Bien choisir son gainers

Gainers musculation

« J'éprouve des difficultés à prendre du poids. On m'a dit que je devais prendre du gainers. Qu'est-ce qu'un gainers exactement ? Est-ce que ce genre de produit me conviendrait ? »

Un gainers ou « weight-gainer » est une poudre nutritionnelle concentrée à base de glucides et de protéines. Les gainers sont généralement utilisées en complément de l'alimentation pour augmenter l'apport calorique, mais ils peuvent également être utilisés comme substitut de repas.

Il s'agit d'un supplément nutritionnel à base d'aliments déshydratés et non d'un produit dopant. Le gainers peut être utilisé par tous les sportifs et particulièrement les pratiquants de musculation qui ont du mal à prendre du poids malgré les efforts à table.

Ces poudres sont vendues sous forme de boites ou de sacs allant de 750g à plusieurs kilos, et sont aromatisées avec différentes saveurs : vanille, chocolat ou fraise pour les goûts les plus classiques. A noter que les gainers doivent être mélangés avec un liquide comme de l'eau ou du lait pour pouvoir être avalés. Cela permet de rajouter des calories supplémentaires dans le cas du lait.

Au niveau de la composition, la teneur en protéines varie généralement de 13 à 35g voir plus pour les gainers les plus protéinés, le reste étant presque exclusivement des glucides. Ils contiennent aussi des vitamines, minéraux et parfois d'autres substances et co-facteurs. En revanche, ils sont pratiquement dépourvus de lipides.

Si vous éprouvez des difficultés à prendre du poids c'est que vous avez probablement une alimentation juste suffisante pour couvrir vos dépenses et des besoins énergétiques importants. Le gainers peut vous convenir car il s'adresse justement aux personnes maigres qui ont du mal à faire décoller leur poids.

En revanche, par prendre du poids on entend masse musculaire et masse grasse ! Ce type de mixture ne conviendra donc pas aux personnes qui font du gras facilement. Seuls les maigres pourront en tirer bénéfice.

En pratique, vous pouvez prendre 2 à 3 collations de 50 à 100g de poudre de gainer avec du lait ou de l'eau, en plus des 3 repas traditionnels.

Les gainers peuvent également être utilisés pour la collation qui suit l'entrainement de musculation. Dans ce cas, il faut privilégier ceux qui sont composés de protéines de whey et de dextrose ou maltodextrine pour les glucides. Pour tous les autres moments, on préférera les gainers à base de proteine de caséine et d'avoine instantanée ou maltodextrine pour les glucides.
Par exemple, Instant Mass de Reflex Nutrition sera plutôt un gainers pour les collations prises en journée et Mass Gain de Futurelab conviendra bien pour la collation qui suit l'entraînement de musculation.
Vous pouvez également préparer vous même votre gainers en achetant les composants séparement. Cela reviendra moins cher et vous permettra de doser les nutriments comme vous le voulez.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation