Zumba : la danse tendance !

Si vous aimez le fitness et que vous aimez également les danses latines, ça tombe bien. Car la Zumba est exactement à la croisée des chemins de ces deux univers. Cette activité est le fruit de l'imagination du chorégraphe Beto PEREZ, également professeur de fitness en Colombie. Un jour qu'il avait oublié ses cassettes de musiques pour son cours d'aérobic, il a décidé d'improviser avec ce qu'il avait sous la main : une cassette de salsa ! C'est ainsi qu'est née la Zumba dont le succès a été fulgurant.

Le succès de la Zumba

Aujourd'hui, la Zumba a fait le tour du monde. On la retrouve dans les salles de sports, les soirées de danse mais aussi à la télé et dans les jeux.

Ce succès n'est pas vraiment étonnant car la Zumba mélange une danse festive à une musique entraînante, le tout en se dépensant. C'est donc une activité très positive qui fait du bien. Elle libère les tensions, donne de la joie, apporte une plus grande confiance en soi et peut même améliorer un peu la silhouette. En bref, on s'amuse et on bouge son corps sur un rythme latino. Cela ne peut que plaire.

De plus, c'est une activité ouverte à tous car il existe plusieurs niveaux de difficultés et même des cours spéciaux pour les enfants ou les seniors. Tout le monde peut donc la pratiquer. Il n'y a même pas besoin de savoir danser avant de se lancer. Car la Zumba propose une chorégraphie à apprendre, ce n'est pas de l'improvisation. Personne ne se retrouve perdu au milieu du cours car tout le monde sait quoi faire.

Le déroulement du cours de Zumba

La Zumba ne dénote pas vraiment par rapport aux autres cours collectifs que vous pouvez trouver dans une salle de sport, comme le step ou l'aéro. Le principe est une séance pendant laquelle vous apprenez et répétez une chorégraphie sur de la musique latino. Cette chorégraphie enchaîne les mouvements de danse et de fitness selon le rythme de la bande son. Au bout d'un moment, les muscles finissent par brûler un peu et surtout, vous vous dépensez. La différence avec un autre cours, c'est sans doute encore plus de bonne humeur car la musique latine apporte une ambiance festive.

Évidemment, avant de vous lancer, vous devez choisir le bon cours. Le Zumba est une marque déposée et les professeurs sont formés avant de pouvoir enseigner. Cependant, cette formation est très courte. Il peut donc y avoir une différence de compétences du professeur suivant le cours. Le mieux est sans doute de vous renseigner avant et de regarder s'il y a du monde devant la salle. Si les gens se pressent pour participer à ce cours de Zumba, c'est qu'il doit être de bonne qualité !

Cependant, attention à bien choisir un cours de votre niveau. Les salles de sport proposent généralement des cours pour les débutants. Si vous êtes dans ce cas, autant commencer par là afin de vous mettre à l'aise, surtout si vous n'avez pas l'habitude de danser ou de faire du sport.

Les avantages de la Zumba

La Zumba possède le grand avantage d'être attractif car elle n'est pas présentée comme un cours de fitness mais plutôt comme un cours de danse chorégraphiée. Lorsque vous vous y rendez pour la première fois, vous commencez à apprendre les premiers pas, doucement, puis ces pas s’enchaînent et vous vous retrouvez à danser en rythme et à vous dépenser sans vous en rendre compte. Et oui ! C'est bien un cours de fitness ! Même s'il n'en a pas certains aspects qui peuvent repousser les moins sportifs. C'est-à-dire l'effort pour l'effort, sans véritable source de motivation pour le soutenir.

La Zumba est donc une activité qui peut vous permettre de brûler des calories et de tonifier vos muscles tout en vous amusant. C'est un bon moyen de pratiquer une activité physique sans que cela ne soit trop contraignant.

De plus, la danse et la musique latine ajoutent cet aspect ludique et jubilatoire qui apporte une grande joie dans la pratique. Les émotions véhiculées par la Zumba sont très positives et ont la particularité de réduire le stress et de libérer les tensions. Rares sont les activités sportives qui apportent autant de bien-être.

En bref, si vous voulez vous dépenser, améliorer votre silhouette, passer un bon moment en musique et partager ce moment avec d'autres personnes, la Zumba est faite pour vous !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.