Vos fringues de sports affectent-ils vos performances ?

Vêtements performances

Avez-vous déjà entendu la phrase « dress for success » (habillez-vous pour le succès) ? Si c'est un bon précepte à suivre au travail, est-ce le cas lorsqu'il s'agit de fitness ? Pour faire court : oui.

Il existe une raison (autre que de simplement avoir l'air beau) pour laquelle ces jolis leggings, tanks et sneakers sont devenus le standard dans les salles de sport. Alors arrêtez de vous sentir coupable car ces vêtements valent l'argent que vous avez dépensé. Voilà pourquoi.

Ils boostent votre mental

En choisissant un vêtement en particulier, vous avez peut-être fait l'expérience de ce que les experts nomment « enclothed cognition » qui se réfère à un changement mental lorsque vous portez certains vêtements en particulier. Par exemple, si vous portez un haut sympa, vous pourriez vous sentir plus heureux. Une étude publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology suggère que les vêtements influencent le comportement et l'attitude parce qu'ils portent une valeur symbolique. Donc, ce que vous portez peut changer votre manière d'agir, inconsciemment.

Le docteur J.Fader, psychologue du sport, a déclaré que ces conclusions sont observables dans la vie réelle. « Lorsque vous mettez un tout nouveau vêtement de sport, vous commencez à rentrer dans le personnage comme un acteur qui met son costume. » explique le docteur Faber. « Le résultat, c'est que vous vous attendez à de meilleures performances, ce qui vous permet d’être mieux préparé mentalement à ce que vous allez accomplir. »

Fondamentalement, lorsque vous portez un vêtement sympa, vous n'êtes pas seulement plus enclin à être actif. D'après Fader, cela vous rend également plus confiant dans vos capacités, ce qui peut mener à une concentration améliorée, une motivation accrue et de meilleurs résultats.

Fabletics

Kate Hudson, 37 ans, ambassadrice et co fondatrice de la marque Fabletics.

Ils augmentent votre facteur d'intimidation

Toujours sceptique sur le pouvoir psychologique caché dans les vêtements ? L. Lagos, psychologue du sport, pense que ce phénomène va plus loin qu'une session de sport. Les athlètes professionnels peuvent aussi en faire l'expérience.

« Un athlète peut gagner un avantage psychologique sur ses opposants en portant certains vêtements. Les recherches ont montré que les équipes professionnelles de sport, portant des tenues noires, sont plus agressives que celles qui portent d'autres couleurs. » explique la psycholoque.

Si vous n'êtes pas fan du tout noir, certaines études suggèrent que les équipes portant la couleur rouge ont un avantage sur celles qui portent du bleu.

Lazar Angelov avec sa copine Yanita. Le legging zebré de Yanita en impose !

Ils peuvent augmenter vos performances

Alors que ce que vous portez à la salle de musculation peut vous donner le boost mental nécessaire pour accomplir une dure séance, vous ne pouvez pas oublier le pouvoir qu'une bonne paire de chaussures de course de qualité peut avoir sur votre entraînement de marathon ou l'utilité d'un bon cuissard de vélo, tel une seconde peau, lors d'une longue épreuve de cyclisme.

Et vous ne porteriez pas vos chaussures de course pour une randonnée, non ? Des chaussures de randonnées appropriées, de bonne facture, offrent une traction supplémentaire et un coussin d'air, au niveau du talon, pour absorber les chocs et gagner en stabilité. Ce qui vous permet d'endurer des randonnées plus longues et de gravir des sentiers plus difficiles.

De plus, porter la taille correcte de chaussure de course peut prévenir l'apparition d'ampoules, de périostite tibiale, de blessures aux pieds et aux chevilles. En considérant à quel point une blessure peut mettre à mal votre programme d'entraînement, mieux vaut investir dans des vêtements et des chaussures adaptés.

Bref, ce que vous portez peut donc directement affecter vos performances, prévenir les blessures et offrir une meilleure protection. Pensez-y !

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation