courbature inexistantes !

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

Bonjours, je m'entraine souvent avec un ami , qui, le lendemain de la séance, n'a jamais aucune courbatures.. il ne sais même pas à quoi ça ressemble, alors que je lui est fais des séance très intensives, des séance "chocs" en changeant tous ces exos de d'habitude.. rien à faire aucune courbature.. ( je sais très bien que les courbatures ne sont pas signe de progès ) mais c'est de la curiosité je ne comprend pas.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: courbature inexistantes !

Message par anakin06 »

les courbatures ne sont pas synonyme de bonne séance
tu as des gens qui en ont et d'autres non

par contre, pour ton pote, s'il arrête le training pendant 1 mois, … à la reprise il va en avoir des courbatures :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: courbature inexistantes !

Message par yam57 »

les courbatures ne sont pas forcément un signe de bonne séance. l'essentiel sont les résultats, la progression. par contre, avoir toujours des courbatures, n’est pas bon non plus. cela peut venir d'un cycle trop long ou d'une reprise trop intense.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: courbature inexistantes !

Message par -Warrior- »

Ah ! Alors je n'ai pratiquement aucune raison de m'en faire alors !

Moi aussi je suis dans ce cas là, sauf 2 - 3 fois ..
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

Merci de vos réponses, mais je l'ai précisé, je sais très bien que les courbatures ne sont pas signe de progrès ou quoi que ce soi si ce n'es une preuve qu'on a un minimum bossé, mais cette question est une question de curiosité et c'est vraiment louche et je ne peux pas lui expliqué pourquoi c'est le seul qui n'a jamais de courbatures...

Je lui est dit d'arreter une semaine complète, a la fin de la semaine je lui est fait une séance très intensive dos triceps, le lendemain j'etait foutu, courbature de partout, alors que je suis beaucoup plus habitué que lui, et lui rien à faire aucun signe.
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: courbature inexistantes !

Message par -Warrior- »

Est ce que tu t'étires ? Peut-être était-ce justement trop intensive pour toi.

Je ne m'y connait pas tout entier dans la science du corps ça ne fait que 8 mois que j'en fais.
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

T'as essayé une séance jambe ?^^
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

oui j'ai essayé de lui faire une séance jambes, et là rien non plus. Non ce n'est pas trop intensif pour moi je suis obligé d'intensifié mes séance vu que je travail le muscle 1x dans la semaine ( split 4 jours ) bref mon ami n'aura jamais de courbatures lol
Avatar du membre
Blabla1
Messages : 101
Enregistré le : 02 févr. 2014, 17:37

Re: courbature inexistantes !

Message par Blabla1 »

Ton pote doit avoir un corps qui supporte plus facilement tout ce qu'on lui balance. Peut être a-t-il un passé de sportif style "full body" comme les arts martiaux ou autre non?

Il y a sûrement une explication scientifique ; tu pourrais chercher des infos en te penchant sur la biologie, neurobiologie etc... Je chercherai pour le fun, je te dirai ce que j'ai trouvé ^^
Patience, Discipline, Motivation

Carnet d'Entraînement
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

matmat04 a écrit :oui j'ai essayé de lui faire une séance jambes, et là rien non plus. Non ce n'est pas trop intensif pour moi je suis obligé d'intensifié mes séance vu que je travail le muscle 1x dans la semaine ( split 4 jours ) bref mon ami n'aura jamais de courbatures lol
Quel type de séance jambe ?
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

lol comment ça quel type de seance? une bonne séance intensive quoi:

3x12 squat complet
3x12 leg curl
3x12 fentes
3x12 squat 1 jambe


AUCUNE COURBATURES, alors que tout mes potes et moi on arrive presque plus à marcher lol
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: courbature inexistantes !

Message par yam57 »

je travail le muscle 1x dans la semaine
entraine tes muscles plus souvent , tu auras moins de courbatures.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

je ne peux pas ça ferai trop... part exemple ma séance de biceps le vendredi, ils on déja que 3 jours pour bien se reposé car pour mon dos le lundi ils travaillent beaucoup au tractions larges et neutre ( le lendemain du dos j'ai de petites courbatures au biceps.. idem pour tout les autres muscles, une petite sorte de rapel.
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

exemple pour le triceps, le lendemain des pecs j'ai des mini courbatures au triceps aussi. Je ne vois pas l'interet d'en rajouté
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Tu fais un muscle par jour ?!

C'est pas grand chose la séance que tu as marqué, il y a à peine 3 séries par exos.

Fais pareil avec un 5 ou 6 x 15 minimum pour le faire aller au bout de lui même, qu'il aille à l'échec le plus souvent (on veut lui faire mal non ?^^) et il devrait boiter quelques jours ^^
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

C'est assez 16 séries pour les jambes, du moins je suis peut etre nul, mais à la fin je marche sur les rotules.

1 muscle part jours, je me suis mal exprimé:

Lundi: dos triceps
mardi: abdos epaules
jeudi: cuisses mollets
vendredi: pecs biceps.

3 séries part exos, et 3 exos part muscle. Ca me suffit largement si je donne tout dans chaque séries.
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

matmat04 a écrit :C'est assez 16 séries pour les jambes, du moins je suis peut etre nul, mais à la fin je marche sur les rotules.

1 muscle part jours, je me suis mal exprimé:

Lundi: dos triceps
mardi: abdos epaules
jeudi: cuisses mollets
vendredi: pecs biceps.

3 séries part exos, et 3 exos part muscle. Ca me suffit largement si je donne tout dans chaque séries.
On va pas rentrer dans un débat perpétuel, mais si tu recherches de la masse il est démontré que la prise de masse est optimale quand tu t'entraines à 70/80%, c'est à dire que tu dois en garder sous le coude. Sinon l'effort fournit en plus détruira tes muscles en gros.

Pour ta séance j'avais pas vu tes squats 1 jambes à la fin (qui ne servent pas à grand chose vu que c'est exactement le mouvement du squat simple). C'est pas une question d'être nul ou pas, c'est ton niveau et si tu t'es donné à fond tu as été loin d'être nul, bien au contraire.

Adaptes bien les charges et l'intensité à son niveau, il faut vraiment qu'il en chie pour faire ses séries ;)
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

Quand je dis je donne tout je me suis peut être encore une fois mal exprimé lol, je ne vais pas à l'echec sur chaque serie.

Pour mon ami, j'ai tout essayer, echcec, pas d'echec, longue séries lourdes, courte séries très lourde... congestion max, pas d'étirement, ou alors étirement.. j'ai tout essayer il n'aura jamais de courbatures lol.

Phénomène paranormal je vais l'inscrire dans incroyable mais vrai :roll:
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Ahah oui je crois bien ^^

Ou alors tu cherches le mec le plus costaud de la salle et tu lui dis qu'il arrivera jamais a lui faire avoir des courbatures, ça peut être drôle ^^
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

mdr Le probleme que c'est sensé être moi le plus costaud, j'entraine une 15 ène d'amis à moi... :s :lol:
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Ah mince ^^ Vous êtes dans une salle perso ?
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

j'ai reflechie à plein de chose, et je suis tombé sur l'idée qu'il à un travail physique donc assez endurant la semaine, je lui est dit, et il m'a dit qu'il fou rien au taf lol
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: courbature inexistantes !

Message par yam57 »

tu peux très bien faire ainsi en t'entrainant 4 fois par semaine:
Séance 1 : dos/biceps/abdos
Séance 2 : pecs/triceps/abdos
Séance 3 : jambes /mollets/épaules
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

Rob chab, oui salle perso.

Yam, je ne comprend pas trop ta vision des choses part rapport à mon programme :s ( malgré que je sais que tu as beaucoup plus de connaissance que moi ) 8)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: courbature inexistantes !

Message par yam57 »

le but est d'avoir un cycle plus court. 4 à 5 jours
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

Mais mes triceps travaillent 1 fois intensité max dans la semaine, et ont un rappel quand je fais les pecs... et c'est pareil pour tout les muscles.. et je progresse bien comme ça, je ne comprend pas, tu dirais qu'il faut que je fasse plus? genre 6 jours sur 7 ?
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Un entrainement de 3 séances par semaine (par exemple celui que te propose yam) avec une grosse alimentation et tu auras de très bons résultats, il ne faut pas vouloir en faire trop.

Le résultats étant du principalement a l'alimentation (environ 60%) :)
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

Mais mon programme est très bien et pas surchargé!
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Si il te convient c'est parfait :)

Par contre tu dis que ton programme est très bien, à moins que tu es une connaissance parfaite de la musculation depuis 50 ans et que tu maitrises absolument tous les concepts, tu n'es pas a l'abris de grandes surprises sur les croyances que l'on retrouve dans ce domaine qui s'avèrent fausses ;)
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

Non j'en pratique seulement depuis 4 ans ( 2 ans à faire de la merde ) , je commence a m'y connaîte assez bien je pense, mais mon programme me conviens, surtout au niveau récuperation, peut-etre un peu moin nerveusement, mais ma récup musclulaire est bonne .. Mes perf augmentent de semaines en semaines.. et physiquement j'évolue aussi.. c'est juste pour cette raison que je ne corrige plus rien.. j'ai déja corrigé tellement de chose dans mon programme ^^' et je pense qu'un programme ne peut pas trop être pré-etabli, c'est une chose qui s'adapte et se crée pour soi-même..
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

matmat04 a écrit :et je pense qu'un programme ne peut pas trop être pré-etabli, c'est une chose qui s'adapte et se crée pour soi-même..
Je suis pas forcément d'accord, on à tous le même corps dans son ensemble, les mêmes muscles aux mêmes endroits. C'est seulement si tu regardes le corps dans les détails que tu peux voir des différences.

Un exemple, la méthode Lafay à l'air de convenir à pas mal de monde.

C'est parce que tu as une vision analytique de la musculation, tu vas construire un programme dans le détail, en modifiant chaque partie pour qu'il soit adapté à chaque muscle.

La méthode utilise plus une vision systémique, qui permet d'entrainer le corps dans son ensemble, ce qui harmonise les détails au final.

J'espère que tu comprends ce que je veux dire ^^
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: courbature inexistantes !

Message par yam57 »

j'ai moi même eu un cycle de 7 jours pendant des années, pensant que ça suffisait. il y a 4 ou 5 ans, j'ai réduit mon cycle à 5 jours et j'ai vu une nette différence malgré mes 57 ans. attention, je n'ai pas dit de t'entrainer plus, mais de raccourcir le cycle avec le même volume de travail. tu dois avoir une moyenne du nombre de séries par jour qui ne doit pas trop varier.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: courbature inexistantes !

Message par yam57 »

le cycle est très important, il doit correspondre au rebond de force et non être établi au hasard.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

Rob chab, oui je vois ce que tu veux dire, je suis daccord, mais en ce qui me concerne, ce que je veux dire c'est que mon programme peux me convenir mieux qu'a quelqu'un d'autre..

Yam, mais dans mon programmes , les séries ne varies pas, je fais toujours 9 séries part exo.. Et c'est un cycle de 4 jours.. je ne vois pas comment je pourrai mieux répartir les groupes.. Je te marque mon programme et dis moi les trucs qui ne te conviennent pas:

Lundi: dos triceps

dos: 1m40 repos entre les séries

3x max tractions large pronation
3x max traction large prise neutres ( les biceps chauffent beaucoup )
3x max tractions prise neutres serré ( idem )

triceps: 1m repos entre les séries

3x( 10 pour l'instant ) DC serré ( les pecs bossent un peu )
3x 10 magic trYceps
3x 20 dips serré

Mardi: abdos, épaule

épaules: 1m40 repos entre séries

3x8 El latérales
3x8 butterfly
3x8 millitaire

Abdos: 1m repos

3x25 crunch
3x15 enroulement bassin
3x15 chaques obliques
3x max relevé de genou

Jeudi: cuisses mollets

cuisse: 2m repos entre séries

3x10 squat arriere
3x10 fentes
3x10 leg curl ( certains me diront que ce n'est pas assez, mais je suis complètement fichu lol )

Mollets: 1m repos

3x20 exstension avec cale 1 pied
3x15 exstention debout avec barre 100kg
3x max chameau

Vendredi: pecs biceps

pecs: 1m30 repos

3x( 10 pour l'instant ) DC ( mini rapel triceps .. )
3x 10 DI
3x10 écarter coucher

Biceps: 1min repos

3X12 Tractions supi amplitude max pour petit rapel dos
3x12 curl incliné
3x12 curl haltères..


Je marque "pour l'instant" car quand je valide mes 3x10 la semaine d'apres j'essaie 3x11, en générale il ne me faut pas enormément de temps pour gagné des répétitions..

Une fois arrivé à environ 3x18 ( donc séries longues et lourde comme il est conseillé de faire.. ) rajoute du poids et recommence à 3x 10 ou 8...

J'ai de bonne congestions, le lendemain souvent des courbatures, à noter que je n'es pas de rapel jambes :s..

Donc dis moi ce qui pourrais clocher... ? Je progresse bien , je suis passer d'un max de 15 tractions supi max, à 25 en 1 ans , de 80 Kg 1 rm à 110...

Merci beaucoup de perdre du temps avec moi :oops:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: courbature inexistantes !

Message par yam57 »

ton cycle fais 7 jours, et non 4. il te faut bien 7 jour pour faire tout le corps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: courbature inexistantes !

Message par anakin06 »

et je pense qu'un programme ne peut pas trop être pré-etabli, c'est une chose qui s'adapte et se crée pour soi-même..
voilà en gros c'est exactement ça
en muscu il y a une chose très vraie qui dit :
il ne faut pas s'adapter au programme mais adapter le programme à soi ... :wink:
Je suis pas forcément d'accord, on à tous le même corps dans son ensemble, les mêmes muscles aux mêmes endroits. C'est seulement si tu regardes le corps dans les détails que tu peux voir des différences.
là tu as une vision trop globale des choses
un programme conviendra pour quelqu'un mais pas forcément pour quelqu'un d'autre
pour les exercices c'est pareil, pour les cycles c'est pareil, pour le nbre de reps c'est pareil ...
en clair, tout ça est à adapter à soi, rien n'est universel :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

anakin06 a écrit : là tu as une vision trop globale des choses
un programme conviendra pour quelqu'un mais pas forcément pour quelqu'un d'autre
pour les exercices c'est pareil, pour les cycles c'est pareil, pour le nbre de reps c'est pareil ...
en clair, tout ça est à adapter à soi, rien n'est universel :wink:
Tout dépend du programme ou de la méthode, si elle est dans une vision analytique ou systémique comme je l'ai dit.

Regardes la méthode Lafay, elle convient à beaucoup de monde ;)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: courbature inexistantes !

Message par anakin06 »

Tout dépend du programme ou de la méthode, si elle est dans une vision analytique ou systémique comme je l'ai dit.
Regardes la méthode Lafay, elle convient à beaucoup de monde
oui je parlais essentiellement en muscu traditionnelle (avec charges)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

On peut imaginer une méthode similaire adapté à la fonte, qui serait donc "universelle" :)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: courbature inexistantes !

Message par anakin06 »

hélas non ce n'est pas possible avec la fonte
au poids de corps ok ça fonctionne mais pas en muscu classique avec charges (un prog universel qui fonctionne chez tout le monde ça se saurait depuis longtemps ... c'est loin d'etre le cas, trop de parametres entrent en jeu)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Tu ne penses pas que c'est possible, c'est une chose, que ça ne le soit pas s'en est une autre.

Avant que la méthode sorte personne n'aurait pensé que c'était possible, et pourtant.

On pourrait remplacer les exercices pdc par des équivalent fonte, en faisant quelques modifications sûrement, et ça marcherait.
Ou alors il faut attendre qu'une personne ouverte d'esprit comprenne comment la méthode Lafay marche et l'adapte à la fonte en se basant sur les mêmes concepts ^^

Peut être que c'est possible, peut être pas, mais moi je pense que c'est le cas :)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: courbature inexistantes !

Message par anakin06 »

tu sais tu peux espérer libre à toi bien sur, mais personne ne t'a attendu pour tester ..
un prog fonte universel qui marcherait chez tout le monde ... ça se saurait depuis longtemps si ça fonctionnerait
(la muscu avec charges implique bien plus de contraintes qu'au simple poids de corps, physiquement parlant déjà) :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Sinon, tu es d'accord avec moi qu'avant qu'Olivier Lafay invente sa méthode, personne pensait que c'était possible de créer une méthode de musculation universelle (qui en plus est efficace ^^) ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: courbature inexistantes !

Message par yam57 »

un programme dépend du niveau de la personne, de ses capacités, de ses disponibilités, de ses objectifs...enfin bref, beaucoup de choses.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Tout à fait, c'est pour ça que je parlais de "méthode", qui permet une évolution du programme en fonction du niveau et des objectifs de la personne :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: courbature inexistantes !

Message par yam57 »

je pense que ce serait possible, mais très compliqué. chacun fait selon son ressenti. par contre il faut savoir se remettre en cause et se dire toujours: ce que je fais marche bien, mais n'y aurait-il pas mieux? la musculation est une éternelle recherche sur soi même et la variété est la meilleure façon de progresser.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Oui je suis tout à fait d'accord avec ça !

Pour preuve la méthode Lafay est le fruit d'une 15e d'année de recherche, si ce n'est plus ! C'est une nouvelle vision de la musculation, et il y en aura d'autres :)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: courbature inexistantes !

