temps de repos entre les séries

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
YooKeeZ
Messages : 197
Enregistré le : 14 févr. 2014, 22:24

temps de repos entre les séries

Message par YooKeeZ »

bonjour,

ma question est la suivante,

en cycle hypertrophie (prise de volume), dans un formation 4*8 12, combien de temps de repos faut-il laisser en chaque série?
j'ai lu sur le forum que laisser entre 1 et 2min était l'idéal, mais le coach de ma salle me recommande plus de laisser au maximum 30sec, pour, je cite : "blesser le muscle un maximum et virer la graisse en même temps"...

merci d'avance
Avatar du membre
Snake38
Messages : 1061
Enregistré le : 09 juin 2009, 14:45
Localisation : Bruxelles

Re: temps de repos entre les séries

Message par Snake38 »

Salut,

1min30 environ c'est bien.
YooKeeZ a écrit : le coach de ma salle me recommande plus de laisser au maximum 30sec, pour, je cite : "blesser le muscle un maximum et virer la graisse en même temps"..
Voilà qui est curieux...
.
Image
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: temps de repos entre les séries

Message par yam57 »

30 sec, c'est du cardio/remise en forme. pour la prise de masse/force, c'est entre 1 et 2mn30, voir 3 mn suivant l'exercice. 1mn30 est un bon compromis.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: temps de repos entre les séries

Message par anakin06 »

"blesser le muscle un maximum et virer la graisse en même temps"
pour virer la graisse c'est essentiellement du coté de la diet qu'il faudra se tourner ..

sinon 30s de repos c'est très court, tu ne pourra pas être dispo correctement/efficacement pour toutes tes séries …
vise plutot 1mn à 1.30mn :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
YooKeeZ
Messages : 197
Enregistré le : 14 févr. 2014, 22:24

Re: temps de repos entre les séries

Message par YooKeeZ »

Merci pour vos réponses,

c'est vrai qu'avec 30sec je trouvais vraiment ça très court, 1m30 ça devrait le faire.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: temps de repos entre les séries

Message par yam57 »

avec 30 sec, tu sera en anaérobie, c'est à dire perte d'oxygène. pas bon pour la prise de masse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: temps de repos entre les séries

Message par Saibot »

Salut,

Entre 1min et 1min30 c'est bon.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: temps de repos entre les séries

Message par yam57 »

entre 1 et 2mn30, voir 3 mn suivant l'exercice. 1mn30 est un bon compromis.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
blanvipa
Messages : 47
Enregistré le : 14 févr. 2014, 13:04

Re: temps de repos entre les séries

Message par blanvipa »

yam57 a écrit :avec 30 sec, tu sera en anaérobie, c'est à dire perte d'oxygène. pas bon pour la prise de masse.
Que dire alors du format de travail d'Olivier Lafay avec son système de 6 séries avec 25" de repos entre les séries? On ne peut nier que la prise de masse est bien présente avec sa méthode.
Je suis curieux
Musculation, yoga et natation depuis plusieurs années.
Jerem68
Messages : 13
Enregistré le : 06 mai 2014, 10:49

Re: temps de repos entre les séries

Message par Jerem68 »

Perso j'utilise à nouveau ce format de repos. 30 à 45 sec de repos entre les séries, au début c'est dur mais tu adaptétes ccharges ensuite à ton temps de repos puis tu évolue avec le temps. Pour moi le format 30 45 me va bien après avoir tester des années le 1 min 30 classique. Je pense que chacun doit faire un peu à ça sauce, moi ce format me garanti une prise de masse plus sèche à mon goût en ayant une alimentation équilibrée et saine.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: temps de repos entre les séries

Message par anakin06 »

Que dire alors du format de travail d'Olivier Lafay avec son système de 6 séries avec 25" de repos entre les séries? On ne peut nier que la prise de masse est bien présente avec sa méthode.
c'est du travail au poids de corps, donc différent d'un travail avec charge
si tu veux augmenter l'intensité en pdc tu devras passer par des temps de repos plus court
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: temps de repos entre les séries

Message par matmat04 »

+1 anakin
soLoco
Messages : 15
Enregistré le : 01 mai 2014, 09:59

Re: temps de repos entre les séries

Message par soLoco »

Bonjour ,

Perso je prends 1 min c est juste et intense mais au moins je m ennuies pas , vous trouvez que c est bon pour prendre en Force ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: temps de repos entre les séries

Message par yam57 »

que tes repos soient long ou courts, la force se travail en utilisant la surcharge progressive. par contre si tu à du mal à prendre de la force sur un exercice, tu peux faire des séries plus courtes et des temps de repos un peu plus long pendant un certain temps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Jerem68
Messages : 13
Enregistré le : 06 mai 2014, 10:49

Re: temps de repos entre les séries

Message par Jerem68 »

En exemple développé couché:
5 × 6/8 reps dont 1 série de chauffe.
poids initiale de 60kilo en augmentant ou tu part direct sur le poids idéal pour rentrer les 5 séries sans modification de ta charge?

repose entre série de 30 à 45 secondes.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: temps de repos entre les séries

Message par yam57 »

il faut partir avec le poids max direct. par contre je te conseille 2 à 3 séries d'échauffement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre