Vitargo : le meilleur glucide ?

Vitargo

Le Vitargo est une alternative aux glucides comme le dextrose. Sous forme de poudre, ce complément doit se mélanger à de l'eau afin d'obtenir une boisson à consommer pendant ou autour de la séance afin d'apporter de l'énergie à l'organisme ou de reconstituer ses réserves. Présentée comme supérieure aux autres sources de glucides à fort Index Glycémique, cette poudre possède en effet des propriétés fort intéressantes comme sa facilité et sa rapidité d'absorption.
Mais elle possède également quelques inconvénients comme sa faible dissolution ou son prix.

Comment utiliser les glucides ?

Tout d'abord, il faut savoir que les glucides, aussi appelés hydrates de carbone, peuvent être utilisés de différentes façons et ont une place majeure dans la nutrition du sportif.
Il faut bien distinguer les différents glucides. Pour cela on peut parler de leur Index Glycémique, une échelle permettant de mesurer la capacité de chaque glucide à élever le taux de glucose dans le sang.
Les sucres à faible IG seront plutôt réservés aux repas et aux collations afin de fournir du glucose à votre organisme sur la longueur et de maintenir la glycémie dans une certaine stabilité.
Les sucres à fort IG, eux, sont à privilégier pendant ou autour de votre entraînement. Ceci afin de soutenir les efforts musculaires et remplir vos réserves d'énergie. C'est dans cette catégorie que se range le Vitargo.

Qu'est-ce que le Vitargo ?

Le Vitargo est un hydrate de carbone sous forme de poudre qui est extrait de l'amidon de maïs. L’appellation « Vitargo » est en réalité le nom d'un produit sous brevet, conçu par une société suisse. Vous ne trouverez donc pas de Vitargo autre que celui fabriqué par cette société. Mais vous pouvez rencontrer des produits qui s'en rapprochent, sans porter l’appellation d'origine.

Ces glucides, obtenus à partir de l'amidon de maïs, ont un poids moléculaire très important par rapport à d'autres hydrates de carbone. Cette différence permet au Vitargo d'être assimilé beaucoup plus rapidement que ses concurrents. Il va donc transiter de façon fulgurante du système digestif au sang, le rendant disponible pour les organes et les muscles. Et c'est précisément ce qui est recherché pour ce type de glucides à prendre autour de l'entraînement.

Quels sont les effets positifs du Vitargo ?

Grâce à sa vitesse d'absorption, le Vitargo se montre supérieur au dextrose ou à la maltodextrine pour apporter rapidement de l'énergie à l'organisme ou pour reconstituer ses réserves.
On peut donc en attendre une action plus puissante sur la récupération mais aussi plus d'énergie pendant les entraînements. En effet, comme votre organisme aura une source d'énergie directement à portée, en transit dans le sang, la fatigue se fera moins ressentir durant vos séances sportives. De même, comme les muscles auront cette source d'énergie, ils puiseront moins dans leurs réserves de glycogène, ce qui permettra une récupération plus rapide après l’entraînement.
Ce type de glucides a aussi la particularité de provoquer une meilleure absorption des nutriments lorsqu'il est pris dans un shaker post-training. Notamment grâce à la stimulation de la production d'insuline dans l'organisme. Cette hormone fortement anabolique ordonne la mise en réserve des nutriments présents dans le sang.

Enfin, là où d'autres glucides vont être lourds à digérer, le Vitargo est très bien assimilé, sans ballonnements ou autres lourdeurs d'estomac. C'est un atout puisque lors d'un entraînement, la dernière chose que l'on a envie c'est d'être perturbé par ce genre de désagréments.

Les inconvénients du Vitargo

Ce complément a donc beaucoup d'avantages, mais il a aussi quelques côtés négatifs.
Tout d'abord son prix. En effet, le Vitargo est un complément considéré comme cher par rapport à d'autres sources de glucides. Il faut alors décider si les qualités supérieures de ce complément valent qu'on y consacre un plus gros budget.
De plus, même si le Vitargo est bien assimilé par l'organisme, il a tendance à se diluer difficilement. Ce qui pose quelques difficultés pour préparer sa boisson et peut donner un liquide un peu trop consistant.
De même, le goût nature peut gêner certaines personnes qui devront acheter un produit aromatisé, ce qui augmente bien sûr le coût global du complément.

Comment utiliser le Vitargo ?

En général, suivant votre poids, on recommande une dose comprise entre 50 et 75g de Vitargo pour confectionner une boisson de 600ml. Cette boisson au Vitargo, comme les autres sources de glucides à Index Glycémique fort, peut s'utiliser avant, pendant et après l’entraînement.
En effet, en prenant une partie de votre boisson avant votre séance, vous permettez aux glucides d'être absorbés et d'être disponibles au moment de débuter votre entraînement.
Puis, vous pouvez consommer le reste de votre boisson pendant vos temps de pause afin de fournir des glucides de façon constante à vos muscles.
S'il vous reste un peu de votre boisson après votre séance, vous pouvez alors la finir d'un trait, en l'accompagnant par exemple de whey pour garantir un apport de protéines rapides.

Notez que vous pouvez ajouter des BCAA à votre boisson afin d'en améliorer l'efficacité. Les BCAA joueront un rôle de protection de vos muscles, ils pourront également servir de carburant et auront un effet anabolique. Ces deux compléments agiront en synergie pour soutenir vos performances.

En conclusion

Vitargo est donc un supplément glucidique intéressant, il vous apportera rapidement de l'énergie et vous donnera la pêche pendant l'effort, sans ressentir de gêne au niveau de l’estomac. Si vous avez les moyens, nous vous recommandons l'utilisation de ce glucide pour votre entraînement et votre récupération.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.