Message par anakin06 »

Sinon, tu es d'accord avec moi qu'avant qu'Olivier Lafay invente sa méthode, personne pensait que c'était possible de créer une méthode de musculation universelle (qui en plus est efficace ^^) ?
là tu parle de poids de corps (et meme au poids de corps, il faudra adapter à la personne .. donc pour moi ce n'est pas pleinement universel)
comme je t'ai dis, ça engendre bien moins de contrainte qu'un training avec charges, qui lui, ne peut pas être universel
depuis le temps que les cultos s'entrainent, s'il y a avait une méthode universelle ça se saurait ! (mais quand tu creuse un peu plus, tu te rend compte que ce n'est pas possible, il y aura tjrs des choses à adapter au pratiquants … Yam en a énoncé une partie … donc s'il y a des choses à adapter, pour moi ce n'est pas universel) :wink:

par universel, j'entends tu prend un programme et tu le donne aux pratiquants … tel quel, sans rien changer (reps, séries, exercices, cycles …), en fonte c'est impossible, le pratiquant devra tjrs adapter le prog à soi :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Comme dit précédemment, je suis d'accord avec le fait qu'un programme universel, que ce soit fonte ou pdc, n'existe pas, et n'existera sûrement jamais au vu de tous les critères énoncés au dessus.

C'est pour cela que j'insiste sur le fait que je parle d'une méthode, ensemble de systèmes qui eux mêmes sont constitués de programmes, à l'image de la méthode Lafay ;)

Bref on n'avancera pas et ce n'est pas bien grave :)
Avatar du membre
rez78140
Messages : 486
Enregistré le : 15 juin 2012, 16:39
Localisation : - LA SECTE DES SANGLIERS RPZZZ MAGGLEEEEEEE TAHU

Re: courbature inexistantes !

Message par rez78140 »

Ras le cul de cette secte lafay, on s'en tamponne de ta méthode magique. rholala
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: courbature inexistantes !

Message par anakin06 »

Comme dit précédemment, je suis d'accord avec le fait qu'un programme universel, que ce soit fonte ou pdc, n'existe pas, et n'existera sûrement jamais au vu de tous les critères énoncés au dessus.

C'est pour cela que j'insiste sur le fait que je parle d'une méthode, ensemble de systèmes qui eux mêmes sont constitués de programmes, à l'image de la méthode Lafay
dans ce cas si tu parle exclusivement de méthode, sache alors qu'en fonte il en existe des quantités !!
toutes fonctionnent très bien ! :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Re: courbature inexistantes !

Message par WhiteCrow »

rez, si t'as rien d'intéressant à dire... tu dis rien. Ca parait logique pourtant.
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: courbature inexistantes !

Message par -Warrior- »

La méthode universel c'est l'adaptation. :D

Techniquement, le fait d'être humain consiste en lui-même ( j'ai déjà dû le dire sur un autre topic, peut-être ) de s'améliorer et de s'adapter en conséquence jusqu'à une dite perfection.
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

anakin06 a écrit : dans ce cas si tu parle exclusivement de méthode, sache alors qu'en fonte il en existe des quantités !!
toutes fonctionnent très bien ! :wink:
Ah ben voilà ! On a bien fini par se comprendre ! ^^
rez78140 a écrit :Ras le cul de cette secte lafay, on s'en tamponne de ta méthode magique. rholala
Parce que je prends une méthode en exemple cela signifie que je fais partie d'une secte ? T'es un rapide toi ! :roll:
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: courbature inexistantes !

Message par anakin06 »

Ah ben voilà ! On a bien fini par se comprendre ! ^^
par contre, à la différence d'une méthode au pdc (en l'occurrence Lafay ici) qui conviendra à pratiquement tout le monde, pour la fonte c'est bien différent .. toutes les méthodes qui existent ne conviendront pas à tout le monde :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Ahah tu lâches rien toi ! :lol:
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: courbature inexistantes !

Message par anakin06 »

non mais je précise bien, parcequ'au début c'est ce que tu voulais savoir .. s'il y avait en fonte, une méthode universelle .. bah non il n'y en a pas, il y a des méthodes qui fonctionnent mais pas pour tout le monde, à la différence du pdc :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
rez78140
Messages : 486
Enregistré le : 15 juin 2012, 16:39
Localisation : - LA SECTE DES SANGLIERS RPZZZ MAGGLEEEEEEE TAHU

Re: courbature inexistantes !

Message par rez78140 »

Liberté d'expression l'ami tu connais ? :)
J'ai rien dit d'insultant hein ;)

C'est juste que le gars ecoutes rien et ne jure que par sa methode, et y'en a bcp trop des comme ca. Que tu aies 20ans d'experience ou non ils pensent avoir la clé avec lafay. Faut arrêter elle n'a rien d'exceptionnelle la méthode hein, c'est juste que c'est : "lafay lafay lafay le reste ca pue faut pas faire mon dieu"

MAis bon bien entendu en tant que modo lafay tu te fais un plaisir de me mettre la fessée puisque à part la methode faut rien faire. :)

Et je valide les propos de Anakin icon10
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

J'écoute, je suis seulement obstiné sur mon opinion en étant persuadé qu'une méthode type lafay existera (car je n'ai pas la prétention de connaître tous les programmes fonte) un jour. Ce n'est que mon avis. Je respecte le sien, j'essaie juste de lui faire comprendre mon point de vue. J'ai compris le sien et je suis d'accord.

Mais c'est vrai que des mecs qui prennent part a la discussion juste pour dire de la merde par plaisir (notamment pour pester contre une secte imaginaire) , il y en a de plus en plus et c'est chiant comme tu dis ;)

D'autant plus que je suis pratiquant de la fonte, notamment du cross fit depuis quelques années, qui m'apporte beaucoup plus que la méthode en terme de plaisir , mais je suis assez ouvert d'esprit pour me rendre compte que la méthode lafay est efficace :)

Merci pour ton intervention constructive en tout cas !
Avatar du membre
rez78140
Messages : 486
Enregistré le : 15 juin 2012, 16:39
Localisation : - LA SECTE DES SANGLIERS RPZZZ MAGGLEEEEEEE TAHU

Re: courbature inexistantes !

Message par rez78140 »

L'hopital qui se fou de la charité comme on dit ;)
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Toujours aussi constructif ;)
Avatar du membre
rez78140
Messages : 486
Enregistré le : 15 juin 2012, 16:39
Localisation : - LA SECTE DES SANGLIERS RPZZZ MAGGLEEEEEEE TAHU

Re: courbature inexistantes !

Message par rez78140 »

Si tu estimes que je ne suis pas constructif tu n'es pas obligé de repondre mon grand ;)

Ceci dit pour parler du fait d'être constructif, faut également savoir qu'être borné sur une façon de voir les choses et ne pas s'ouvrir à d'autres perspectives c'est trèèès constructif !

Bref arrêtons là, bonne continuation et bon sport icon10
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Si en plus tu ne prends pas la peine de lire mes posts :(

Bonne continuation rez :)
arnaud59000
Messages : 13
Enregistré le : 28 janv. 2010, 19:38
Localisation : paris

Re: courbature inexistantes !

Message par arnaud59000 »

Méthode universelle?

La Méthode LAFAY est beaucoup plus qu'un enchainement au poids de corps.
C'est une manière d'aborder sa progression et son développement totalement différentes de tout ce qu'on peut voir traditionnellement dans les salles et sur le net:

http://olivier-lafay.com/2012/02/15/de- ... du-muscle/

Adapter la méthode en salle?

Les plus expérimentés dans les salles , vous diront cela ne sert à rien de s'acharner pour progresser.


Maintenant pour l'adapter à la fonte, il faudra des enchainements particuliers d'exercices. Car l'Efficience de la méthode est créée sur sa base d'exercices et enchainements.

On peut voir que celle-ci donne de très bons résultats , quand elle est appliquée selon l'Efficience LAFAY. ( On peut l'appliquer sur une vision NPNG aussi, moins efficace )

http://olivier-lafay.com/2014/02/03/les ... ebook-n27/
http://olivier-lafay.com/2014/01/10/les ... ebook-n26/


Qui sait , peut être qu'Olivier nous publiera l'Efficience LAFAY en musculation avec altères :)
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Je ne suis donc pas fou ! :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: courbature inexistantes !

Message par yam57 »

la méthode de progression avec la fonte est surtout basée sur la progression des charges. chose guère possible avec les exercices au poids de corps. c'est pour cela qu'il faut une méthode plus subtile..
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

L'augmentation des reps avec la méthode pdc permet une augmentation virtuelle des charges, l'inverse serait donc possible non ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: courbature inexistantes !

Message par anakin06 »

la méthode de progression avec la fonte est surtout basée sur la progression des charges. chose guère possible avec les exercices au poids de corps. c'est pour cela qu'il faut une méthode plus subtile..
exactement
L'augmentation des reps avec la méthode pdc permet une augmentation virtuelle des charges, l'inverse serait donc possible non ?
l'augmentation des reps est une chose, l'augmentation des charges une autre .. les 2 ne produisent pas les memes effets, sinon tous les culturistes bosseraient au pdc ! :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

Je vois pas ce que les culturistes viennent faire la mais bon.

Je suis d'accord pour la différence d'effet entre le nombre de rep et la charge, vu qu'en réfléchissant bien c'est plutôt l'enchaînement l'enchaînement des exercices et le faible temps de repos qui crée cette charge virtuelle.

Ceci dit je lâche rien, et je pense toujours qu'un mouvement pdc est reproductible avec un exercice fonte et une charge adaptée qui représenterait le pdc. Si j'ai tort j'entends bien qu'on me prouve le contraire constructivement ! ^^
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: courbature inexistantes !

