Combiner crossfit et musculation

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
nmoindro
Messages : 61
Enregistré le : 17 oct. 2017, 19:14

Combiner crossfit et musculation

Message par nmoindro »

Bonjour,

Je pratique la musculation depuis plus d'un an maintenant et j'aimerais diversifier mon entrainement en m'essayant au crossfit.

L'objectif est donc de réaliser à la fois des séances de crossfit et des séances de musculation mais je ne sais pas trop comment articuler mes séances. Certains proposent de réaliser un wod à l'issu d'une séance de musculation mais ça me paraît beaucoup.

Je pensais donc partir sur 4 entraînements par semaine:

Lundi: musculation bas du corps
Mardi: crossfit
Mercredi: cardio
Jeudi: musculation haut du corps
Vendredi: crossfit
Samedi: cardio ou natation

Quel est votre avis ?
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par leo76 »

niveau récup ça va être chaud non ?
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par Diabefit »

Mon avis est que si tu fait ça déjà supprime le cardio..
Le crossFit c'est deja assez cardio pour en ajouter en plus
Et garder des jours off pour laisser les stock de Glycogène se remplir c'est nécessaire

Je ferais plutôt
Lundi bas de corps
Mardi repos
Mercredi crossfit
Jeudi Repos
Vendredi Haut du corps
Samedi crossfit
Dimanche repos
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
nmoindro
Messages : 61
Enregistré le : 17 oct. 2017, 19:14

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par nmoindro »

Très bien et ça te semble cohérent ou tu vois une meilleure façon de combiner les deux types d'entrainement ?
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par Diabefit »

Bah "meilleur" ça va surtout dépendre de toi

Mais disons qu'en terme de logique si je devais faire ça pour moi je mettrai ça en place de la façon dont je te l'ai envoyé

Quand je faisais encore de la boxe régulièrement je placé à peut prêt de cette manière quand j'ai commencé la musculation à différence que c'était boxe à la place de crossFit
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
nmoindro
Messages : 61
Enregistré le : 17 oct. 2017, 19:14

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par nmoindro »

Je te remercie pour ton aide, je vais partir là-dessus et je vais voir ce que ça donne.
nmoindro
Messages : 61
Enregistré le : 17 oct. 2017, 19:14

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par nmoindro »

Apres m'être essayé au crossfit pendant quelques temps. Pour des raisons pratiques (distance) et de coûts. Il me serait difficile de concilier un abonnement à une salle de crossfit et un abonnement à une salle de sport (pour la musculation). Or, je préfère les séances collectives et encadrées plutôt que de travailler seul. C'est pourquoi je tiens à séparer les séances de crossfit et de musculation.

Mon travail me permet de bénéficier d'un accès à des séances de crossfit le mardi et le jeudi. J'ai donc revue mon programme d'entrainement hebdomadaire en conséquence:

Lundi: haut du corps
Mardi: crossfit
Mercredi: repos
Jeudi: crossfit
Vendredi: repos
Samedi: bas du corps
Dimanche: repos

N'est-ce pas gênant de concentrer les 2 séances de crossfit en milieu de semaine et de répartir les 2 séances de musculation en début et en fin de semaine plutôt que d'alterner ?

Mon métier m'impose d'être très bon sur le plan physique et sportif, 2 séances de crossfit suffisent-elles pour progresser ? Ou faut-il y consacrer davantage de temps au détriment de la musculation ?
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par cocokais »

Tu as quoi comme métier ? Déménageur ou livreur Uber eats ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
nmoindro
Messages : 61
Enregistré le : 17 oct. 2017, 19:14

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par nmoindro »

Pas du tout je suis militaire.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par cocokais »

Tu marches beaucoup en "patrouille" ?

J'ai un pote sur Paname il me dit qui lui arrive de faire 20 000 pas par jour....
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
nmoindro
Messages : 61
Enregistré le : 17 oct. 2017, 19:14

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par nmoindro »

Tout dépend de la mission, ça varie mais c'est vrai qu'on marche beaucoup, je ne saurais pas te dire concernant le nombre de pas.

Sinon concernant mon programme, je ne sais pas si je dois plutôt favoriser la musculation, le crossfit ou bien répartir équitablement mes séances entre les deux pratiques ?
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par cocokais »

Tout dépend de tes objectifs et surtout comment tu bosses à la muscu ...

Mais si tu as un travaille physique, où il peut arriver de marcher beaucoup, je porterais une attention particulière au repos.

en fait c'est surtout si tu fais le crossfit un jour avant ou un jour après qui risque de te ralentir dans ta progression.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
nmoindro
Messages : 61
Enregistré le : 17 oct. 2017, 19:14

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par nmoindro »

Que veux-tu dire par:

"en fait c'est surtout si tu fais le crossfit un jour avant ou un jour après qui risque de te ralentir dans ta progression."
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par cocokais »

Je veux dire que le muscle a besoin de repos pour grossir...

Tiens c'est bien résumé ici https://www.all-musculation.com/crossfi ... 45314.html

Les deux disciplines n ont pas les même avantages et tu risques de régresser dans les 2....
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par gatman »

Salut camarade, va tout simplement sur le site musculaction et il y a un excellent article sur la façon de concilier crossfit et musculation, que tu sois en full body, half ou split.

Salut d'un ancien !
nmoindro
Messages : 61
Enregistré le : 17 oct. 2017, 19:14

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par nmoindro »

Merci pour vos réponses, j'avais déjà visité le site musculation mais le nombre de séances crossfit sur une semaine n'était pas suffisant à mon goût.
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par gatman »

A ta place, j'alternerai crossfit et full body en laissant un jour de repos entre chaque mais sans forcément t'occuper des jours de la semaine car dans ce boulot, faut pas oublier les séances de sport unité ou les cross pour lesquelles il faut garder du jus.

N'oublie pas non plus les séances TIOR et autres joyeusetés imprévues. C 'est un métier ou il est difficile de "prévoir" et il faut donc adapter, crois moi si tu ne veux pas te prendre la tête et éviter les blessures, c 'est une bonne solution.

Honnêtement maintenant, moi je ne ferai que du crossfit les jours sans autres activités, garde du jus car les blessures peuvent arriver très vite avec la fatigue. Le soucis de la muscu pure c'est qu'il faut être régulier, pouvoir se reposer et s'alimenter correctement, ce n'est pas toujours possible tu le sais bien. Le crossfit évite de trop se prendre la tête avec l'alimentation et permet de s'entrainer n'importe ou et comme on dit à COLLIOURE; restez un chat maigre. :D
nmoindro
Messages : 61
Enregistré le : 17 oct. 2017, 19:14

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par nmoindro »

Tu as tout à fait raison, il est difficile d'établir un programme d'entrainement et de le suivre à la lettre. Ajouter des séances de musculation était un moyen pour moi de diversifier mon entrainnement et de prendre du plaisir car j'aime beaucoup les deux disciplines. Cependant, je n'ai pas pour objectif de devenir très massif mais plutôt de rester "tel le chat maigre" comme tu le dis si bien icon10

La question étant, est ce que une ou 2 séances de musculation dans la semaine en plus du crossfit me permettrait de profiter des avantages des deux pratiques ou alors me limiterait juste dans mon évolution et dans ce cas il vaudrait mieux se limiter à une seule pratique ?
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par gatman »

Le soucis c 'est que tu ne considère pas le crossfit comme un sport à part entière, beaucoup l'utilise en préparation physique avec d'autres sports et c'est une erreur si vraiment tu pratiques cette discipline.

Un programme crossfit, c'est bien souvent 3 séances et 1 journée de repos etc... ou 5 jours d'entrainement et 2 jours de repos.

Le crossfit (et non mas uniquement le WOD du jour), c'est de l'échauffement, de la technique, le WOD et le retour au calme tout çà en 1 heure environ, ce n'est pas uniquement le WOD de 20 min. :D

Tout çà pour dire que si tu pratiques vraiment le crossfit, çà va te prendre plus de temps que faire 3 full body muscu par semaine ! On vend le crossfit comme quelque chose de rapide à pratiquer ce qui est totalement faux.

Pour ma part, c'est un des moniteurs de sport base qui m'avait initié à cette pratique car il avait passé des diplômes dans cette discipline, pratiquant lui aussi en parallèle la musculation, il avait abandonné pour ne faire que du crossfit, trop difficile à tenir sur la longueur. Au début il ne faisait qu'une séance ou 2 de crossfit par semaine en "rappel" musculaire, puis il a compris que le crossfit se rapprochait d'avantage de ce que l'on réclame à un militaire : endurance, résistance, force, esprit d'équipe....

Du coup, il s'est mis uniquement au crossfit mais.......et çà cela peut te guider; à gardé une ou 2 séances afin de travailler plus spécifiquement les muscles moins travaillés en crossfit : biceps, triceps, mollets, dos en épaisseur et développé couché.

Voilà, si çà peut t'aider; mais à mon avis ne "concilie" pas les 2, mais complète les c'est à mon avis plus productif. En gros le crossfit en rappel musculaire de la muscu (split) ou la musculation en rattrapage points faibles du crossfit.

J'arrivais cependant à caser 2 full body par semaine entrecoupés d'un wod crossfit, j'y trouvais beaucoup d'avantages :

varier l'entrainement, pouvoir continuer en full car 3 full par semaine au bout d'un moment....et faire un bon travail cardio/musculaire bien utile pour le boulot. Après il fallait rajouter les footings, le corps à corps...et puis en opex le crossfit c'est pratique !
nmoindro
Messages : 61
Enregistré le : 17 oct. 2017, 19:14

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par nmoindro »

Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair maintenant et compléter le crossfit avec un peu de musculation sur certains mouvements seulement en rattrapage des points faibles me semble être une très bonne solution.
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par gatman »

icon10

C'est un choix judicieux dans ta situation, et puis je peux t'assurer que mon collègue est resté massif et sec. Si je n'avais pas ce soucis de genoux et surtout si j'étais resté plus jeune, j'aurai bien aimé continuer dans cette discipline mais le côté challenge devient peu raisonnable si l'on veut durer après 50 ans ! Et puis je n'ai plus à montrer l'exemple aux plus jeunes ! :lol:

A plus
gymrings

Re: Combiner crossfit et musculation

Message par gymrings »

Je suis un peu dans les mêmes "conditions".

Sauf que perso, j'ai bien accroché au Crossfit, mais les tarifs me vaccinent un peu, et mon organisation familiale fait qu'il serait déraisonnable de payer un abonnement plein pot pour du Crossfit, alors qu une semaine sur deux, je ne pourrais faire aucun seul entraînement de Crossfit. Enfants en bas âge en garde alternée oblige...

Donc selon vous, faire :

- une séance de Crossfit par semaine
- deux séances de muscu, plutôt orientées poids du corps type pompes tractions dips avec lest, gilet lesté...

Cela vous paraît cohérent ? En respectant un jour de repos entre les séances, et deux jours de repos consécutifs.
Mon objectif : devenir un peu plus affûté, et gagner un peu en cardio... Mais pas d'hypertrophie ou de prise de masse pour moi. Je fais déjà 91 kilos actuellement pour 1m83.
Répondre