Pause/repos périodique

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre

Placez-vous des pauses d'une semaine plusieurs fois par année dans votre routine ?

- NON Je m'entraine 12 mois/an
3
16%
- OUI / 1 fois/an
1
5%
- OUI / 2 fois/an
6
32%
- OUI / 3 fois/an
2
11%
- OUI / 4 fois/an
3
16%
- OUI / 5 fois/ an
2
11%
- OUI / souvent car c'est très important
2
11%
 
Nombre total de votes : 19
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

Bonjour à tou(te)s,

J'ai lu une fois sur le net que s'accorder 1 semaine de pause 3 à 5 fois par année était important pour récupérer nerveusement et articulairement.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais vous que faites-vous ?

Placez-vous des pauses d'une semaine plusieurs fois par année dans votre routine ?
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
xtib
Messages : 58
Enregistré le : 18 janv. 2014, 17:31

Re: Pause/repos périodique

Message par xtib »

En 7 mois, je me suis arrêté une semaine parce que je m'étais blessé à un tendon, et c'est vrai que ça a permis à mon corps de recharger un peu les batteries. Mais sinon, si je ne me blesse pas, je vois pas de raison particulière de m'arrêter, ca me manque + qu'autre chose.
Get shredded or die mirin'
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

Les avis sur le net semblent partagé là-dessus en effet. :|

De mon point de vue quand j'arrête 1 semaine ou plus je perd en performance.

Mais je demande au cas où il faudrait obligatoirement prendre des pauses de temps en temps ... ?
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Pause/repos périodique

Message par anakin06 »

De mon point de vue quand j'arrête 1 semaine ou plus je perd en performance
en 1 semaine tu ne perds pas du tout en perf, c'est bien trop court pour perdre :wink:

pour ma part je tourne à l'année en cycles de 3 jours le plus souvent, et 4 jours moins souvent
en général je prends 2 semaines off l'été ... ça fait pas de mal de ne pas penser muscu en vacances ... pour soi et pour l'entourage autour ! :mrgreen:
par contre meme en off je surveille tjrs un minimum mon alimentation
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

anakin06 a écrit :De mon point de vue quand j'arrête 1 semaine ou plus je perd en performanceen 1 semaine tu ne perds pas du tout en perf, c'est bien trop court pour perdre
Je ne sais pas expliquer pourquoi mais c'est vrai qu'après 1 semaine d'arrêt je fais des moins bonnes séances lors de la reprise (moins de tonnage).

Alors entre ce qu'on lis, ce qu'on ressent, ce qu'il faut faire .... c'est bien de consulter les membres de ce forum pour compléter son idée sur la question.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Pause/repos périodique

Message par zuludemente »

Salut,

moi perso, rendu à 45 ans, je ressens le besoin de prendre une pause tous les deux mois, soit à peu près 6 par an.

A la reprise, perte sur 1 (voir 2) séances puis rebond et je retrouve vite mon allure de progression.

Dans tous les cas, meilleures sensations avec du repos que sans, au niveau articulaire et tendineux.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Pause/repos périodique

Message par yam57 »

moi, c'est l'inverse, à 57 ans, si j'ai le malheur de ne pas m'entrainer pendant 2 jours, j'ai du mal à reprendre, j' ai l’impression de ne pas m’être entrainé depuis longtemps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
xtib
Messages : 58
Enregistré le : 18 janv. 2014, 17:31

Re: Pause/repos périodique

Message par xtib »

Et puis ça doit être psychologique, mais j'ai l'impression que si je m'arrête 10-15 jours, je perds de la masse. :?
Get shredded or die mirin'
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

xtib a écrit :Et puis ça doit être psychologique, mais j'ai l'impression que si je m'arrête 10-15 jours, je perds de la masse. :?
Ca me le fait aussi ... pourtant j'avais lu que non si on continu de bien s'alimenter. Ca doit être la disparition de la congestion entre les séances qui sont assez rapprochées d'habitude qui fait cet effet "dégonflé".
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
xtib
Messages : 58
Enregistré le : 18 janv. 2014, 17:31

Re: Pause/repos périodique

Message par xtib »

Uep, pas contre, après 1 semaine de repos, j'ai soulevé plus lourd qu'avant de m'arrêter sur pas mal d'exercices.
Get shredded or die mirin'
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Pause/repos périodique

Message par yam57 »

peut être le signe que tu t'entrainais trop.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

J'ai repris le sport après un arrêt plus ou moins forcé de 4 semaines à cause d'une vilaine bronchite et .... ce n'est pas bénéfique !!

La reprise est difficile !! J'ai perdu environ 15 % de force et réalise une tonnage à l'entrainement d'environ 10 à 15 % inférieur.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Pause/repos périodique

Message par zuludemente »

Ca va revenir vite, pas de soucis!
Avatar du membre
TAM97
Messages : 1370
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:09

Re: Pause/repos périodique

Message par TAM97 »

Il parait que c'est a partir de 3 semaines que l'on commence a perdre réellement 1 semaine c'est pas la cata sinon une petit deload tous les mois c'est pas mal non plus :wink:
zuludemente a écrit :Ca va revenir vite, pas de soucis!
+1 icon10
Avatar du membre
horlab
Messages : 55
Enregistré le : 17 févr. 2006, 13:56

Re: Pause/repos périodique

Message par horlab »

Salut,

perso je prends une pause d'une semaine tous les deux mois et franchement, ça fait du bien. Je me sens plus frais pour ré-attaquer l'entraînement et ça permet de se concentrer sur d'autres choses.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

Oui j'espère que ça va revenir car là c'est difficile, je galère. Mais bon la voie du progrès m'ouvre à nouveau ses portes.

Cette foutue bronchite m'avait mis à plat.
horlab a écrit :perso je prends une pause d'une semaine tous les deux mois
1 semaine ça passe encore mais plus c'est hard pour la motivation à la reprise.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Pause/repos périodique

Message par patrick »

Bonjour,

L'erreur courante quand on s'arrête une ou plusieurs semaines est de vouloir reprendre avec les mêmes charges. Il faut avoir la patience de reprendre à 80%, puis de remonter : 85%, 90%, 95%, 97.5%, 100%, 102.5%....

Normalement en quelques semaines on dépasse les perfs précédentes. A partir d'un certain niveau, c'est même quasiment la seule façon de faire. On appelle cela des cycles d'ailleurs...
Avatar du membre
Tommy
Messages : 10447
Enregistré le : 31 août 2005, 22:40
Localisation : Sorel-Tracy Québec

Re: Pause/repos périodique

Message par Tommy »

Moi je reprend toujours au meme charges/reps.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

patrick a écrit :Bonjour,

L'erreur courante quand on s'arrête une ou plusieurs semaines est de vouloir reprendre avec les mêmes charges. Il faut avoir la patience de reprendre à 80%, puis de remonter : 85%, 90%, 95%, 97.5%, 100%, 102.5%....

Normalement en quelques semaines on dépasse les perfs précédentes. A partir d'un certain niveau, c'est même quasiment la seule façon de faire. On appelle cela des cycles d'ailleurs...
+ 1

Je repars sur du 85 - 90 % souvent, ça dépend les muscles sollicités et les exercices.
Tommy a écrit :Moi je reprend toujours au meme charges/reps.
Ca je n'y parviens pas si l'arrêt dépasse 1 semaine.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Pause/repos périodique

Message par anakin06 »

le pire pour la masse et les perfs, c'est de "baisser" drastiquement sa diet pendant la période d'arrêt de l'entrainement (si celle ci est relativement courte évidemment, 1 à 2 semaines par exemple)

si on garde sa diet (voir meme plus calorique) on ne perdra vraiment pas grand chose, voir rien du tout, à la reprise :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

Oui j'ai tout stoppé (avoine, créatine, bcaa, etc ...), j'ai juste gardé 20 grammes de Whey par jour pendant 1 mois pour pas trop prendre de gras ... mais ça plus 1 mois de braonchite et j'ai bien perdu en masse.

Et ça se ressent à la reprise de l'entrainement.

Je suis définitivement CONTRE les longues pauses.

Aller 2 à 4 jours au max pour moi, pas plus sinon je suis toujours mal quand je recommence le sport.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Pause/repos périodique

Message par patrick »

Non, pas forcément. Arrêter deux semaines peut même déconditionner les muscles de façon telle que l'on se retrouve presque "débutant". C'est même la stratégie HST.

Mais c'est clair qu'il ne faut pas reprendre à 100%, mais se retrouver aux performances d'avant l'arrêt au bout de quelques semaines. Ces quelques semaines de patience destinées à reconquérir l'acquis peuvent même se montrer victorieuses en dépassant les performances précédentes. A l'opposé, vouloir aller trop vite amène irrémédiablement à un blocage rapide.

Les cycles sont même la base de progression à long terme. Pour ceux qui le veulent, bien sûr.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

patrick a écrit :Non, pas forcément. Arrêter deux semaines peut même déconditionner les muscles de façon telle que l'on se retrouve presque "débutant". C'est même la stratégie HST.

Mais c'est clair qu'il ne faut pas reprendre à 100%, mais se retrouver aux performances d'avant l'arrêt au bout de quelques semaines. Ces quelques semaines de patience destinées à reconquérir l'acquis peuvent même se montrer victorieuses en dépassant les performances précédentes. A l'opposé, vouloir aller trop vite amène irrémédiablement à un blocage rapide.

Les cycles sont même la base de progression à long terme. Pour ceux qui le veulent, bien sûr.
OK.

Ce serait donc bénéficiable sur du long terme en fait.

malgré la reprise ... toujours difficile. :smilies55:
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

Aller petite pause de 1 semaine pendant les fêtes.

Puis semaine prochaine on se relance avec un peu d'avance pour 2015.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Flanker
Messages : 114
Enregistré le : 17 mai 2014, 14:17

Re: Pause/repos périodique

Message par Flanker »

Une pause d'une semaine c'est certain qui ca aide car ca permet de faire souffler le système nerveux, et ainsi repartir sur d'aussi bonnes voir meilleures perfs !

Par contre, j'ai également dû m'arrêter 4 semaines à cause d'une blessure au rugby, et là je pense que c'est une moins bonne idée car j'ai pas mal perdu en force ( Plus l'habitude de certains mouvements )

1 semaine c'est bénéfique, 2 je pense que ca fait pas grand chose, au delà perte de force
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Pause/repos périodique

Message par patrick »

Ce n'est pas très grave : repars à 70-80% et augmente peu à peu comme indiqué plus haut. Il faut bien plus longtemps que cela pour qu'un arrêt soit vraiment préjudiciable.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

Flanker a écrit :Une pause d'une semaine c'est certain qui ca aide car ca permet de faire souffler le système nerveux, et ainsi repartir sur d'aussi bonnes voir meilleures perfs !
+ 1 - Ca repose un peu les nerfs et les articulations.

Puis je pense que sur ma dernière semaine j'étais tombé dans le surentrainement ! Donc repos et on repars sur de meilleures bases. icon10
Flanker a écrit :Par contre, j'ai également dû m'arrêter 4 semaines à cause d'une blessure au rugby, et là je pense que c'est une moins bonne idée car j'ai pas mal perdu en force ( Plus l'habitude de certains mouvements )

1 semaine c'est bénéfique, 2 je pense que ca fait pas grand chose, au delà perte de force
+ 1 - Je m'étais arrêté aussi 4 semaines suite à une mauvaise bronchite .... j'ai mis 4 semaines à récupérer mon niveau d'avant l'arrêt !
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

patrick a écrit :Ce n'est pas très grave : repars à 70-80% et augmente peu à peu comme indiqué plus haut. Il faut bien plus longtemps que cela pour qu'un arrêt soit vraiment préjudiciable.
Je ne sais pas si c'est un hasard ou si il y a un lien de cause à effet, mais après une pause de 4 semaines cet été j'ai mis 4 semaines pour reprendre mon niveau normal.

