Différence de charge entre individus

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Eniotna
Messages : 16
Enregistré le : 30 nov. 2013, 19:51

Différence de charge entre individus

Message par Eniotna »

Bonjour à tous/toutes, je ne sais pas si je poste dans la bonne section, je m'en excuse si ce n'est pas le cas.
Aujourd'hui en terminale, dans la salle de musculation du Lycée, sur la machine baptisé "peck multi" j'ai soulevé 10*95 kg ce qui correspondait à une charge maximale de 128 kg.

Je fais de la musculation (méthode Lafay) depuis le 11 janvier 2014. (Niveau 3, 20 répétitions sur chaque séries), j'ai bientot 18 ans, je pèse environ 55 kg pour 1m65 environ.

Je suis parmis ceux qui ont soulevé la charge la plus élevé (le 2ème) et j'ai remarqué que beaucoup de personnes qui ont réussis à soulever une charge élevé étaient des personnes assez petites (un peu comme moi).
Je me demandais donc si :
  • La taille compte pour soulever du poids (ex: plus on est petit plus on arrive à soulever ou l'inverse (effet bras de levier)) ?
  • Ce qu'on a mangé à midi compte pour soulever plus de poids ?
  • Le fait que la poigné de la machine soit trop basse pour certains ce qui fait qu'ils "cassent" leurs poignets et ont donc moins de force ?
  • Le poignet entre en compte pour soulever plus de poids ?
J'ai remarqué selon que je tourne mes poignets ou pas (selon si je prends les poignées perpendiculairement ou parallèlement à mon corps) je n'avais pas la même force, cela est du à :
  • L'effet du "poignet casse" ?
  • Ou alors en fonction de l'inclinaison du poignets je n'utiliserais pas les mêmes muscles (biceps/triceps) et donc j'aurais plus ou moins de force ?
Voila merci de me répondre, en gros je cherche à savoir si le fait que j'arrive à soulever plusieurs fois une charge élevé alors que les autres n'en font pas du tout autant est due à la force ou à un autre facteur physique ?
Modifié en dernier par Eniotna le 16 sept. 2014, 22:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Différence de charge entre individus

Message par Vato »

Salut
Eniotna a écrit :155 kg pour 1m65 environ
really ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Eniotna
Messages : 16
Enregistré le : 30 nov. 2013, 19:51

Re: Différence de charge entre individus

Message par Eniotna »

Salut

Eniotna a écrit:
155 kg pour 1m65 environ


really ?
Heu je voulais dire 55 kg, j'étais un peu fatigué la...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Différence de charge entre individus

Message par Vato »

Faut déjà prendre en compte la machine sur laquelle tu as fait tes perfs. Rien à voir avec des charges libres.

Ensuite, encore plus qu'avec les charges libre justement, la morphologie joue pas mal sur les machines et peut donc expliquer que certains s'en sortent mieux que d'autres (bras longs/courts, position des poignées etc etc)

Pour ce qui est du repas pris avant le travail : oui et non. C'est clair qu'une bonne alimentation est nécessaire pour bien bosser et qu'un repas trop riche ou pas assez consistant peut jouer sur des perfs mais ça va pas non plus jouer sur des dizaines de kilos non plus.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
xtib
Messages : 58
Enregistré le : 18 janv. 2014, 17:31

Re: Différence de charge entre individus

Message par xtib »

La taille et la masse comptent. T'auras + de facilités à pousser lourd si t'es grand et massif que petit et maigre.
Get shredded or die mirin'
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Différence de charge entre individus

Message par DamienF »

Si tu es petit et massif tu pousseras encore plus lourd que si tu es grand et massif ( exception faite du SDT et peut-être quelques autres exercices ), cela est dû à la réduction d'amplitude, à un effet de levier moindre grâce aux avant-bras plus courts comme aux élévations ou curl barre par exemple... ;)
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Eniotna
Messages : 16
Enregistré le : 30 nov. 2013, 19:51

Re: Différence de charge entre individus

Message par Eniotna »

Je pèse 55 kg pour 1 mètre 65 environ, je me considère comme étant petit et pas massifs (55 kg, c'est pas lourd).

Pour partir sur les mêmes bases, je leur ai demandé de prendre les poignées au même niveau que moi ce qui fait que l'inclinaison de leurs poignets est la même que pour moi.

Et pourtant j'ai bien réussis à les soulever.
Eux ne font pas de musculation moi si mais cela m'étonne un peu que j'y arrive (sans peine, avec une grande facilitée, des mouvements amples + respiration) alors que les autres n'y arrivent pas.

Il faut que je teste lundi prochain, différentes positions et que j'abaisse/sur-élève les poignées pour voir si ça peux jouer.
Avatar du membre
horlab
Messages : 55
Enregistré le : 17 févr. 2006, 13:56

Re: Différence de charge entre individus

Message par horlab »

Tu es plus fort que tes camarades parce que tu fais de la musculation et eux non, c'est assez logique... Je ne vois pas pourquoi tu te pose tant de questions.
Eniotna
Messages : 16
Enregistré le : 30 nov. 2013, 19:51

Re: Différence de charge entre individus

Message par Eniotna »

xtib :
. T'auras + de facilités à pousser lourd si t'es grand et massif que petit et maigre.
Damien f :
Si tu es petit et massif tu pousseras encore plus lourd que si tu es grand et massif
Mettez vous d'accord, celui qui aura le plus de facilité pour pousser une charge lourde doit-être petit et massif ou grand et massif :mrgreen:
Tu es plus fort que tes camarades parce que tu fais de la musculation et eux non, c'est assez logique... Je ne vois pas pourquoi tu te pose tant de questions.
Je voulais être sur que cela vienne de la force et non pas d'autre chose.

Merci. icon12

ps : quand vous dites "massifs", vous parlez de masse musculaire ou de masse totale (muscle, graisse, os...) ?
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Différence de charge entre individus

Message par DamienF »

La masse musculaire détermine le potentiel de force d'un individu, tout comme la longueur des avant bras, des cuisses.. Plus tu es grand, plus tu auras d'amplitude ( surtout avec des avant bras longs ), c'est pour cela qu'en force les petits gabarits sont dans la généralité avantagés
La graisse est un facteur physionomique qui peut influencer la force ( a prendre au cas par cas )
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Différence de charge entre individus

Message par anakin06 »

La masse musculaire détermine le potentiel de force d'un individu, tout comme la longueur des avant bras, des cuisses.. Plus tu es grand, plus tu auras d'amplitude ( surtout avec des avant bras longs ), c'est pour cela qu'en force les petits gabarits sont dans la généralité avantagés
La graisse est un facteur physionomique qui peut influencer la force ( a prendre au cas par cas )
attention quand meme, la force dépend en grande partie des influx nerveux
une personne avec une grosse masse musculaire peut tout à fait se faire "démonter" par une personne nettement moins massive ..
c'est pour celà qu'on dit que la force est vraiment propre à chacun
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Différence de charge entre individus

Message par DamienF »

Oui j'ai ete imprécis, j'ai omis de préciser que je parlais pour un individu en particulier, pas un vis a vis d'un autre :)

Et quoiqu'il en soit il ne faut pas se comparer aux autres étant donné tous les facteurs physionomiques, morphologiques, nerveux et tant d'autres qui existent, sur ta machine tu as peut être été un des meilleurs, mais peut être que sur une autre ce serait un autre qui vous aurez demonté comme dit anakin 8)
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Différence de charge entre individus

Message par yam57 »

la force pure n'est pas non plus forcément liée à la charge maxi. la technique y est pour beaucoup aussi. par exemple sur une presse à cuisses, on charge plus si on descend très peu. on charge moins si on descend plus. idem pour le développé couché ou autre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Différence de charge entre individus

Message par anakin06 »

la force pure n'est pas non plus forcément liée à la charge maxi. la technique y est pour beaucoup aussi. par exemple sur une presse à cuisses, on charge plus si on descend très peu. on charge moins si on descend plus. idem pour le développé couché ou autre.
oui et en poussant le raisonnement plus loin encore, on peut forçer encore plus en dépassant largement son 1RM, on travaille alors sur la partie négative du mouvement (c'est une technique d'intensité qui fonctionne très bien aussi, mais qui nécessite un partenaire)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Eniotna
Messages : 16
Enregistré le : 30 nov. 2013, 19:51

Re: Différence de charge entre individus

Message par Eniotna »

Merci à tous d'avoir répondu.
La masse musculaire détermine le potentiel de force d'un individu, tout comme la longueur des avant bras, des cuisses.. Plus tu es grand, plus tu auras d'amplitude ( surtout avec des avant bras longs ), c'est pour cela qu'en force les petits gabarits sont dans la généralité avantagés
La graisse est un facteur physionomique qui peut influencer la force ( a prendre au cas par cas )
Quand tu dis: "Plus tu es grand plus tu auras d'amplitude " en gros effet bras de levier, je suis d'accord mais juste après tu dis : "c'est pour cela qu'en force les petits gabarits sont dans la généralité avantagés " ce n'est pas plutôt l'inverse ? plus tu es grand plus ta force sera multiplié par la longueur de tes bras, ce qui fait que quand on est petit on est désavantagé non ?


a force pure n'est pas non plus forcément liée à la charge maxi. la technique y est pour beaucoup aussi. par exemple sur une presse à cuisses, on charge plus si on descend très peu. on charge moins si on descend plus. idem pour le développé couché ou autre.
Quand tu dis "descend très peu" tu parles de descendre le niveau de la presse ou descendre les jambes au maximum (mouvement ample).



L'influx nerveux, ce sont les terminaisons nerveuses qui relient les fibres des muscles au cerveau, plus on en a plus on a de la force ?

En gros, certaines personnes, sans faire de musculation, auront de la force grâce à leur influx nerveux ?

J'ai vu une fois qu'on estimait que pour environ 1cm cube de muscle on pouvait pousser une charge d'environ 6 kg (ce qui ne veux pas dire grand chose en sois car cela dépend de notre position, du mouvement etc...), est-ce vrai ?
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Différence de charge entre individus

Message par DamienF »

Non, car plus tu as des avant bras longs, plus il y a un effet de levier et une grande amplitude, et ces deux facteurs désavantagent, c'est pourquoi les petits gabarits aux avant bras courts ont un avantage sur les grands : Moins d'amplitude, trajectoire plus directe, effet de la gravité moindre ––> plus de force
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Différence de charge entre individus

Message par zuludemente »

Eniotna a écrit : L'influx nerveux, ce sont les terminaisons nerveuses qui relient les fibres des muscles au cerveau, plus on en a plus on a de la force ?
En gros, certaines personnes, sans faire de musculation, auront de la force grâce à leur influx nerveux ?
en fait l'influx nerveux est comme un courant électrique qui envoi des sollicitations aux muscles (via la plaque motrice). Plus l'influx est important, plus le recrutement musculaire est important.

Plus la charge à déplacer va être lourde, ou bien plus le mouvement à réaliser va devoir être rapide, plus le recrutement musculaire va devoir être important : c'est l'influx nerveux qui rend cela possible.

l'entrainement améliore ces qualités.
Eniotna
Messages : 16
Enregistré le : 30 nov. 2013, 19:51

Re: Différence de charge entre individus

Message par Eniotna »

Non, car plus tu as des avant bras longs, plus il y a un effet de levier et une grande amplitude, et ces deux facteurs désavantagent, c'est pourquoi les petits gabarits aux avant bras courts ont un avantage sur les grands : Moins d'amplitude, trajectoire plus directe, effet de la gravité moindre ––> plus de force
En effet le moment d'une force (Newton mètre) = d (distance) * f (Force en Newton) ce qui fait que plus tu as des avant bras long plus l'effet de gravité sera important (et donc la charge plus lourde) mais du coup la force transmise sera elle aussi multiplié par la distance ce qui revient au final à la même chose pour chaque gabarit. :wink:

Petit : Charge moins lourde mais force moins décuplé.
Grand : Charge plus lourde (à cause des longs bras) mais force décuplé par la longueur des bras.
Plus la charge à déplacer va être lourde, ou bien plus le mouvement à réaliser va devoir être rapide, plus le recrutement musculaire va devoir être important : c'est l'influx nerveux qui rend cela possible.

l'entrainement améliore ces qualités.
Ok merci c'est plus clair maintenant icon10

On commence à soulever, le récepteur sensoriel génère un influx nerveux au cerveau pour que celui-ci à son tour re-envoi un influx nerveux aux muscles pour se contracter.
Répondre