Programme force

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Predator71
Messages : 169
Enregistré le : 31 janv. 2013, 22:01

Programme force

Message par Predator71 »

Bonjour,

j'aurais voulu savoir comment organiser un programme en force. Que changer par rapport à un programme plutôt prise de masse ?
Quelqu'un pourrait me donner un exemple de programme avec un exo en force pour chaque muscle si possible ?

cordialement
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme force

Message par Vato »

Salut,

Il "suffit" de faire des séries plus courtes qu'un programme typé masse.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Programme force

Message par garulfo »

Quel est ton expérience ? tes perfs ? Si tu es débutant un cycle force ne va rien t'apporter ..... sinon tu as le prg Casabianca qui a l'air très à la mode en ce moment et avec des résultats assez probants
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Predator71
Messages : 169
Enregistré le : 31 janv. 2013, 22:01

Re: Programme force

Message par Predator71 »

non j'ai un an de muscu derrière moi et après avoir gagné suffisamment en masse je voudrai passer à la force mais je ne sais pas comment organiser ce programme force
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme force

Message par yam57 »

pour des amateurs comme nous, le programme force n'est pas indispensable. par contre si tu a de la peine a progresser sur un exercice, tu peux le travailler en force avec des séries courtes et repos un peu plus longs. mais ce n'est pas utile de travailler la force sur tout le programme.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Predator71
Messages : 169
Enregistré le : 31 janv. 2013, 22:01

Re: Programme force

Message par Predator71 »

je suis dans le but de devenir pompier de Paris donc je voudrais progresser en force sur un peu tout les muscles le principe du programme force étant le: répétition courte charges très lourdes et repos long c'est ça ? si j’inclue ça dans mon programme au lieu de faire du 3*12 repos 1m30 cela passera t'il à un travail plus en force ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Programme force

Message par anakin06 »

fais du 5x5 alors dans ce cas, avec seulement les exercices de base (Dc ou DI, tractions lestées, rowing, squat, SDT)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Aube
Messages : 92
Enregistré le : 08 oct. 2010, 00:56
Localisation : Québec, Canada

Re: Programme force

Message par Aube »

garulfo a écrit :Quel est ton expérience ? tes perfs ? Si tu es débutant un cycle force ne va rien t'apporter ..... sinon tu as le prg Casabianca qui a l'air très à la mode en ce moment et avec des résultats assez probants
Qu'est-ce qu'on ne va pas entendre...En quoi un debutant ne profiterait pas d'un entrainement de force?
Carnet Fonte Powerlifting/Olympic lifting
Meet PR's
PDC 86.2
Squat: 235 kg
Bench: 157.5 kg
Deadlift: 272.5 kg
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme force

Message par yam57 »

parce qu'au début, la force augmente automatiquement et très vite. pas besoin de programme spécifique.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Predator71
Messages : 169
Enregistré le : 31 janv. 2013, 22:01

Re: Programme force

Message par Predator71 »

un travail 5x5 sur tous les exercices de base alors ? et consiste à travailler en progressif ou pyramidal ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Programme force

Message par anakin06 »

le 5x5 ça n'est pas du pyramidal, tu fais 5 séries de 5 reps :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Predator71
Messages : 169
Enregistré le : 31 janv. 2013, 22:01

Re: Programme force

Message par Predator71 »

oui je sais mais je voulais dire en faisant 1ère série à 50% du RM 2ème à 75% 3ème à 100% 4ème à 75% 5ème à 50%
ou en allant de plus en plus lourd jusqu'à la dernière ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Programme force

Message par anakin06 »

tu garde la meme charge pour tes 5 reps
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme force

Message par yam57 »

Predator71 a écrit :oui je sais mais je voulais dire en faisant 1ère série à 50% du RM 2ème à 75% 3ème à 100% 4ème à 75% 5ème à 50%
ou en allant de plus en plus lourd jusqu'à la dernière ?
il faut toujours associer le pourcentage au nombre de répétions. parce que si tu travaille à 50% sur 10 reps par exemple, cela ne sert à rien. 50% correspond à environ 20/25 reps.
voila un exemple calculé de pyramidal:
10 reps à 75%
8 à 80%
6 à 85%
4 à 90%
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Aube
Messages : 92
Enregistré le : 08 oct. 2010, 00:56
Localisation : Québec, Canada

Re: Programme force

Message par Aube »

yam57 a écrit :parce qu'au début, la force augmente automatiquement et très vite. pas besoin de programme spécifique.
Pas autant qu'en utilisant un programme de force ou veux-tu en venir yam?

Et puis après ses objectifs on ne les connais pas. Peut-être qu'il souhaite seulement travailler en force?
Carnet Fonte Powerlifting/Olympic lifting
Meet PR's
PDC 86.2
Squat: 235 kg
Bench: 157.5 kg
Deadlift: 272.5 kg
Répondre