Question de débutant... Pour bien partir :)

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
nbonniot
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2012, 17:44

Question de débutant... Pour bien partir :)

Message par nbonniot »

Bonjour à tous,
Comme je le dis dans mon post de présentation (nico-tout-nouveau-t100753.html) je m'appelle Nicolas et j'ai plusieurs objectifs.

Ayant pas mal regardé je pense les liens et autres FAQ dans les posts pour débutants, je choisis de me diriger ver la méthode Lafay. J'ai à peine commencé le livre "110 exercices sans matériels" et mes questions ne portent pas encore sur la méthode mais sont plus globales :
  • Je fais depuis peu du rameur à domicile pour le cardio. J'ai commencé il y a peu de temps alors pour le moment je ne fais que 2*15 min par jour, 6 jours sur 7 (avec difficultés de tirage variées). Par rapport aux échauffement d'avant muscu, pensez-vous qu'une séance de 10 minutes assez légère fait un bon échauffement?
  • Mon premier objectif est de prendre un peu de masse et de la garder (5/7 kg). Je lis et je commence à appliquer ce que dit Olivier LAFAY dans son livre au sujet de l'alimentation, mais j'ai des questions toutes simples : est-ce que le fait de manger plus que 3 fois par jour et beaucoup beaucoup de viande/poisson (au moins une fois par jour) est applicable aussi APRES l'objectif de masse atteint? Ou est-ce que l'entraînement, avec un régime sain et varié suffira? Mon régime actuel est plus "équilibré" (et ca me paraît normal vu que l'objectif de son régime est de prendre du volume), plus composé de céréales/légumes/légumineuses avec de la viande environ 3 fois par semaine
  • Olivier LAFAY semble déconseiller dans son livre de lier l'endurance régulière et la musculation si on est "maigre". Je sui plus proche de cette catégorie même si je ne suis pas vraiment maigre et j'avais dans l'idée d'intercaler mes séances de rameurs les jours où je ne fais pas de muscu (mardi, jeudi et samedi). Qu'en pensez-vous? Est-ce trop pour un début?
J'espère poster dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à me rediriger si besoin

Merci pour vos réponses !

Nicolas
Avatar du membre
Commando
Messages : 1335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 17:03
Localisation : Bodybuilding Naturel FullHouse. FONTEUX. Médaille d'Or FURIOUS PETE. LA SECTE DES SANGLIERS
Contact :

Re: Question de débutant... Pour bien partir :)

Message par Commando »

Salut,
pensez-vous qu'une séance de 10 minutes assez légère fait un bon échauffement?
Bien sûr.
objectif est de prendre un peu de masse et de la garder (5/7 kg).
Faut passer par une prise de masse.

:arrow: https://www.musculaction.com/prendre_masse1.htm

Regarde le dernier lien de ma signature.

Un lien conçernant la seche également :

:arrow: http://musculaction.com/seche-musculation.htm
Olivier LAFAY semble déconseiller dans son livre de lier l'endurance régulière et la musculation si on est "maigre".
Effectivement. Pour gagner du muscle, il faut obligatoirement manger plus que tes besoins. Le cardio-training est donc la bête noire pendant une prise de masse. :)
nbonniot
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2012, 17:44

Re: Question de débutant... Pour bien partir :)

Message par nbonniot »

Bonjour et merci pour ta réponse ! J'ai bien regardé les liens que tu donnes, je pense que je suis à mi-chemin entre mésomorphe et ectomorphe, et sauf erreur de ma part je n'ai pas besoin de sécher, ou très peu, mais plus de manger icon6 .

Je reviens sur le cardio car je voudrais une dernière précision : il ne faut pas du tout en faire pendant la prise de masse? Pour mon objectif de 5/7 kg je pense en avoir au moins pour 6/8 mois si je tiens dans la longueur et je me vois mal ne pas faire du tout de cardio à côté... Donc même une ch'tite séance par semaine (par exemple :mrgreen: ), est-ce à proscrire?

Ensuite, j'ai prévu de faire mes séances de muscu le matin. Faut-il manger avant ou pas? J'aurais tendance à dire que non, mais de la muscu à jeun sachant que je n'ai pas tant de gras que ça à perdre :? ... Du coup je ne sais pas :?:

Merci pour ton/vos retour(s) !

Nicolas
Avatar du membre
Commando
Messages : 1335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 17:03
Localisation : Bodybuilding Naturel FullHouse. FONTEUX. Médaille d'Or FURIOUS PETE. LA SECTE DES SANGLIERS
Contact :

Re: Question de débutant... Pour bien partir :)

Message par Commando »

Salut,

Tu peu bien évidement faire une à deux séance de cardio. icon10

Faire des séances le matin, écoute moi j'en suis incapable. :lol: Après si toi tu le peux, vas y. :)

C'est vrais qu'entamer une séance avec un bon repas complet dans l'estomac, c'est plutôt bien.
nbonniot
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2012, 17:44

Re: Question de débutant... Pour bien partir :)

Message par nbonniot »

Bon ben ca s'affine, ça s'affine... icon10
Pour les séances le matin c'est ce qui va m'aller le mieux en théorie... Après, je vais voir sur la durée :oops: C'est sûr que les matins difficiles vont l'être encore plus :).

Merci pour tes réponses en tout cas ! Je commence le programme 2 du premier Niveau de la méthode LAFAY demain. Si j'ai d'autres questions globales, je reviendrais :)

Nicolas
Avatar du membre
Commando
Messages : 1335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 17:03
Localisation : Bodybuilding Naturel FullHouse. FONTEUX. Médaille d'Or FURIOUS PETE. LA SECTE DES SANGLIERS
Contact :

Re: Question de débutant... Pour bien partir :)

Message par Commando »

Aucun problème.

N'hésite pas à ouvrir un carnet d'entrainement LAFAY dans la section adéquate. icon10
Répondre