Influence temps de repos inter-séries

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
rez78140
Messages : 486
Enregistré le : 15 juin 2012, 16:39
Localisation : - LA SECTE DES SANGLIERS RPZZZ MAGGLEEEEEEE TAHU

Influence temps de repos inter-séries

Message par rez78140 »

Bonjour !

Voilà une question que je me suis toujours posé mais à laquelle je ne me suis jamais attaqué !

Elle est simple :

Quelle est l'influence du temps de repos entre les séries d'un même exercice ?
Par exemple en fullbody si on ne respecte pas les 1 à 2 min max de repos entre chaque série, quel est l'effet ?
macflyfs
Messages : 5
Enregistré le : 08 mars 2013, 19:23
Localisation : Montigny-en-Gohelle

Re: Influence temps de repos inter-séries

Message par macflyfs »

Le temps de repos de 1 ou 2 minutes te permet, ou plutot permet a ton corps 2 choses :
- redescendre ton rythme cardique a un rythme plus bas pour etre moins fatigué et avoir plus d'oxygene en stock pour l'energie nécessaire apres
- laisser les fibres musculaires se detendre afin d'eviter des blessures, ou la fatigue trop rapide de celui ci en le faisant redescendre en temperature car l'effort se stoppe un peu.

Ce qui est important aussi c'est de boire a chaque fin de serie (meme peu), pour nourri le muscle en eau et lui permettre tout simplement de fonctionner
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Influence temps de repos inter-séries

Message par yam57 »

si tes temps de repos sont trop long, la congestion va diminuer, le travail/temps sera diminué. ce qui compte pour la prise de masse, c'est le travail fourni dans un temps donné. par contre si tes temps sont trop courts, tu vas fatiguer trop vite. pour le travail de la force pure, ces temps doivent etre plus long. mais ce n'est pas productif en prise de masse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Digi
Messages : 35
Enregistré le : 07 nov. 2010, 17:22
Localisation : Ham-sur-Heure

Re: Influence temps de repos inter-séries

Message par Digi »

ça a aussi une importance au niveau de la quantité d'unités motrices disponibles pour ta contraction musculaire. Un temps de repos trop court diminue le nombre d'unités motrices recrutées par rapport à un temps optimal. Donc il y a une perte de force au niveau nerveux sur la série après ton repos.
Sportivement vôtre,

DIGIUGNO Andy, étudiant en éducation physique.


Image
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Influence temps de repos inter-séries

Message par yam57 »

la perte de force ne diminue pas la qualité du travail. ce qui compte c'est le travail fourni et non la charge levée. il ne faut pas confondre "travailler sa force" et "tester sa force". il ne faut pas non plus augmenter les temps de repos pour faciliter le travail.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Influence temps de repos inter-séries

Message par anakin06 »

Quelle est l'influence du temps de repos entre les séries d'un même exercice ?
Par exemple en fullbody si on ne respecte pas les 1 à 2 min max de repos entre chaque série, quel est l'effet ?
le temps de repos c'est à toi de voir, il faut te laisser suffisamment de repos pour récupérer entre tes séries
après, raccourcir volontairement son temps de repos est un principe d'intensification (mais à utiliser avec précaution, et ne pas trop le raccourcir non plus)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
rez78140
Messages : 486
Enregistré le : 15 juin 2012, 16:39
Localisation : - LA SECTE DES SANGLIERS RPZZZ MAGGLEEEEEEE TAHU

Re: Influence temps de repos inter-séries

Message par rez78140 »

Merci à tous pour vos réponses ! Moi je laisse entre 1m30 et 2mins de repos entre les series. Je travaille en 4series, avec 2 de 12reps, 1 de 10reps et 1 de 8reps generalement ! (en half body)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Influence temps de repos inter-séries

Message par yam57 »

perso je récupère juste ma respiration. il fait éviter d’être en dette d'oxygène. c'est le but du temps de repos. mais le rallonger pour pour lever la charge plus facilement n'est pas productif pour la prise de masse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Digi
Messages : 35
Enregistré le : 07 nov. 2010, 17:22
Localisation : Ham-sur-Heure

Re: Influence temps de repos inter-séries

Message par Digi »

la perte de force ne diminue pas la qualité du travail. ce qui compte c'est le travail fourni et non la charge levée. il ne faut pas confondre "travailler sa force" et "tester sa force". il ne faut pas non plus augmenter les temps de repos pour faciliter le travail.
+1 icon10
Sportivement vôtre,

DIGIUGNO Andy, étudiant en éducation physique.


Image
Répondre