Questions diverses, programme etc

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
MarshallMathers
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2013, 23:58

Questions diverses, programme etc

Message par MarshallMathers »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum!
Alors voilà mon profil: 17 ans, bonne morphologie. En fait j'ai commencé à prendre des bras vers 14-15 ans et j'ai le dos large et je fais "baraqué" naturellement, mais ça fait quand même deux ans que je fais de la "muscu", c'est-à-dire que j'ai des haltères, j'ai fais de la méthode Lafay, un peu de salle...

Et en ce moment je me retrouve chez moi avec toujours mes haltères, une machine récemment reçue (celle où on peut faire butterfly etc) et deux tréteaux.
J'aimerai bien me faire un programme histoire que ça soit plus efficace, plutôt que de faire un peu tous les jours la même chose.

Plusieurs questions:

1- A partir de quand peut-on dire qu'un muscle est travaillé pendant une séance ?
Parce que comment dire, si je travaille mes biceps (4 séries de je sais pas quoi), bien sûr après ça ils seront fatigués dans l'immédiat et j'aurai l'impression de les avoir travaillé, mais 10 minutes après je pourrais recommencer...J'ai l'impression de devoir tuer mes muscles pour qu'ils aient vraiment travaillé, est-ce le cas?

2- Est-ce qu'il faut vraiment ne pas travailler tous les jours ? en général je fais du sport tous les soirs, sauf un soir dans la semaine. Et à partir du moment où je tiens le coup, est-ce vraiment dérangeant pour mieux laisser reposer les muscles? (c'est ce que je lis partout)
En gros, mes pectoraux vont + se développer en les travaillant 1 jour sur 3, ou 1 jour sur 2, que tous les jours ?

J'ai plein de questions en fait mais pour l'instant ça sera déjà ça ! :D

Ah oui, je sais que une machine guidée c'est moins bien que de travailler avec des charges libre, que de faire du DC etc...mais je peux quand même développer les pecs avec le butterfly? surtout les dessiner quoi.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions diverses, programme etc

Message par yam57 »

j'aurai l'impression de les avoir travaillé, mais 10 minutes après je pourrais recommencer...J'ai l'impression de devoir tuer mes muscles pour qu'ils aient vraiment travaillé
sit u a l'impression de ne pas els avoir travailler c'est que tu ne les a pas assez travaillé. mais ul ne faut pas en rajouter, il faut travailler plus dur, mais pas plus longtemps.
Est-ce qu'il faut vraiment ne pas travailler tous les jours
il est impossible de travailler tous les jours, sauf si tu veux prendre de la masse en poids de corps. mais il na faut pas travailler les mêmes muscles et avoir des séances plus courtes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions diverses, programme etc

Message par yam57 »

je corrige: j'ai dit:"il est impossible de travailler tous les jours". je voulais dire: il est possible.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
MarshallMathers
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2013, 23:58

Re: Questions diverses, programme etc

Message par MarshallMathers »

De toute façon j'aime bien en faire 45mn-1h par jour, donc je vais continuer comme ça alors, merci.

Mmmh...donc est-ce qu'on doit considérer que notre muscle est travaillé quand on un peu une crampe dedans, qu'il reste gonflé ? parce que comme dit une heure après je me sens de nouveau en forme et ça m'énerve un peu.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions diverses, programme etc

Message par yam57 »

non il ne faut pas le retravailler. laisses lui 3 à 4 jours de repos et retravailles le.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
MarshallMathers
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2013, 23:58

Re: Questions diverses, programme etc

Message par MarshallMathers »

Non mais je voulais dire par là, si je n'ai pas un minimum mal, mon muscle n'est pas assez travaillé si ?
MarshallMathers
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2013, 23:58

Re: Questions diverses, programme etc

Message par MarshallMathers »

Autre question;
C'est quoi le mieux, travailler avec des charges un peu trop lourdes pour faire une série complète correctement et sans solliciter d'autres muscles, ou bien prendre une charge trop "facile" à utiliser ?
C'est une question que je me pose pour tout les exercices, sur mes haltères si je met 10 kilos cest un peu facile et j'ai l'impression de pas assez travailler, si je met 12 c'est trop, et je me retrouve avec des trapèzes vraiment gros à force je crois vu que je sollicite le reste

Et j'ai le même probleme pour tous les exo, butterfly etc, 5 kilos en + et c'est trop pour faire une série bien faite, et en dessous c'est pas assez pour bosser bien à mon goût


que faire, travailler trop léger ou trop lourd ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Questions diverses, programme etc

Message par patrick »

Hum... Travailler plus lourd pour revenir au même nombre de reps peu à peu, c'est ce qu'on appelle progresser.

Donc, tu fais 3x10@30, par exemple

Quand tu passes à 35, tu ne fais plus que 8, 5, 3 reps, par exemple.

Ta mission, si tu l'acceptes, est d'arriver progressivement à 3x10@35, au fil des entraînements.

Un "secret" : inutile de faire le mouvement plus de 2 ou 3 fois par semaine, tu n'iras pas plus vite. Autre "secret" : il faut persévérer !

Bon courage !
MarshallMathers
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2013, 23:58

Re: Questions diverses, programme etc

Message par MarshallMathers »

Que veut dire "3x10@30" ? enfin je comprend le 3x10 mais le @30 ?

je ne comprends pas non plus cette phrase du coup "Quand tu passes à 35, tu ne fais plus que 8, 5, 3 reps, par exemple."

J'accepte bien évidemment la mission, merci !

EDIT: ah, le @30 c'est sûrement pour 30 kilos? (j'étais resté bloqué sur les haltères donc j'avais pas compris ^^)
Et est-ce que c'est possible de travailler avec + lourd puis de travailler avec moins au bout d'un moment si on peut plus?


Tant que j'y suis, autres questions de pure pratique (oui si déjà je fais de la muscu j'aime mieux faire les exo correctement...)
- faire les reps rapidement ou lentement pour mieux apprécier les sensations ? (le mieux pour progresser)
- redescendre la charge et galérer à la remonter ou bien la redescendre moins et remonter facilement ? (que ça soit en curl, ou sur les machines, même si je ne pose pas la charge completement bien sûr)
Damdam182
Messages : 81
Enregistré le : 02 févr. 2012, 10:51

Re: Questions diverses, programme etc

Message par Damdam182 »

Oui tu peux baisser la charge a chaque serie, ca s'appelle du dégressif mais il faut commencer la première serie à un poids assez important par rapport a ta charge max.

Il vaut mieux faire les répetitions lentement, tu travailleras plus le muscle car en les faisant rapidement tu beneficie d un élan qui t aide et ca peut provoquer des blessures. Le fait de travailler tes muscles lentement s'appelle la tension continue.

Comme dit plus haut, il faut donc descendre lentement, ca sera plus bénéfique et tu risques moins de blessures.

(Au fait, pas mal le pseudo :wink: étant fan, tu vas au concert le 22 aout? icon10)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Questions diverses, programme etc

Message par patrick »

Je ne suis pas sûr que cela ait un intérêt de baisser la charge pour que cela soit "plus facile". La muscu, cela ne doit jamais être plus facile :lol: Le dégressif c'est autre chose : c'est baisser le poids pendant la série.

La vitesse de répétition n'a aps beaucoup d'intérêt : baisser la charge suffisement lentement pour maîtriser la trajectoire, puis remonter le plus vite possible. C'est tout.
Damdam182
Messages : 81
Enregistré le : 02 févr. 2012, 10:51

Re: Questions diverses, programme etc

Message par Damdam182 »

patrick a écrit :Je ne suis pas sûr que cela ait un intérêt de baisser la charge pour que cela soit "plus facile". La muscu, cela ne doit jamais être plus facile :lol: Le dégressif c'est autre chose : c'est baisser le poids pendant la série.

La vitesse de répétition n'a aps beaucoup d'intérêt : baisser la charge suffisement lentement pour maîtriser la trajectoire, puis remonter le plus vite possible. C'est tout.

Pourtant, il me semble qu il avait un bodybuilder nommé shabazz qui lui pour travailler ses biceps faisait 10 repétitions a 40kg en curl marteau puis 20 repetitons a 35 kg et ainsi de suite jusqu a faire 50 repetitions de 10 kg.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions diverses, programme etc

Message par yam57 »

Pourtant, il me semble qu il avait un bodybuilder nommé shabazz qui lui pour travailler ses biceps faisait 10 repétitions a 40kg en curl marteau puis 20 repetitons a 35 kg et ainsi de suite jusqu a faire 50 repetitions de 10 kg.
tu n'es pas bodybuilder.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
MarshallMathers
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2013, 23:58

Re: Questions diverses, programme etc

Message par MarshallMathers »

Oui oui je vais au concert le 22 août, bien sûr, et toi ? 8)

Sinon Patrick, tu n'as pas répondu à ce que voulait dire 3x10@30?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions diverses, programme etc

Message par yam57 »

3 séries de 10 reps à 30kg.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Damdam182
Messages : 81
Enregistré le : 02 févr. 2012, 10:51

Re: Questions diverses, programme etc

Message par Damdam182 »

yam57 a écrit : tu n'es pas bodybuilder.
Je n'ai pas dis ca mais ca montre que c est possible.


MarshallMathers a écrit :Oui oui je vais au concert le 22 août, bien sûr, et toi ? 8)
(Oui :) , pelouse or ?)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions diverses, programme etc

Message par yam57 »

je voulais dire ne prends pas modèle sur les bodybuilders.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Damdam182
Messages : 81
Enregistré le : 02 févr. 2012, 10:51

Re: Questions diverses, programme etc

Message par Damdam182 »

Ah non en ce qui me concerne je reste au classique 4*8-12 au même poids :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions diverses, programme etc

Message par yam57 »

si tu veux progresser, travailles entre 20 et 4 reps suivant les exercices. faire toujours le même nombre de reps est un moyen pour stagner.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Damdam182
Messages : 81
Enregistré le : 02 févr. 2012, 10:51

Re: Questions diverses, programme etc

Message par Damdam182 »

Quand j augmente le poids je suis en 4 * 8, puis j augmente quand j y arrive mieux pour arriver a 12. Et ainsi de suite. De temps en temps je fais des prises de force en 4* 4-6 pendant trois cycle.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions diverses, programme etc

Message par yam57 »

fais un peu de séries longues pour les isolations. par exemple un série de 15 à fond pour bien congestionner et ensuite tu charges pour 10 ou 8 reps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Damdam182
Messages : 81
Enregistré le : 02 févr. 2012, 10:51

Re: Questions diverses, programme etc

Message par Damdam182 »

A tous les exercices ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions diverses, programme etc

Message par yam57 »

comme tu le sens, mais surtout pour les mouvements d'isolation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre