Entraînements soir ou matin ? Vos préférences !

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Lande
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2022, 23:06
Localisation : Sant Brieg

Entraînements soir ou matin ? Vos préférences !

Message par Lande »

Heyyya todos !

Suis en train de voir pour faire mes séances le matin (6h45) avant le boulot, plutôt que le soir, après le taff (18h30).
Après deux séances le matin et personnellement, je ne vois quasi que des avantages mais je suis curieuse de lire les avis d'autres personnes.
De mes recherches, le soir est à privilégier : le rapport testostérone / cortisol serait plus intéressant le soir pour la prise de muscle, les réserves énergétiques sont au plus bas le matin, le corps atteint son pic de température entre 16h et 18h...

Bien sûr, je reste partisane du "chacun fait ce qu'il ressent comme étant le mieux pour lui", et moi j'aime bien le matin (en sachant que je soulève pas des charges importantes) :

Les avantages :
- Esprit clair et bien meilleure capacité de concentration
- Salle vide : bcp moins de stress et bien plus de confort globalement
- Meilleure condition physique générale : bcp d'énergie tous les matins et à jeun de façon générale

Et un petit inconvénient :
- Corps froid donc besoin de s'échauffer plus longtemps
Avatar du membre
Bégnei
Messages : 2642
Enregistré le : 15 févr. 2010, 17:15

Re: Entraînements soir ou matin ? Vos préférences !

Message par Bégnei »

Je suis plutôt du matin pour des raisons pratique, je m'entraîne vers 6h après un petit déjeuner léger et je prends un petit déjeuner plus lourd après la séance. Ca permet aussi de bien commencer la journée d'avoir déjà ça de fait plutôt que d'anticiper la séance à venir toute la journée alors qu'il y a du boulot à faire.

Je dirais que j'ai un peu plus d'agressivité si je m'entraîne l'après midi mais à part ça je ne vois pas particulièrement d'avantage. Même au niveau de l'échauffement ça ne change pas grand chose pour moi.
Avatar du membre
Lande
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2022, 23:06
Localisation : Sant Brieg

Re: Entraînements soir ou matin ? Vos préférences !

Message par Lande »

Donc pas une différence suffisamment importante pour que tu t'entraînes l'après-midi !

Qu'est-ce que t'entends par "anticiper la séance" ? Tu penses tellement à ce que tu vas faire, combien tu vas mettre... que tu peines à te concentrer sur les autres aspects de ta journée ?
Avatar du membre
Bégnei
Messages : 2642
Enregistré le : 15 févr. 2010, 17:15

Re: Entraînements soir ou matin ? Vos préférences !

Message par Bégnei »

Lande a écrit :
12 déc. 2022, 10:00
Qu'est-ce que t'entends par "anticiper la séance" ? Tu penses tellement à ce que tu vas faire, combien tu vas mettre... que tu peines à te concentrer sur les autres aspects de ta journée ?
Oui c'est ça, j'ai pas envie de répéter les mouvements 3000 fois dans ma tête alors qu'il y a autre chose à faire :mrgreen: .

Si jamais je manque un peu d'énergie au réveil je prends de quoi me réveiller comme du ginseng et du guarana ça fait largement l'affaire quand le réveil est dur.
MmT
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2021, 18:38

Re: Entraînements soir ou matin ? Vos préférences !

Message par MmT »

Perso le soir uniquement, le matin j'ai la tête dans le cul ! :lol:
Répondre