Les vêtements de sudation, ça marche ?

Vêtements de sudation maigrir

Ce genre de vêtements n'est pas nouveau mais il a de plus en plus de succès grâce à certaines pubs et aux téléshoppings. Les vêtements de sudation s'adressent à ceux qui veulent maigrir ou « sécher », comme on le dit dans le domaine de la musculation. Leur atout serait de faire suer abondamment et, selon les fabricants, de provoquer l'élimination de la graisse par ce biais. Évidemment, la promesse est alléchante et ces vêtements se vendent assez bien. Mais, sont-ils utiles ? Peuvent-ils être dangereux ?

La fabrication des vêtements de sudation

Au tout départ, n'étaient vendues que les ceintures de sudation qui ne pouvaient cibler que le ventre ainsi que les hanches. Mais, avec le temps et le développement du marketing, les vêtements de sudation se sont déclinés en shorts, pantalons, combinaisons, etc. Vous pouvez, à présent, trouver de tout. Ces vêtements partagent la particularité de tailler très près du corps, grâce à des matériaux élastiques, et de provoquer une sudation importante.

Parmi les matériaux utilisés, on retrouve le néoprène, un caoutchouc synthétique très élastique, léger et qui possède de bonnes propriété d'isolation thermique. En d'autres termes, c'est un matériau qui fait transpirer. De plus, il est résistant et reprend rapidement ses dimensions initiales. Pour la fabrication des vêtements de sudation, on utilise également le polyamide qui est peu onéreux et très résistant. Le PVC est aussi employé.

À quoi servent-ils ?

Ils sont vendus dans le but de vous faire maigrir. En tout cas, c'est ce que dit la publicité. Grâce au matériau dans lequel ils sont conçus, ces vêtements provoquent une forte transpiration, surtout lorsque vous pratiquez une activité physique pendant que vous les portez.

D’après les fabricants, en tenant votre peau au chaud et en l'obligeant à évacuer de la sueur, les vêtements de sudation activent le déstockage des graisses et leur élimination. On ne sait pas si la graisse est censée être éliminée via les urines ou carrément transportée par la sueur mais, en tout cas, la promesse, c'est de vous faire maigrir.

Eliminer vêtements sudation

Une pub pour un survêtement de sudation - Ils ont l'air fin !

Suivant le cas, le vêtement de sudation est vendu comme un complément en plus d'une activité physique. Il faut alors le porter pendant que vous faites du sport et la transpiration sera plus abondante. Dans d'autres cas, la publicité explique qu'il suffit de le porter pour qu'il soit pleinement efficace et permette de perdre plusieurs centimètres de taille, parfois en quelques jours seulement.

Les vêtements de sudation sont-ils efficaces ?

Ces vêtements provoquent bel et bien une forte transpiration en élevant la température de votre corps et en empêchant la peau d'être en contact avec l'air. Comme votre corps tente de réguler sa température, il va donc demander à la peau de rejeter de l'eau afin de se rafraîchir. Bref, si vous recherchez la transpiration, effectivement, c'est efficace.
Et, si vous montez sur une balance après avoir porté vos vêtements de sudation, vous aurez sans doute perdu du poids. D'autant plus si vous avez fait du sport. Pourtant, ce poids perdu, ce ne sera que de l'eau.

En effet, la sueur évacuée par les pores de la peau n'est que de l'eau chargée en sels minéraux et en toxines. Elle ne contient pas de graisses car ce n'est pas par ce procédé que la graisse du corps est éliminée. Et ce n'est pas parce que vous la gardez au chaud, sous une couche de vêtements isolants, qu'elle va être déstockée. Les réserves adipeuses ne se vident que lorsque le corps a besoin d'énergie. Si vous lui apportez moins de calories qu'il n'en a besoin, c'est là qu'il ira piocher, entre autre.

Conclusion, les vêtements de sudation ne font perdre que de l'eau. Lorsque vous vous serez réhydraté correctement et que vous remonterez sur la balance, votre poids sera de nouveau celui d'avant votre séance. Rien n'aura changé.

Rack haltères de musculation

Panty Shaper de sudation intensive de Sunex - Taille S à XXXL !

Un gadget inutile à éviter !

Pire encore, non seulement ces vêtements ne vous aideront pas à perdre du gras mais, comme ils accentuent la quantité de transpiration évacuée, ils peuvent avoir une répercussion négative sur vos performances. En effet, la déshydratation est un des facteurs qui peut entraîner la fatigue. Il suffirait de perdre 1 % de votre poids en eau pour que votre corps soit 10 % moins performant.

De plus, à trop vouloir transpirer, vous pourriez perdre trop d'eau. Et, dans certaines situations extrêmes, cela peut présenter des risques pour votre santé. Sans oublier que ce type de vêtement peut favoriser les mycoses.

Le mieux, c'est donc de ne pas investir dans ce genre de vêtements car, au mieux, ils sont inutiles et onéreux, et, au pire ils sont dangereux. Le seul moyen de maigrir, c'est de provoquer un déficit calorique entre ce que vous mangez et ce que vous dépensez dans la journée. Votre corps déstockera alors du gras pour pouvoir s'alimenter en énergie.

Néanmoins, si vous devez perdre quelques centaines de grammes avant une compétition, le survêtement de sudation peut vous aider à « être au poids ». Je pense notamment aux boxeurs… En revanche, ce type de pratique va affaiblir l'organisme et rendre le combattant moins efficace sur le ring.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation