Force jambes sans masse

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
johan.lin
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2012, 17:24

Force jambes sans masse

Message par johan.lin »

Bonjour,

Je travaille mes jambes depuis environ 5 mois dans le but de gagner en détente. Je fais du squat explosif, de l'extension et de la flexion aux machines et également les mollets.
J'ai très vite pris de la masse, trop vite même à mon goût, c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils; je souhaiterais continuer à gagner en force, mais sans prendre de masse supplémentaire ou alors un minimum, puisque mon but est uniquement la détente.
Je suppose que le problème de masse se situe principalement dans mon squat explosif, que je travaille en 5 séries de 12. Je suis passé de 15 kilos à 55 kilos très rapidement, depuis je n'ose plus augmenter la charge. Que me conseillez-vous ? D'augmenter les répétitions ? De diminuer la charge ET d'augmenter les répétitions, ou au contraire, de diminuer les répétitions, de manière à gagner uniquement en force. J'ignore ensuite si cette force me permettra de sauter plus haut...

Voilà, j'espère avoir été plus ou moins clair, merci d'avance pour vos conseils, bonne journée

Johan
OnibakuCombi
Messages : 43
Enregistré le : 11 déc. 2011, 20:49

Re: Force jambes sans masse

Message par OnibakuCombi »

Il me semble que pour travailler l'explosivité, tu dois faire des séries de... 1 reps et la force, pas dépasser 5.
Fait donc du Squat EN FORCE
Et pour l'explosivité, des sauts (box jumps, broad jumps.. )
Voilà comment je vois la chose
17ans
1m84
82kg

Max DC= 110kg
Max Squat= 140kg
Avatar du membre
Math.L
Messages : 188
Enregistré le : 18 mars 2010, 20:45

Re: Force jambes sans masse

Message par Math.L »

Pour prendre de la force, il faut faire des formats force tout simplement. 8)

5 séries de 3 répétitions proche de ton 1RM (85% de ton 1RM).

De la pliométrie.

Du speed squat.

Si tu veux plus d'info: envois moi un MP. ;)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Force jambes sans masse

Message par Vato »

Salut,
J'ai très vite pris de la masse, trop vite même à mon goût
Si tu as pris de la masse, c'est que tu as mangé pour. Donc pour ne pas/plus prendre en masse, il faut surtout veiller à l'alimentation. Bizarre que je sois le premier à en parler.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Répondre