Message par anakin06 »

Je vois pas ce que les culturistes viennent faire la mais bon.
on parle de méthode de musculation avec charges .. c'est ce que fais un culturiste
et à ma connaissance il n'y a aucun culturiste qui travaille au pdc …
et je pense toujours qu'un mouvement pdc est reproductible avec un exercice fonte et une charge adaptée qui représenterait le pdc
je vois très mal comment tu pourrais reproduire un développé au pdc (donc des pompes) avec un développé fonte à par exemple 80kg … c'est tout bonnement impossible, tu aura beau augmenter les reps au pdc tu n'obtiendra jamais le meme effet
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
arnaud59000
Messages : 13
Enregistré le : 28 janv. 2010, 19:38
Localisation : paris

Re: courbature inexistantes !

Message par arnaud59000 »

je vois très mal comment tu pourrais reproduire un développé au pdc (donc des pompes) avec un développé fonte à par exemple 80kg … c'est tout bonnement impossible, tu aura beau augmenter les reps au pdc tu n'obtiendra jamais le meme effet
Tu as raison sur la technique. ;)

Maintenant les temps de repos permettent de recruter les fibres ayant un seuil d activation de plus en plus élevées. ;)

La méthode est un agencement d'exercices qui vont cibler la totalité du buste. Peut être dur à comprendre mais les temps de repos court sur les pompes vont faire travailler le dos ( stabilisation) de part la fatigue des dips , de plus les pompes font intervenir d'autres muscles.

http://olivier-lafay.com/2009/08/27/synergie/
Modifié en dernier par arnaud59000 le 09 févr. 2014, 19:19, modifié 1 fois.
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

anakin06 a écrit : on parle de méthode de musculation avec charges .. c'est ce que fais un culturiste
et à ma connaissance il n'y a aucun culturiste qui travaille au pdc …
Les méthodes pdc étant toutes récentes il est normal qu'il n'y est pas encore de culturiste l'a pratiquant en concours. Et je pars du principe que tu ne parles pas de tous ces athlètes dopés, car si c'est le cas je veux bien qu'on arrête la discussion tout de suite, le dopage ne faisant pas partie de l'esprit musculation qui est le mien ;)
anakin06 a écrit : je vois très mal comment tu pourrais reproduire un développé au pdc (donc des pompes) avec un développé fonte à par exemple 80kg … c'est tout bonnement impossible, tu aura beau augmenter les reps au pdc tu n'obtiendra jamais le meme effet
Je vais te prendre un exemple. Une personne de 80kg, si elle se met en position pompe (on néglige la différence de poids entre la position basse et haute, vu qu'elle est infime) sur une balance, verra un poids de 65kg (poids totalement pris au hasard) affiché sur la balance.

Tu me dis donc que si cette même personne se met dans le même position, avec la même inclinaison, sur un banc de développé couché, avec une barre chargée à 65kg, tu n'auras pas du tout le même effet ?

Si tu n'es pas d'accord avec ça, essayes de m'expliquer pourquoi derrière, parce que me dire seulement "c'est impossible", ça m'avance pas trop :?
Avatar du membre
rez78140
Messages : 486
Enregistré le : 15 juin 2012, 16:39
Localisation : - LA SECTE DES SANGLIERS RPZZZ MAGGLEEEEEEE TAHU

Re: courbature inexistantes !

Message par rez78140 »

Le couloir de force n'est pas le meme, le travail des muscles stabilisateurs n'est pas le même etc...

Et même la progression ne se calcule pas de la même manière.

Tu ne peux pas comparer une augmentation de series et une augmentation de poids en terme musculaire ca n'a pas la même consequence.

Tu travailles en series plus longues ou plus courtes, ce n'est pas les mêmes fibres musculaires qui seront activées (en terme de proportion (% de repartition) etc...

Bref on peut pas comparer, certes il y a des similitudes mais rien d'universel en fonte car bcp trop de possibilitées
RobChab
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2014, 15:47

Re: courbature inexistantes !

Message par RobChab »

rez78140 a écrit :Le couloir de force n'est pas le meme, le travail des muscles stabilisateurs n'est pas le même etc...

Et même la progression ne se calcule pas de la même manière.
Bien vu le couloir de force ! Je n'y avais pas pensé ! Et je viens de penser également que la position doit beaucoup jouer avec les pieds au sol, tout comme la prise de la barre qui permet d'accentuer le recrutement des pecs en la "tordant".
Je comprends mieux.

rez78140 a écrit :Tu ne peux pas comparer une augmentation de series et une augmentation de poids en terme musculaire ca n'a pas la même consequence.
Non ça j'ai dit que je m'étais mélangé avec le temps de repos et l'agencement des exercices :roll:
arnaud59000
Messages : 13
Enregistré le : 28 janv. 2010, 19:38
Localisation : paris

Re: courbature inexistantes !

Message par arnaud59000 »

Tu travailles en series plus longues ou plus courtes, ce n'est pas les mêmes fibres musculaires qui seront activées (en terme de proportion (% de repartition
Je demanderai juste à ce que tu lis mon post juste avant. Les seuils d'activation...;)
On parle de fibres, mais il faut prendre en compte le système nerveux. ;)
Avatar du membre
rez78140
Messages : 486
Enregistré le : 15 juin 2012, 16:39
Localisation : - LA SECTE DES SANGLIERS RPZZZ MAGGLEEEEEEE TAHU

Re: courbature inexistantes !

Message par rez78140 »

arnaud59000 a écrit : Je demanderai juste à ce que tu lis mon post juste avant. Les seuils d'activation...;)
On parle de fibres, mais il faut prendre en compte le système nerveux. ;)
Oui mais comment dire... la methode utilise la pré fatigue pour les pecs via les dips pour reproduire cette "surcharge"

Partons de ce système.

Si tu veux reproduire cette surcharge pour tous les muscles tu pourras pas le faire tu vas te tuer nerveusement :)

En fonte tu veux une charge lourde et bah hop tu chrges ta barre et voila.

Au pdc tu devras passer par des strategies de pre fatigue, surcharge virtuelle etc.. donc c'est là que c'es different
arnaud59000
Messages : 13
Enregistré le : 28 janv. 2010, 19:38
Localisation : paris

Re: courbature inexistantes !

Message par arnaud59000 »

Oui mais comment dire... la methode utilise la pré fatigue pour les pecs via les dips pour reproduire cette "surcharge"

Partons de ce système.

Si tu veux reproduire cette surcharge pour tous les muscles tu pourras pas le faire tu vas te tuer nerveusement :)

En fonte tu veux une charge lourde et bah hop tu chrges ta barre et voila.

Au pdc tu devras passer par des strategies de pre fatigue, surcharge virtuelle etc.. donc c'est là que c'es different
?

Surcharge? :roll:
Tu parles de couloir de force, fibres musculaires activées et là on revient sur un langage simple...

Je rentre dans le domaine de physiologie.


Un système? Qu'est ce qu'une surcharge pour toi et qu'est ce que le système nerveux ainsi que son potentiel suivant l'effort et l'intensité? :roll:


Edit:
Au pdc tu devras passer par des strategies de pre fatigue, surcharge virtuelle etc.. donc c'est là que c'es different
En fonte tu veux une charge lourde et bah hop tu chrges ta barre et voila.
Après réflexion, je te laisse penser tes idées
Modifié en dernier par arnaud59000 le 09 févr. 2014, 21:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: courbature inexistantes !

Message par anakin06 »

Les méthodes pdc étant toutes récentes il est normal qu'il n'y est pas encore de culturiste l'a pratiquant en concours.
le travail au poids de corps existe depuis longtemps
tu espère voir un culturiste qui ne fait pas du tout de fonte mais uniquement du pdc … alors tu peux attendre très longtemps encore … (pour un concours j'en parle meme pas)
par contre il peut être très intéressant de combiner les 2, fonte et pdc (d'ailleurs certains cultos le font ..)

le pdc améliore beaucoup plus la force fonctionnelle et la coordination que la fonte
par exemple, par rapport aux pompes verticales, un développé militaire ne se base que sur un petit transfert de force (il n'est pas rare de voir beaucoup de pratiquants de fonte capables de prendre très lourd au développé militaire, et qui pourtant ont du mal à faire des pompes verticales contre un mur)

autre chose aussi, une excellente technique au poids du corps peut grandement aider le travail avec la fonte
les exercices requérant un travail pour maintenir l’équilibre augmentent plusieurs fois la résistance du poids du corps
de nombreux gymnastes entraînés qui n’ont jamais pratiqué la musculation parviennent à prendre des charges incroyables pour leur poids au développé couché, au squat, au développé militaire
en terme de force absolue, la planche en appui sur les mains uniquement peut se comparer à un développé couché avec une charge équivalente au double du poids du corps
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: courbature inexistantes !

Message par matmat04 »

Donc yam, tu dis que mon cycle de 7 jours est trop long ou correct? Donc on c'est mal compris? :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: courbature inexistantes !

Message par yam57 »

un cycle de 4 à 5 jours est un bon compromis.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre