Vous avez bien dit régime ?

Cozzi régime

Interview de C.Cozzi, auteur de : Vous avez bien dit « régime » ?
Par Stephen pour Musculaction.com

Pas un pour rattraper les autres ! Voila la conclusion de L’AFSSA qui a passé au crible 15 des régimes les plus utilisés par les français pour se débarrasser de leurs kilos. Ces régimes seraient source de nombreux déséquilibres et pourraient même accroître les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires.

Alors aujourd'hui, nous vous présentons un livre plein de bon sens et de conseils utiles, qui ne vous promet pas de perdre 5kg en une semaine grâce aux  protéines.

Vous avez bien dit régime n'est pas une méthode, mais plus l'histoire d'une vie, celle de Cristelle Cozzi qui a perdu près de 17,5 kg en un an et élaboré son propre régime : efficace, sain et équilibré. Elle y prône l'équilibre alimentaire, le sport et la volonté ; il n'y a pas de secret…

Q : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Mon nom est Christelle Cozzi, j’ai 16 ans, et je suis la plus jeune auteur sur la nutrition de France. Passionnée d’écriture depuis mes 9 ans, j’écris de tout. Pourquoi ai-je rédigé un ouvrage sur la nutrition ? C’est simple, à 13 ans, j’étais au summum de ma surcharge pondérale, je pesais 77kg pour 1,75m, après avoir été un enfant en surpoids. L’année d’après, j’ai atteint le poids de 59,5kg pour 1,77m en inventant ma propre méthode. Sous les conseils d’une amie, j’ai écrit Vous avez bien dit « régime » ?…en deux mois et cinq jours, puis j’ai entamé un long parcours afin de me faire publier.
J’espère donc faire une longue carrière d’auteur, sans pour autant quitter le domaine des études, au contraire. Si jamais je parvenais à devenir auteur à part entière, ma vie serait une réussite ! J’écris par passion et pour passionner, sans les mots, je ne suis rien. Tant que l’inspiration est là, j’écris sur n’importe quel sujet, je ne me fixe pas de règles, ce serait d’ailleurs un outrage à cette liberté.
Le but de mes livres est de livrer un message, d’ailleurs, je m’adresse directement à lui à travers mes phrases. Je définirai chacun de mes ouvrages comme un combat bien particulier, porteur d’une morale.
J’ai également été récemment nommée rédactrice littéraire du magazine féminin en ligne, Univers de Femmes, où je rédige diverses chroniques sur l’écriture, la lecture, les livres, mes ouvrages, les nouveaux auteurs, les auteurs confirmés, les « coups de cœurs littéraires du moment », en résumé, tout ce qui concerne la littérature en général.

Q : Comment t’es venu l’idée d’écrire le livre ?

A vrai dire, j’ai toujours voulu écrire, mais je n’avais pas vraiment confiance en moi. La preuve, à 9 ans, lorsque j’avais rédigé le tout premier tome de ma saga fantastique, je l’avais caché dans un tiroir et il était resté secret jusqu’au 14 novembre dernier, quand j’en ai parlé pour la première fois de ma vie, à une amie qui compte beaucoup pour moi.
Pour en revenir à Vous avez bien dit « régime » ?…, comme je vous l’ai dit précédemment, tout est parti d’une discussion dans un restaurant japonais avec une amie le 28 décembre 2009. Après mûre réflexion, j’ai décidé d’écrire ce livre pour deux principales raisons : tout d’abord, pour assouvir mon rêve de devenir auteur, mais aussi pour montrer que rien est impossible, et qu’il ne faut jamais juger les personnes sur leur physique, car elles sont capables de vous surprendre plus que vous ne le pensez…

Q : A qui s’adresse ton livre ?

Mon livre s’adresse à tout le monde, mais plus particulièrement à deux types de personnes : celles qui souhaitent perdre du poids (évidemment), mais aussi, pour celles qui souhaitent retrouver confiance en elles par rapport à leur physique. En effet, dans notre société, il y a trop de monde qui critique le physique des autres, et cela peut aller jusqu’à le harcèlement moral. Je souhaite montrer, par le biais de Vous avez bien dit « régime » ?…, que même si la situation parait désespérée au niveau du poids, pour la personne, elle ne l’est pas, elle ne l’est jamais d’ailleurs (dans la grande majorité des cas). Avec de la motivation et de la volonté, nous pouvons réaliser des choses que nul autre n’aurait soupçonné à une certaine époque de notre vie.

Q : Quels résultats peut-on attendre et que donne l’application de tes conseils ?

J’ai déjà coaché certaines de mes connaissances d’un point de vue moral, je les ai encouragé à perdre du poids en leur expliquant les points-clés du régime, et visiblement, ça les as aidé, elles ont découvert une meilleure façon de s’alimenter, mais en gardant le plaisir. De plus, d’autres personnes m’ont dit récemment qu’elles allaient démarrer l’application de ma méthode. Comme la plupart des personnes, pour elles, régime et frustration étaient liés, pour certaines méthodes c’est vrai, voilà pourquoi il faut les changer.
L’avantage de mon programme est qu’il est « universel », vous pouvez manger de tout (en petite quantité), et ainsi, ne pas gâcher votre amour du pain ou du fromage, et puis, vous pouvez l’appliquer vraiment partout (en vacances comme au bureau).
Le résultat que l’on peut attendre de mon régime est l’assimilation des bonnes méthodes d’alimentations (« comment composer un repas sain, équilibré et bon ? »), ainsi qu’un corps fin et élancé. Voilà pourquoi je la qualifie d’équilibrée, saine, durable, rapide et efficace.

Q : Que penses-tu des méthodes et régimes qui cartonnent en librairie ou à la TV ?

Les régimes actuels ont tous un grand défaut : ils n’apprennent pas les bonnes notions d’hygiène de vie ! Ils sont peut-être, « miraculeux » et d’une rapidité sans précédent (parfois, on se demande comment d’ailleurs…), mais ne sont en aucun « cas » de vrais régimes car ils ne peuvent pas être suivis sur du long terme et n’apprennent rien à leurs adeptes. Une fois le régime terminé, ils reprendront leurs kilos perdus (voire plus dans certains cas). Honnêtement, si vous souhaitez faire un VRAI régime DURABLE, alliez-vous avec les conseils déjà utilisés et qui marchent de manière durable. Nous le regrettons tous, moi la première, mais les miracles n’existent pas dans un régime, seuls les efforts paient ! Ces régimes-là ont leur heure de gloire actuellement grâce à leurs promesses abusives (pour certains), mais dans dix ans, cela m’étonnerait fortement qu’ils aient le même succès, voyez-vous.

Q : As-tu d’autres projets en cours ?

Je rédige actuellement un second ouvrage sur la nutrition, mais d’un point de vue psychologique, Qui sont les véritables minces ?, dont la sortie est prévue en juin-juillet 2011. Ensuite, je me lancerai dans la réécriture d’une saga fantastique de sept tomes, dont j’ai écrit le premier tome à 9 ans. Enfin, comme je vous l’ai dit au tout début, je rédige aussi des chroniques littéraires sur le site d’Univers de Femmes, et peut-être qu’un jour, je me chargerai aussi de chroniques sur la nutrition. Affaire à suivre…

Q : Un dernier mot ?

Quel que soit le régime que vous choisissez, faites attention, ne mettez pas votre santé en jeu et faites-vous PLAISIR ! Certes la motivation et la volonté comptent, mais le plaisir aussi ! De plus, pour les passionnés d’écriture : croyez à votre rêve d’être auteur, et ne cessez jamais d’écrire à cause des autres, vous seul(e) êtes maître de votre talent !

Le livre : Vous avez bien dit régime ?

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation