Problème entrainement

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
David97460
Messages : 52
Enregistré le : 17 oct. 2012, 19:52

Problème entrainement

Message par David97460 »

Bonjour,
Alors sa va faire bientôt 5 mois que je fais de la musculation sérieusement, avec mon frère jumeau.

Nous sommes en prises de masses et travaillons en split 4 a 5 fois par semaine (Séance1, Séance2, Repos, Séance 3) sur les conseil d'un vétéran du site :). Les résultats sont là mais pas a la hauteur de nos espérance, nous sommes passer tous les deux de 64 kg a 69 kg sois environs 4 à 5 kg de prise de masse.

En revanche ce qui nous frappe beaucoup c'est que l'on partage notre salle avec les haltérophiles. Je sais que l’haltérophilie n'a presque rien à voir avec la musculation. Mais on ne peux s'empêcher de remarquer qu'ils ont une masse musculaire plus qu'impressionnante.

J'ai lu beaucoup de topics concernant le fullbody/le split. Il m'en ressort qu'il y a beaucoup d'arguments concrets en faveur du split et en defaveur du fullbody.

Mais les haltérophiles ne font que du fullbody et leur prise de masse est spéctaculaire. Aussi j'ai remarqué dans la salle que les personnes que je voyais le moins souvent, et qui quand ils viennent me paraissent flegmatiques, sont les personnes les plus volumineuses musculairement parlant. Ils parlent beaucoup et ne font que des tractions, des dips, du DC, du sqwat.

J'ai décidé d'aller parler avec un haltérophile qui m'a conseillé de passer en fullbody, que cette méthode étaient bien plus appropriée que le split pour la prise de masse.

Au regard de tous ses arguments je penses que je vais essayer un fullbody 3 fois par semaine (Traction, sqwat, dips, DC, soulevé de terre, que des exos polyarticulaire, et limité mes séance a 1h30).
Qu'en pensez vous ? cela vous parait cohérent ou est ce que je m'égard ?

NB: je ne sais pas si 4 à 5 kg en 5 mois c'est bien, mais je sais que le problème ne viens pas de la nutrition ou de la supplémentation, on mange beaucoup, protéiquement, et équilibré. On se supplémente en Whey/malto, BCAA, Créa, Caséine, glutamine (je crois que c'est tous :lol:)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Problème entrainement

Message par yam57 »

4 à 5 kg en 5 mois, c'est très bien. je ne vois pas pourquoi tu n'est pas satisfait. les haltéro ne font que des mouvements de base en full, c'est normal, c'est leur discipline. quand à ton split je suppose que ton cycle est trop long. quand tu dis séance 1, 2 et 3, chaque muscle n'est travaillé qu'une tous les 7 jours. ne regarde les résultats que sur toi et ne compare pas aux autres, tu en sais pas ce qu'ils font ni ce qu'ils prennent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
David97460
Messages : 52
Enregistré le : 17 oct. 2012, 19:52

Re: Problème entrainement

Message par David97460 »

Comment ça mon cycle est trop long ? je doit changer quoi ? en gros sa donne:
Séance 1: pec/triceps
Séance 2: Dos/biceps
Repos
Séance 3: Jambes/épaules
Séance 1
Repos
Séance 2
Séance 3
....

Ce que je voulais dire c'est que les exercices polyarticulaire semblent mieux approprié a la Prise de Masse. Par exemple pour ma séance 1 je fait 4 exos de pecs et 3 de triceps, ce n'est pas plus approprié pour une sèche ?

De plus je suis en periode de stagnation, et d'apres ce que j'ai lu, il est conseillé de changer periodiquement de méthode d'entrainement, (immunité, habitude du corps, choc des muscles etc..).
En gros de ne pas toujours s'entrainer de la meme maniere mais plutot d'avoir un entrainement en "dent de scie"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Problème entrainement

Message par yam57 »

oui, ton cycle est bon. tu t’étais mal exprimé en fait. la stagnation ne vient pas forcément du programme. on peut stagner avec le meilleur programme du monde. il faut:
-bonne alimentation
-sommeil
-bonne exécution des exercices
-bonne intensité des séance.
-surcharge progressive
-cycle qui correspond à notre niveau d’entrainement.
...
par contre tu peux très bien varier les exercices, l'ordre des exercices, la façon de les faire...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
David97460
Messages : 52
Enregistré le : 17 oct. 2012, 19:52

Re: Problème entrainement

Message par David97460 »

Donc tu ne me conseillerais pas de me tourné vers un programme fullbody 3 fois par semaine avec des exos polyarticulaire uniquement ?

Et me conseillerais de continuer mon split et juste de varier les exercices, leurs emplacements, et leur execution ?

Aussi, on m'a conseillé de passer a 10 12 reps par exercices si je voulais prendre de la masse musculaire, en sachant que la je suis a 6, 8 reps, qu'en penses tu ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Problème entrainement

Message par yam57 »

Donc tu ne me conseillerais pas de me tourné vers un programme fullbody 3 fois par semaine avec des exos polyarticulaire uniquement ?
=> si, pourquoi pas? c'est à toi de voir les résultats.
Aussi, on m'a conseillé de passer a 10 12 reps par exercices si je voulais prendre de la masse musculaire, en sachant que la je suis a 6, 8 reps, qu'en penses tu ?
=>faire toujours le même nombre de répétitions est aussi une façon de stagner. travailler entre 12 et 4 pour les mouvements de base et 15 et 6 pour les isolations. perso je travaille au feeling. si je me sens bien pour du lourd, je fais du lourd: 8,6,4,4. je je me sens bien pour du léger je fais du léger: 15,12,9,6. je ne fais jamais la meme chose, jamais 2 séries identiques.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
David97460
Messages : 52
Enregistré le : 17 oct. 2012, 19:52

Re: Problème entrainement

Message par David97460 »

ok merci pour tes conseils, encore une fois :)
Et donc pour le fullbody si je fais :
Ma séance de base: DC, Tractions paume vers sois, soulevé de terre, Developpé Epaule, Traction Dos, sqwat.

Et que je répette sa: Lundi, Mercredi et Samedi
Sa te parait correct ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Problème entrainement

Message par yam57 »

oui, mais varie tes tractions d'une séance à l’autre: fais des tractions larges pronation ou des tractions paumes vers soi, mais pas les 2. alternes aussi squat et soulevé de terre au lieu de faire les 2 dans la séance. ajoutes du rowing penché , des mollets et des abdos.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
David97460
Messages : 52
Enregistré le : 17 oct. 2012, 19:52

Re: Problème entrainement

Message par David97460 »

ok sa marche, je vais essayer ça, je vous tiendrais au courant quant à l'évolution de mon poids d'ici quelques mois :)
Répondre