Le point sur les vitamines et minéraux

Vitamines et minéraux

Les vitamines et minéraux sont des substances cruciales pour le bon fonctionnement de votre corps. Cependant, beaucoup de fausses idées circulent à leur sujet. Grâce à cet article, vous découvrirez pourquoi ils sont si importants et comment les consommer au mieux. Vous apprendrez également la meilleure manière de vous supplémenter en micronutriments, si cela est nécessaire.

Que sont les vitamines et minéraux ?

Ces micro-nutriments, comme leur nom l'indique, sont des éléments qui agissent à très faibles doses dans l'organisme, contrairement aux macro-nutriments que sont les protéines, glucides et lipides, et qui agissent à de plus fortes doses. On mesure ces dernières en grammes, alors que vitamines et minéraux sont mesurés en milligrammes voire microgrammes.

Vitamines et minéraux sont ce qu'on appelle des substances organiques. Cependant, ils ne libèrent aucune calorie. Ils sont indispensables au fonctionnement de l'organisme humain. Or, celui-ci ne peut pas fabriquer la majorité d'entre eux. Cela veut dire que vous devez lui fournir, généralement via l'alimentation.

Les vitamines et les minéraux sont indispensables car ils participent à de très nombreux processus chimiques dans l'organisme. Sans eux, le corps finit par ne plus pouvoir fonctionner correctement, des pathologies se déclenchent et cela peut aller jusqu'au décès. On peut citer l'exemple du scorbut, une maladie provoquée par une carence en vitamine C, bien connue des marins d'il y a quelques siècles, et qui pouvait être mortelle.

Normalement, une alimentation équilibrée devrait vous permettre de combler tous vos besoins en micro-nutriments. Cependant, non seulement l'agriculture intensive a réduit la teneur en vitamines et minéraux des végétaux que vous consommez, mais il faut également savoir que, si vous êtes sportif, vos besoins en sont augmentés. Donc, il peut être nécessaire d'utiliser un complément pour éviter les carences.

Musculation HIIT

Comment préserver les vitamines et minéraux ?

L'évolution de l'agriculture en exploitation intensive des sols a conduit les végétaux que vous pouvez consommer à devenir de plus en plus pauvres en vitamines et minéraux. C'est pourquoi, mieux vaut apprendre à préserver le peu qu'il reste, de l'achat à la consommation. Car, certains micro-nutriments sont très fragiles.

Tout d'abord, il convient de consommer les fruits et légumes le plus rapidement possible après achat car, plus vous attendrez, plus les micro-nutriments disparaîtront. Ce phénomène est encore pire si ces végétaux sont un peu abîmés.

Si possible, consommez vos fruits et légumes crus. En effet, la cuisson est un des facteurs de destruction des vitamines et minéraux. Si vous choisissez de cuire tout de même vos végétaux, veillez à le faire à une température la plus basse possible et pendant le moins de temps possible. De plus, si vous les cuisez dans de l'eau, une partie des vitamines et minéraux se seront dilués dedans. Il peut donc être intéressant de consommer cette eau ou s'en servir pour préparer une sauce.

Se complémenter en micro-nutriments

Comme l'alimentation peut ne pas suffire et que l'activité physique augmente vos besoins, il peut être judicieux de vous procurer un ou des compléments de vitamines et minéraux.

Mais, attention, mieux vaut commencer par la base, c'est-à-dire un complément multi-vitaminé. Car, ne prendre qu'une vitamine ou un minéral seul peut conduire à une carence au niveau d'un autre micro-nutriment. En effet, les vitamines et les minéraux agissent de façon synergique dans l'organisme.

Ensuite, vous pouvez ajouter à cela certaines vitamines ou minéraux, selon vos besoins et selon ce qu'apporte déjà votre produit multi-vitaminé. Par exemple, les sportifs sont souvent carencés en magnésium. En revanche, presque tout le monde devrait prendre un complément de vitamine D. La vitamine C est également un complément intéressant à utiliser.

Quels sont les effets secondaires ?

Bien utilisés, les vitamines et minéraux n'ont aucun effet secondaire. En effet, il s'agit d'apporter à votre corps ce dont il a besoin. Cela ne devrait donc pas produire de phénomènes indésirables. Évidemment, suivant les formes de compléments utilisés, il est tout de même possible de voir apparaître des problèmes de digestion.

Il faut également préciser qu'à très forte dose, certaines vitamines et certains minéraux peuvent présenter de la toxicité. Généralement, cela n'arrive que si vous abusez de façon évidente d'un de ces micro-nutriments, sur le long terme. Le but d'une complémentation en micro-nutriments est de combler vos besoins, prendre une quantité énorme de l'un de ces éléments ne vous apportera donc rien, cela ne vous rendra pas plus fort ou plus endurant.

Conclusion

Toute personne devrait s'interroger sur ses apports en micro-nutriments. Mais, si vous êtes sportif, cela devrait être une évidence car votre corps en a encore plus besoin. Or, si vous voulez rester en bonne santé et que votre organisme puisse donner son maximum, vous devez lui fournir les vitamines et minéraux dont il a besoin. Pour cela, commencez par consommer suffisamment de végétaux, si possible de votre jardin ou issus de l'agriculture biologique. Et, si cela ne suffit pas, pensez à la complémentation.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation