Zyzz est-il mort à cause des stéroïdes ?

Zizz stéroides

Qui n'a pas entendu parler de Zyzz ? Voilà bientôt 4 ans qu'il nous a quitté, et il reste encore dans les esprits. Ce bodybuildeur amateur australien, né à Moscou, était une célébrité sur la toile et un modèle - un culte même - pour bon nombre de jeunes souhaitant suivre son style de vie.
Chef de file de la génération « Aesthetic », Zyzz affichait un physique propre, moins volumineux que les bodybuilders et bien sec. C'est d'ailleurs aujourd'hui le genre de physique qui plait, avec Marc Fitt, Jeff Seid ou encore Lazar Angelov en tête. Et n'oublions pas aussi nos youtubers français.

Zyzz est-il mort à cause des stéroïdes ?

Le bodybuilding est un sport très populaire, non seulement au niveau professionnel, mais aussi au niveau amateur. Il supporte une industrie du supplément pesant près d'un milliard de dollars, car les athlètes cherchent tous les moyens pour gagner du muscles et de la définition. Mais, alors que les suppléments ne sont que peu régulés et parfois potentiellement dangereux, certains prennent une voie encore plus périlleuse, celle des stéroïdes anabolisants.

Les stéroïdes anabolisants sont illégaux dans la plupart des pays, et de nombreux bodybuilders utilisent internet pour trouver ce qu'ils cherchent. Trouver des produits n'est pas difficile. Il suffit d'utiliser Google. Mais, tout le monde ne sait pas à quel point ces drogues peuvent être dangereuses.

Internet est aussi un bon moyen de gagner de la célébrité du jour au lendemain. Zyzz a utilisé Youtube, Facebook et les forums pour devenir célèbre. Il est rapidement devenu un symbole, même s'il n'a jamais participé à des compétitions de bodybuilding, il voulait simplement avoir un super look. Dans un monde constamment rempli d'images de corps parfaits, de nombreuses personnes se sentent mal dans leur peau. Zyzz était un adolescent maigre, complexé, qui jouait beaucoup aux jeux vidéos et avait du mal avec les filles. Jusqu'à ce qu'il décide de changer son corps et de devenir comme les types qu'on voit dans les magazines.

La transformation de Zyzz - 1,85 m, 92 kg, 7% masse grasse

Alors qu'il était à son apogée, Zyzz a fait l'état de rumeurs constantes au sujet des stéroïdes. Il a nié ces accusations, comme on peut le voir dans de nombreux commentaires. Le consensus général à propos de ces rumeurs était qu'elles restaient seulement des rumeurs. Jusqu'à ce que Zyzz décède de façon soudaine dans un sauna en Thailande, en 2011. Il n'avait que 22 ans. L'autopsie a révélé qu'il avait une malformation au cœur qui n'avait pas été diagnostiquée et qui aurait pu mettre fin à sa vie à tout moment. D'un autre côté, les stéroïdes anabolisants ont toujours été reliés à des problèmes de cœur. Prendre des stéroïdes aurait pu accélérer la défaillance de son cœur…
Aussi, peu de temps avant sa mort, son frère, Said Shavershian, a été arrêté pour détention de stéroïdes… Finalement, nous ne saurons jamais si Zyzz est mort trop tôt en raison de l'utilisation de stéroïdes.

Les « vacances-stéroïdes »

Zyzz avait déclaré aux médias qu'il n'avait jamais utilisé de stéroïdes, son corps sculpté provenait d'un régime alimentaire strict et d'un entraînement encore plus strict. A la surprise de ses admirateurs, il est mort dans un sauna de Pattaya en Août 2011, à 22 ans seulement. L'autopsie a confirmé que Zyzz était mort d'un arrêt cardiaque.

La mort de Zyzz a souligné le regain de popularité de ce qu'on appelle les « vacances des stéroïdes ». Il était en vacances lorsqu'il a rencontré un autre bodybuilder, Tim "Sharky" Ward, quelques mois seulement après que son frère, Said "Chestbrah" Shavershian, se soit fait attrapé avec des stéroïdes à son retour d'Australie.

Tim "Sharky" avait rapporté aux  médias qu'il avait exhorté Zyzz de ralentir son utilisation de stéroïdes, quelques jours avant sa mort.

Tim Sharky

Tim "Sharky" Ward, 130 kilos, sous stéroides - Des rumeurs lient Tim à la mort de Zyzz.

De nombreux bodybuilders australiens ont admis plus tard qu'ils prenaient des vacances à Pattaya, et dans les îles du Sud, pour faire des cycles de stéroïdes pendant plusieurs mois, jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment gonflés pour retourner dans leur pays.

Mais, les vacances, pour beaucoup comme Zyzz, avaient un côté dangereux, si ce n'est fatal.

« Les gars ne savent pas ce qu'ils achètent. C'est une énorme industrie en Thaïlande et elle est bien connue pour faire de l'argent rapide grâce à des produits de piètre qualité. Acheter des stéroïdes à Pattaya, qu'ils soient réels ou contrefaits, c'est comme "acheter des bonbons". Les acheteurs n'ont pas besoin de prescription. Ils peuvent juste entrer dans la pharmacie et acheter ce dont ils ont besoin, » avait confié Tim aux médias.

Plage, poulet, filles et... stéroïdes !

Chris (ce n'est pas son vrai nom), a partagé son temps entre son pays d'origine et Pattaya pendant presque une décennie, après l’ouverture d’une salle d'entraînement dans la station balnéaire par un membre de sa famille. Il avait remarqué que la plupart de ceux qui venaient à la salle, pour des vacances d'entraînement, provenaient d'Australie et pouvaient rester entre 1 et 2 mois.

Selon Chris, ce n'est pas seulement l'accès facile aux stéroïdes qui attire les bodybuilders à Pattaya. Il y a aussi le faible coût d'un régime hyper-protéiné, l'alcool et les prostituées, le tout sous un soleil radieux.

« Tout ce qui va de pair avec l'utilisation des stéroïdes est bien moins cher ici. Par exemple, la nourriture. Les gens peuvent faire 5 à 6 repas ici, dont la valeur nutritionnelle correspond parfaitement à quelqu'un qui est en plein cycle de stéroïdes, pour un peu moins de 300 baht (7 euros). Du poulet, du riz, etc. Les salles de sports d'ici, même si elles ne correspondent pas forcément aux standards des pays de l'Ouest, ne sont vraiment pas chères et ont un équipement adéquat. »

« En outre, de nombreuses personnes viennent ici pour de vraies vacances, pour profiter de la plage, de la vie nocture et du temps, mais ils profitent aussi de ces vacances pour s'approvisionner en stéroïdes bon marché et facilement disponibles. Certaines pharmacies de Pattaya affichent même les noms de marques de stéroïdes qu'elles vendent sur le front des boutiques. »

Parmacie Pattaya stéroides

Une pharmacie de Pattaya affichant le nom de stéroides.

« Plusieurs types de stéroïdes sont généralement combinés, dans une tentative de maximiser leurs effets sur la construction musculaire, parfois même avec des médicaments pour la perte de poids. Cette pratique est appelée "stacking". Les pharmacies qui font de la publicité et vendent des stéroïdes à Pattaya demandent rarement une prescription, » avait confié Chris.

A la maison et ailleurs…

Tim et Chris rapportent, l'un comme l'autre, que les australiens peuvent parfois envoyer chez eux des stéroïdes à partir de Pattaya. En Australie, les stéroïdes sont classés comme de dangereux médicaments et leur possession est illégale. Le fait d'en fournir est une infraction pénale.

« La plupart des gars viennent ici pour faire un cycle et vont généralement repartir avec un stock de stéroïdes pour continuer un moment en Australie. Mais, il y a l'autre face de tout ça. Il y a des gars basés à Pattaya qui font de l'argent en envoyant des stéroïdes en Australie et dans d'autres pays, notamment en Europe. Occasionnellement, la police arrête ces gens là, mais ils ont eu le temps de se faire assez d'argent pour payer les bonnes personnes, » avait confié Tim.

Il est également clair qu'un réseau d'approvisionnement et de distribution complexe existe pour satisfaire la forte demande en stéroïdes anabolisants, peptides et hormones, de la part des athlètes, culturistes et, de plus en plus, de la part de la population vieillissante.

Ne garder que le meilleur…

La mort de Zyzz a été un coup dur pour le courant « Aesthetic » qu'il a aidé à populariser et pour ceux qui l'admiraient. Encore aujourd'hui les photos de Zyzz, ses vidéos et commentaires sont beaucoup repris sur les forums et les réseaux sociaux. Sur Facebook, vous pouvez trouver une liste interminable de pages, de profils, et de groupes avec des centaines de milliers d'utilisateurs qui disséquent chaque détail de sa vie.
Zyzz aura vécu assez longtemps pour devenir un héros, un emblème. Zyzz n'est pas vraiment mort…

Ne gardez que le meilleur de Zyzz ! Avec du travail, de la rigueur et de la persévérance, on peut changer radicalement son corps. Par exemple, un physique comme celui de Marc Fitt est atteignable avec quelques années d'entraînement sérieux et une nutrition adéquate.
Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible d'être « énorme et sec », et que la plupart des modèles de la vidéo ci-dessus sont dopés.

Vous voulez reprendre votre corps et votre vie en main ? Le style de vie « Aesthetic » vous motive ? Très bien, foncez ! Suivez-le, le vrai, celui sans les stéroïdes ! Celui qui vous permet de devenir une personne meilleure, que l’on remarque par son esprit et son physique.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation