Yerba maté : stimulant minceur ?

Yerba maté

Le Yerba Maté est connu comme étant un stimulant proche du thé vert, du café ou du guarana. Comme eux, ses effets proviennent en grande partie de la caféine qu'il contient. Cela en fait un produit naturel fort intéressant pour ceux qui pratiquent un sport ou de la musculation, mais aussi pour les personnes qui cherchent à sécher.

Qu'est-ce que le Yerba Maté ?

Le Yerba Maté est une plante que certains désignent sous le nom de « thé du Brésil ». En effet, elle provient d’Amérique du Sud et sert à préparer une boisson stimulante qui peut rappeler le thé et dont les effets sont assez similaires. Les feuilles sont préalablement torréfiées puis pulvérisées avant de pouvoir être infusées dans de l'eau brûlante. La boisson obtenue possède un goût agréable mais une certaine amertume.

La préparation demande normalement de suivre tout un procédé. On utilise une calebasse dans laquelle est déposée une grande dose de maté. Puis, cette calebasse est secouée pour bien répartir les feuilles à l'intérieur. On peut alors rajouter de l'eau froide qui sera absorbée par les feuilles et les protégera de l'eau bouillante qui est ajoutée par la suite. Enfin, le maté infuse et on introduit une bombilla, une paille, dans la calebasse, pour boire la boisson.

Notez que le Yerba Maté peut aussi être consommé sous forme de supplément, il est alors réduit en poudre et incorporé dans des gélules.

Le Yerba Maté est une plante qui contient de nombreuses substances actives et notamment de la caféine, de la théobromine, de la théophylline ainsi que des flavonoïdes. Elle apporte également des vitamines et des minéraux. C'est donc une boisson très riche bien que peu calorique.

Quels sont les effets du Yerba Maté ?

Le Yerba Maté possède de nombreuses vertus qui peuvent vous intéresser, que vous soyez sportif ou non.

Yerba Maté thé

Consommer du Maté augmente le métabolisme de base. Cela veut dire que, même au repos, votre corps brûlera plus de calories. C'est un effet surtout intéressant si vous avez pour objectif de perdre du poids ou de sécher puisque, pour cela, vous devez ingurgiter moins de calories que vous n'en avez besoin. Plus votre métabolisme est haut, moins vous aurez besoin de vous restreindre sur l'alimentation. Cela vous facilite la tâche.

Mais, cela ne s'arrête pas là car, lorsque vous séchez, le Yerba Maté peut vous aider à brûler une plus grande part de graisse pour se procurer de l'énergie. Cela peut vous permettre de mieux sécher, en éliminant plus de vos réserves adipeuses et en économisant vos stocks de glycogène et vos muscles.

Grâce à son apport en caféine, le Maté possède également un effet stimulant tant physiquement que mentalement. Il peut donc soutenir les efforts physiques et augmenter les performances. C'est encore une fois un effet intéressant pour ceux qui veulent sécher puisque cela permet de continuer à s'entraîner pendant une période où la fatigue peut saper leurs forces.

Le Maté soutient également la concentration et améliore la fonction cognitive.

Quel dosage utiliser ?

La dose habituellement recommandée est de 500 à 600 mg de Yerba Maté en gélule, deux fois par jour. Évitez de le consommer le soir car il peut perturber l'endormissement. Une de vos doses peut se consommer avant votre entraînement, si vous êtes sportif.

Vous pouvez consommer le Maté en infusion à raison de 2 à 3 tasses par jour.

Yerba Maté

Quels sont les effets secondaires ?

Le Yerba Maté possède des effets indésirables, dont la caféine est surtout responsable. Pris en trop grande quantité, il peut provoquer des insomnies et de la nervosité. Il peut également avoir un impact sur la digestion et provoquer des nausées, des vomissements et des irritations gastriques.

Plus grave, le Yerba Maté, à haute dose, peut entraîner des palpitations et de l'arythmie. Il peut donc présenter des dangers pour le cœur. Comme la dose efficace de caféine de chacun dépend de sa sensibilité personnelle, mieux vaut commencer par des doses faibles puis augmenter petit à petit jusqu'à obtenir les effets désirés. Inutile de forcer la dose à partir de là.

Conclusion

Le Yerba Maté est un supplément qui présente une alternative au café, au thé vert, au guarana ou à la caféine anhydre. Son pouvoir stimulant est moins puissant que celui du café mais est supérieur à celui de thé vert. Cependant, il ne vous apportera pas forcément un coup de fouet aussi puissant comme le ferait le café ou la caféine pure.

Si vous cherchez à sécher, c'est un supplément intéressant. Il soutiendra vos efforts pour perdre de la graisse et combattra la fatigue. Cependant, n'espérez pas de miracles. Une sèche se base tout d'abord sur votre alimentation et votre dépense physique. La Maté permettra d'augmenter un peu cette dépense et d'améliorer le déstockage des graisses. Mais, si vous mangez trop ou mal, le Maté ne pourra pas vraiment vous aider.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.