Est-ce que la whey donne de l'acné ?

Certains pratiquants développent de l'acné après avoir commencé à prendre des compléments alimentaires. Le plus souvent, c'est après la consommation de whey que le phénomène se déclenche. Le lien est alors vite fait, la whey semble pouvoir donner des boutons. Mais, comment cela se produit-il ?

La whey donne-t-elle de l'acné à tout le monde ?

Comme bien souvent, dans le domaine de l'alimentation, chacun est différent et chacun possède sa propre sensibilité à des compléments comme la whey. Mais, en réalité, le cas de la whey doit plutôt être élargi à celui des produits laitiers. Car c'est à partir du lait que cette poudre de protéine est produite. Or, certaines études ont fait le lien entre l'acné et la consommation de lait ou de fromage. Et, évidemment, les substances du lait se retrouvent dans la whey. Il est donc compréhensible qu'elle puisse également provoquer des problèmes de peau.

Le lactose de la whey

Le premier élément de la whey, qui peut poser problème à l'organisme, c'est le lactose. C'est un sucre que notre corps peut facilement digérer lorsque nous venons de naître puisqu'il représente l'un des nutriments essentiels de la nutrition du nourrisson, à travers le lait maternel. Cependant, alors que nous grandissons, une grande partie de la population perd cette faculté à le digérer. Notre organisme ne possède alors plus de lactase, une enzyme chargée de décomposer le lactose.

Le résultat, c'est que la consommation de produits laitiers, et donc de whey protéine, provoque des désagréments intestinaux et d'autres réactions comme l'acné.
Pour ces personnes, il est préférable d'avoir recours à de l'isolat de whey, qui contient peu ou pas de lactose, et qui permet donc d'éliminer le problème, s'il vient de là.

Whey et acné

Les facteurs de croissance dans la whey

Mais, dans certains cas, le lactose n'est pas le seul responsable de l'acné. Il existe d'autres substances qui sont présentes dans le lait de vache et qui peuvent provoquer l'acné. C'est le cas de l'IGF-1, considéré comme un facteur de croissance. Celui du lait de vache est très similaire à celui de l'homme et pourrait donc avoir des effets similaires. Ces IGF-1 seraient détruits avant la mise sur le marché des produits laitiers. Cependant, les personnes qui consomment régulièrement du lait présentent tout de même des niveaux d'IGF-1 supérieurs.

Or, ce facteur de croissance peut stimuler la reproduction de certaines cellules. Dans le cas qui nous préoccupe, c'est la croissance des sébocytes, les glandes chargées de la production du sébum qui pourrait avoir une influence sur l'apparition de l'acné. L'IGF-1 agirait également sur la synthèse d'autres hormones qui ont également un impact possible sur l'acné.

L'insuline et la whey

Les deux autres problèmes de la whey, et des produits laitiers en général, c'est qu'ils contiennent de l'insuline bovine et provoquent également un pic d'insuline dans l'organisme humain.

L'insuline bovine est une substance qui peut provoquer une réaction auto-immunitaire, un mécanisme similaire à celui de l'allergie saisonnière. Elle peut donc favoriser l'apparition de boutons.

De plus, la whey provoque un pic d'insuline lorsqu'elle est consommée. Certains pratiquants considèrent que c'est une aubaine afin de mieux absorber les nutriments, comme les glucides et les protéines, au moment de leur shaker post-training.

Cependant, cette fluctuation hormonale n'est pas forcément positive pour votre santé. En effet, non seulement elle peut fatiguer votre pancréas, l'organe qui produit l'insuline, et vous rendre résistant à l'hormone qu'il produit. Mais, cela peut aussi favoriser la survenue de l'acné.

Whey protéine favorise acné

Se débarrasser de l'acné causée par la whey

Si vous êtes touché par l'acné, et que vous pensez qu'elle provient de la whey, vous n'avez pas beaucoup de solutions pour vous en débarrasser. Le premier réflexe de certains serait de suivre un traitement pour éliminer les boutons. Mais, est-ce bien utile si vous connaissez la cause de votre problème ?

Mieux vaut, en réalité, arrêter de consommer de la whey. Vous pouvez, dans un premier temps, adopter l'isolat de whey, pour voir si votre souci d'acné provient du lactose. Mais, si cela ne suffit pas, vous allez devoir choisir une autre poudre protéinée, comme celle d’oeuf. Il n'y a pas vraiment d'autres solutions.

Sachez également que si vous êtes sensible à la consommation de whey, c'est que vous l'êtes sûrement à l'ingestion de produits laitiers en général. Il serait alors judicieux de vous tourner vers une alimentation qui n'en contient pas afin de prévenir d'éventuels problèmes de santé sur le long terme. Pensez alors simplement à maintenir un apport de calcium suffisant afin d'éviter toute carence. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les produits laitiers n'en sont pas la seule source. L'eau, les oléagineux et certains végétaux en sont également très riches.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation