Fonte + Lafay

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Fonte + Lafay

Message par marcb03 »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 26 ans que je pratique la musculation.
Je pratique à la maison du fait de mes horaires de travail et de l'absence de salle à moins de 40 mn de route.
Je me suis aménagé ma salle petit à petit et je dispose aujourd'hui de pas mal de matériel (Banc multifonctions, machine à squat, presse à cuisse, vis à vis, rowing convergent, barre de tractions, chaise romaine, barres à dips, etc..., et bien sur barres et poids).
J'ai toujours privilégié l'entraînement aux charges libres et j'ai fait évoluer mes programmes d'entraînement avec plus ou moins de bonheur en fonction principalement du matériel à ma disposition.
Je travaille actuellement en split 3 jours + 1 jour de repos actif (rameur, vélo, etc...) sur 6 jours par semaine, avec alternance de cycles "normaux" et des cycles "lourds".

A coté de ça, je pratique un peu la course à pied (1h par semaine) et je fais très régulièrement du Krav Maga (entre 3 et 4h30 par semaine).

A 44 ans, je pense avoir un programme d'entraînement fonte relativement abouti, mais je m'intéresse également à d'autre formes d'entraînement (crossfit, trx, kettlebells, etc...) et mon objectif serait de faire une place à des forme d'entraînement sur des exos plus traditionnels (tractions, pompes, etc...) sur lesquels je ne suis pas très performants.
Mon idée est d'introduire sur le 4ème jour de mon split un entraînement sur des exos poids du corps en m'inspirant de la méthode Lafay.
Il y a un an ou deux, je m'étais essayé à cette méthode en tirant un trait sur la fonte, mais je n'y avais pas trouvé mon "bonheur".
Sans vouloir relancer la polémique entre les pros et les antis, je dois dire que cette méthode me semble pour ma part digne d'intérêt et correspondre à une forme d'entraînement différente qui, selon moi, peut compléter et se compléter utilement avec un entraînement classique à la fonte.

Le but de ce poste est d'avoir les retours d'expérience de ceux qui se sont essayé à un mix fonte/pdc en intégrant des séances inspirées de la méthode Lafay.
Quelle part avez-vous donné aux exos pdc?
Quels ont été les bénéfices de ce mix?

Merci de vos réponses.
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Stéph
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2012, 00:49

Re: Fonte + Lafay

Message par Stéph »

Salut ,

Je connais qu'une personne de se forum ( En même temps je connais pas tout le monde :shock: ) , qui a fait la méthode Lafay+Fonte ==> gronounours70

Il me semble qu'il a fait Haut du corps Fonte et Bas du corps Lafay.
Tu peut le Contacter Via Message , je pense qu'il t'aidera beaucoup.

Sinon, nous avons l'auteur de la méthode Lafay ( Olivier Lafay 8) ) sur le forum , tu peut le contacter aussi , il te répondra avec plaisir.

EDIT : Je croit même que dans le livre Turbo de Lafay ( Livre rouge ) , Olivier explique Comment mixer la méthode et la fonte.

Bonne chance pour vos objectif !
Sportivement ,
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Fonte + Lafay

Message par anakin06 »

Je connais qu'une personne de se forum ( En même temps je connais pas tout le monde ) , qui a fait la méthode Lafay+Fonte ==> gronounours70
... je l'ai fait aussi pendant 1 an :wink:
Il y a un an ou deux, je m'étais essayé à cette méthode en tirant un trait sur la fonte, mais je n'y avais pas trouvé mon "bonheur".
Sans vouloir relancer la polémique entre les pros et les antis, je dois dire que cette méthode me semble pour ma part digne d'intérêt et correspondre à une forme d'entraînement différente qui, selon moi, peut compléter et se compléter utilement avec un entraînement classique à la fonte.
tout comme moi à l'époque :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Re: Fonte + Lafay

Message par Fabien Methode Lafay »

marcb03 a écrit :Sans vouloir relancer la polémique entre les pros et les antis, je dois dire que cette méthode me semble pour ma part digne d'intérêt et correspondre à une forme d'entraînement différente qui, selon moi, peut compléter et se compléter utilement avec un entraînement classique à la fonte.
Ce n'est que ton avis.

La méthode se suffit à elle même. Qu'on le veuille ou non.

Mais bien sûr, sans relancer la polémique, hein.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Fonte + Lafay

Message par anakin06 »

La méthode se suffit à elle même. Qu'on le veuille ou non.
bien sur oui, après ça va dépendre des objectifs de chacun, une personne peut tout à fait s'entrainer uniquement au pdc
mais pour ma part, meme si j'ai bien apprécié le training pdc pendant un an, je suis culturiste avant tout et la fonte ne m'a jamais laché ... jy suis revenu :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Barbatus
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2012, 21:25

Re: Fonte + Lafay

Message par Barbatus »

Salut,

Si ça peut aider, pour ma part j'ai fais environ 1 an de fonte (en split, 4 à 5 séances/semaines) puis 3 mois uniquement de Lafay (à raison de 3 séances/semaines).

Finalement les exos fonte m'ont manqués du coup je fais 2 séances lafay (mardi et vendredi) et 3 à 4 split les autres jours.

Ce qui m'a le plus surpris lors de ma reprise des exos fonte c'est le gain de force, j'ai augmenté en gros de +10 à 20% sur mes exos, voir même plus sur certains tel que le DC (prise sérée notamment), donc surtout pour les exos pec/triceps.

Pas de regrets donc et à présent le fait de mixer c'est surtout sympa car ça casse la routine même si je change souvent d'exos/programmes fonte, faire des séances PDC ca a des bons coté en particulier si tu peut les faire en extérieur (y'a tout pleins de parc avec des petits parcours sportifs).
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Fonte + Lafay

Message par marcb03 »

Bonjour à tous et merci de vos réponses
anakin06 a écrit : bien sur oui, après ça va dépendre des objectifs de chacun, une personne peut tout à fait s'entrainer uniquement au pdc
mais pour ma part, meme si j'ai bien apprécié le training pdc pendant un an, je suis culturiste avant tout et la fonte ne m'a jamais laché ... jy suis revenu :wink:
Je suis tout à fait d'accord avec anakin06. Même si je ne suis pas culturiste, c'est tout à fait ça pour moi aussi.
Barbatus a écrit :Salut,

Si ça peut aider, pour ma part j'ai fais environ 1 an de fonte (en split, 4 à 5 séances/semaines) puis 3 mois uniquement de Lafay (à raison de 3 séances/semaines).

Finalement les exos fonte m'ont manqués du coup je fais 2 séances lafay (mardi et vendredi) et 3 à 4 split les autres jours.

Ce qui m'a le plus surpris lors de ma reprise des exos fonte c'est le gain de force, j'ai augmenté en gros de +10 à 20% sur mes exos, voir même plus sur certains tel que le Développé couché (prise sérée notamment), donc surtout pour les exos pec/triceps.

Pas de regrets donc et à présent le fait de mixer c'est surtout sympa car ça casse la routine même si je change souvent d'exos/programmes fonte, faire des séances PDC ca a des bons coté en particulier si tu peut les faire en extérieur (y'a tout pleins de parc avec des petits parcours sportifs).
Merci de ton témoignage Barbatus. Très intéressant!
Et tu suis strictement la méthode? Tu pratiques tous les exercices?
Est-ce que le fait de pratiquer la fonte en même temps t'a pénalisé dans ta progession sur la méthode?
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Répondre