9 mois de musculation et progrès quasiment inexistants

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Linearity
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2022, 03:56

9 mois de musculation et progrès quasiment inexistants

Message par Linearity »

Bonsoir à tous :D

Je poste ce message parce que je suis un débutant un peu perdu et je ne sais plus vraiment quoi faire... J'ai commencé la musculation en Septembre dernier, avec des performances de base très faibles (barre à vide partout pour les exos barre, et des haltères autour de 6-8kg pour les exos haltères) et une proprioception proche du néant. J'avais commencé avec un Fullbody revisité qu'un ami coach sportif m'a proposé, et j'ai utilisé ce programme jusqu'à début 2023 avant de bifurquer vers un programme 5 fois par semaine. Ci-joint juste en dessous les deux programmes en question :

Image
Image
Image

Le problème est double : mes performances évoluent très lentement - alors que la plupart des gens semblent exploser et afficher des chiffres très supérieurs aux miens - et surtout j'ai très peu d'évolution physique (on ne dirait toujours pas que je fais de la musculation à l'œil nu, or normalement après 9 mois de ce que j'ai vu pour la plupart c'est déjà le cas)

Je précise que j'ai démarré la musculation à 65kg, aujourd'hui j'en fais 72. J'ai donc pris 7kg en 9 mois. Je ne sais pas si c'est bien, là aussi - et comme d'habitude en musculation j'ai envie de dire - différents sons de cloche s'opposent : certains disent que c'est trop et que j'ai forcément pris du gras que j'aurais pu éviter, d'autres disent que viser 1kg par mois est parfait, d'autres disent que c'est pas assez et qu'il ne faut pas s'étonner de ne pas progresser avec aussi peu de volonté :mrgreen:

En ce qui concerne la diète, au début je suivais une diète assez propre de 2400kcal, puis au fur et à mesure j'ai augmenté, jusqu'à arriver à 3000kcal. Problème : il m'est très difficile de tenir une diète journalière qui dépasse 3000kcal pour prendre du poids. Je suis aujourd'hui à 72kg pour 1m75 (donc PDC-3) et visiblement je dois encore prendre du poids, mais je ne suis tout simplement pas un gros mangeur. La musculation n'a rien changé à ce niveau pour moi, je n'ai pas davantage faim, mon estomac s'est juste un peu élargi à force de me forcer à me gaver jusqu'à la nausée. Je pourrais très bien passer une journée entière avec moins de 2000kcal, or apparemment vu mon poids et ma taille je dois manger 2700kcal pour me maintenir et 3000kcal pour grossir, mais même en mangeant des cochonneries je n'y arrive pas...

Dans tous les cas, j'ai réussi dans ce laps de temps à prendre 7kg et j'ai progressé continuellement sur mes charges, donc je ne comprends pas pourquoi si peu de changements physiques. Je vous donne mes performances actuelles sur les principaux exercices

Squat : 40kg -> 90kg
DC : 20kg (barre à vide) -> 55/57.5kg (et je stagne depuis des mois, sans parvenir à me débloquer)
Tirage vertical : 20kg -> 66kg
Tirage horizontal : 20kg -> 59kg
Tractions : 0 -> 10/10/8/7 est mon record
Développé militaire : 0 -> 30kg (là aussi, stagnation depuis longtemps)

Je précise aussi un élément dont j'ignore l'importance : depuis le début de ma pratique, je ne sens aucun muscle quand je m'entraîne. Que ce soit les quadriceps au Squat, les triceps aux exercices triceps, les pectoraux au DC, le dos aux tirages et tractions, je ne sens RIEN. Les seuls trucs que je sens à peu près, ce sont les épaules aux élévations latérales et les bras aux différents curls. Pour le reste : nada, niet. J'ai pourtant passé en revue mon exécution avec des amis pratiquants, et même s'il y a toujours des petits détails à régler, sur l'ensemble tout est correct.

Voilà, n'hésitez pas à me demander davantage d'informations si besoin il y a, je suis motivé pour me décoincer parce que franchement, 9 mois de musculation pour 0 progrès physiques et 0 sensations en salle, c'est vraiment l'impression d'y aller pour rien :roll:. Et désolé si je donne l'impression de me plaindre, c'est juste que la comparaison avec les autres me plonge au 36e dessous :oops:

Merci d'avance !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: 9 mois de musculation et progrès quasiment inexistants

Message par yam57 »

salut, la cause la plus fréquente de la stagnation est le volume d’entrainement trop élevé. si tu t'entraine 5 fois par semaine, fais un PPl avec 4 exercices par séance. si tu as du mal à manger et que ça te gonfle l'estomac, fais des repas plus petits et ajoutes des collations.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Linearity
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2022, 03:56

Re: 9 mois de musculation et progrès quasiment inexistants

Message par Linearity »

Hello yam57, merci pour ta réponse !

Concernant le volume d'entraînement, effectivement certains m'ont dit que ce programme était peut-être trop volumineux. Mais comment en être certain ? En dehors du DC je progresse, c'est juste que c'est une progression lente (des gains de quelques répétitions par-ci par-là), peut-être qu'avec un programme plus léger je progresserais plus vite ? Mais là on rentre dans le débat sempiternel sur "comment savoir si un programme est un bon programme" "quel programme adopter" etc
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: 9 mois de musculation et progrès quasiment inexistants

Message par yam57 »

Mais comment en être certain ?
ta stagnation en est une preuve. il te faut aussi un bon système de progression.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Linearity
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2022, 03:56

Re: 9 mois de musculation et progrès quasiment inexistants

Message par Linearity »

J'augmente les poids dès que je valide un 4*8, 4*10 ou 4*12 (+2.5kg), après pour le programme j'ai l'impression que quoi que je choisisse ça ne va pas... :roll:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: 9 mois de musculation et progrès quasiment inexistants

Message par yam57 »

après pour le programme j'ai l'impression que quoi que je choisisse ça ne va pas... :roll:
tu n'as pas fais ce que je t'ai dit
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Linearity
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2022, 03:56

Re: 9 mois de musculation et progrès quasiment inexistants

Message par Linearity »

Hello à tous ! Je reviens à vous près de 9 mois plus tard pour faire un bilan de ma progression en musculation et de potentiels conseils que vous pourriez me donner. Je vais essayer de pas faire trop long :D

Globalement j'ai continué de suivre le programme que j'avais indiqué de juin jusqu'à août, mais vu que l'été dernier j'ai pas mal voyagé (pour le travail et aussi pour me reposer), mon entraînement était très en dent de scie et je n'ai pas progressé en charges par rapport à ce que j'ai indiqué dans un de mes messages précédents. J'ai continué à aller à la salle dès que je pouvais (= dès que je rentrais en France), mais j'ai manqué de régularité.

Le véritable changement a commencé à partir de Septembre 2023. En fait, vu qu'en Août 2023 j'avais atteint un an de musculation, et que j'ai au final très peu évolué physiquement et que mon évolution en charges était selon moi trop faible (par rapport aux normes attendues d'autres pratiquants sur les forums de muscu), je me suis dit que quelque chose clochait. Certains amis à moi, pratiquants eux aussi, ont aussi souligné quelque chose qui courait depuis le début de ma pratique chez moi et qui était plutôt inquiétant : une absence quasi-totale de sensations musculaires et de congestion lors des séances.

J'ai donc décidé de switcher complètement de stratégie et de suivre, via un coach en ligne, un programme axé proprioception (ou "connexion cerveau-muscle"). Beaucoup de nouveaux exercices, tempo lent, décomposition du mouvement dans toutes ses phrases (négative, maintien, positive), quelques supersets, le but était vraiment d'arriver à sentir les muscles qui sont censés être sollicités (et de comprendre en quoi le DC mobilise les pecs, le tirage vertical mobilise le dos, etc).

J'ai suivi ce paradigme de Septembre 2023 au Nouvel An, mais j'ai choisi d'arrêter car, bien que j'ai vu quelques progrès en termes de sensations, je trouvais ça trop lent et surtout assez ennuyeux. Je me disais "pourquoi aller à la salle si je sais d'avance que ce programme ne me crééra pas de muscle ?" et surtout "je ne connais personne qui fait ce genre de programme, et quand on tape ça sur Internet on ne tombe sur rien, je suis si nul en proprioception que ça que je doive m'atteler exclusivement à cela ?". Je ne peux pas croire que je sois aussi mauvais, et surtout je veux faire un programme qui me plaît et qui me stimule.

J'ai donc choisi de revenir depuis début Janvier 2024 sur quelque chose de plus classique. J'ai repris un programme similaire à celui que je vous ai donné en juin (avec le même ami coach sportif). On a fait plusieurs séances ensemble pour qu'il vérifie mes exécutions, et il dit qu'il n'y a rien à redire et que j'ai bien progressé sur ce point-là. Qu'il faut maintenant juste que je force à la salle et que tout roulera. Je reste quand même inquiet de n'avoir au bout d'un an et demi toujours quasiment aucune shape, d'avoir des performances qui augmentent très lentement (j'ai repris le DC à 60kg mi-janvier, et je n'ai toujours pas validé fin mars cette charge de travail, je gagne 1 rep par séance, voire 0 reps comme aujourd'hui...). Je suis aussi inquiet du fait que le problème de sensations musculaires ne soit toujours pas résolu (toujours 0 sensations au dos alors que j'ai passé les 4*10 aux tractions et que mon pote coach dit qu'elles sont bien faites, pas beaucoup mieux au niveau des bras, des pecs, et des jambes au Squat, la seule vraie différence que j'ai noté du programme proprioception suivi fin 2023, c'est ma capacité à mieux sentir mes triceps)

Un dernier point à mentionner : je fais toujours 72kg, après être monté à 75kg à un moment (sûrement du gras car mon rendu s'est amélioré à ce niveau entre cette époque et aujourd'hui). Je me demande s'il est judicieux de poursuivre en PDM (n'est-ce pas déjà beaucoup d'être PDC-3 ? surtout avec des charges aussi faibles ?) ou si je peux progresser en maintien tant que je consomme suffisamment de protéines. J'ai beaucoup de mal à bien manger, la musculation n'a pas changé grand chose à ce niveau, vu mon poids et ma taille, le calculateur de SuperPhysique préconise 3000kcal pour prendre du poids, alors que sans me forcer je serais sans doute en dessous de 2000kcal. Des conseils à ce niveau-là ?

Pour résumer, je dirais qu'il y a 3 axes sur lesquels je bloque actuellement
- la progression en charge (très lente, voire stagnation, alors que je n'ai pas atteint de charges suffisamment élevées pour que ça se justifie, 60kg au DC étant considéré comme une charge de "débutant" pour beaucoup)
- l'absence de sensations musculaires et de congestion
- la difficulté à tenir une diète de PDM, ou plutôt à savoir exactement quoi faire vu mon cas qui semble particulier (PDC proche de 0 mais charges qui ne correspondent pas à ce à quoi on peut s'attendre à ce PDC)

Merci d'avance pour vos réponses :)
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: 9 mois de musculation et progrès quasiment inexistants

Message par cdsb90 »

Le problème est alimentaire. Pour faire de la muscu, il faut avoir de l'appétit. Sinon on ne progresse pas.
kims
Messages : 36
Enregistré le : 13 juin 2020, 10:45

Re: 9 mois de musculation et progrès quasiment inexistants

Message par kims »

Franchement, arrête les soit disant copain "coach" et le virtuel et inscrit toi dans une salle type remise en forme avec un vrai coach en présentiel qui va te faire un suivi et un programme mensuel, tu y perdra moins de temps et d'argent.

Depuis le temps, même si l'alimentation est pas clean tu aurais dû progresser, donc le problème vient d'ailleurs, certainement du volume d'entraînement non adapté, du programme, voir des mouvements.

De plus, tout le monde n'a pas forcément de sensations musculaires, hormis les jambes, même sur des charges lourdes, j'ai personnellement jamais de "rester", donc il ne faut pas s'arrêter à ça :)
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: 9 mois de musculation et progrès quasiment inexistants

Message par cdsb90 »

L'alimentation pas clean, ça veut rien dire. Le pire est de ne pas manger, de ne pas avoir de calories. Un gars qui fait kebab et mcdo progressera plus qu'un gars qui ne mange pas le matin, qui n'a pas d'appétit.
Répondre