Et après une pause de 2 semaines fin décembre, j'ai mis 2 semaines pour reprendre mon niveau normal.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Pause/repos périodique

Message par desmonts »

Moi aussi j'ai remarqué exactement ça !(bien que mon niveau soit pas très élevé... :roll: )
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

desmonts a écrit :Moi aussi j'ai remarqué exactement ça !(bien que mon niveau soit pas très élevé... :roll: )
Ooh j'ai un modeste niveau moi aussi, et de plus je ne suis pas un "easy gainer". :lol:

Mais j'ai remarqué qu'après les difficiles 2 à 4 semaines de reprise, j'arrivais effectivement a ajouter du poids à mon poids max.

Donc, si je trouve que ces pauses sont désagréables sur le moment ... elles sont peut-être bénéfiques sur le long terme ? :roll:
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

Ca va de nouveau être la période de repos estival.

2 semaines (de vacances) en août en ce qui me concerne.

Et vous ?
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Kalagan76
Messages : 276
Enregistré le : 26 mai 2015, 11:40
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Pause/repos périodique

Message par Kalagan76 »

Moi je viens jsute de reprendre (depuis presque deux mois) la muscu aprés 4 ans d'arrêt et j'ai plutôt de bons résultats pour l'instant.

Avant, je m'arrêtais lorsque je partais en vacances donc en gros une semaines à noël, une semaine au printemps et 2-3 semaines dans l'été.

Là, je pars quasi trois semaines en aout avec pas mal de déplacement donc pas de muscu du tout....sniff...j’espère que je ne perdrais pas le peu de masse gagner ou que je ne ferai pas de gras !
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

J'avais lu qu'en mangeant bien protéiné, on arrivait a conserver sa masse musculaire jusqu'à 4 semaines sans entrainement.

On perdrais juste un peu de volume car les muscles stockeraient moins de glycogène (si je me souviens bien) et en force aussi lors de la reprise.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Pause/repos périodique

Message par DamienF »

Tommy a écrit :Moi je reprend toujours au meme charges/reps.
Moi aussi

Si tu prends un break de 7 jours le but c'est pas de régresser, si tu repars à 70-75% alors en fin de compte ta progression sera en pose 1 à 3 semaines de plus ( le temps de remonter au niveau avant pause ), c'est absurde

Je viens de faire une pause récemment pour diverses raisons, quand j'ai repris j'ai réussi à continuer ma progression normalement, c'était juste un peu plus dur sur certains exercices ( les plus techniques notamment )
Le but c'est de recharger les batteries, donc quand tu reprends tu te donnes à 100% vu que tu es "plein"

Après tout dépend du type de pause, mais si c'est un repos planifié pour la progression ( ce dont il est question ici ) reprendre à 75% est absurde, il faut simplement connaître son corps et savoir combien de temps doit durer la pause afin de reposer le corps et de ne pas déconditionner le SN
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Pause/repos périodique

Message par R1FREDERIC74 »

Après 1 semaine de pause, ok, je peux comme vous repartir sur les mêmes charges.

En revanche suite à 2 ou 3 semaines de pause, non, c'est mort pour moi. Je dois bien baisser de 10 % au moins les charges sinon je suis au-dessus de mes pompes !! :mrgreen:

Comme quoi on est tous différents. :wink:
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Pause/repos périodique

Message par DamienF »

R1FREDERIC74 a écrit : En revanche suite à 2 ou 3 semaines de pause, non, c'est mort pour moi. Je dois bien baisser de 10 % au moins les charges
C'est normal vu la durée de l'arrêt...
Mais on parle de repos périodique pour la musculation, si c'est quelque chose de planifié ça doit être contrôlé afin d'être bénéfique pour la progression
Or si tu prends volontairement 3 semaines de pose dans ton planning muscu c'est que tu as pas compris le principe :mrgreen:
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Répondre