Comment éviter les vergetures ?

Vergetures musculation

« Bonjour, je viens de voir des fissures apparaitre sur ma peau au niveau des pectoraux ! On m'a dit que ce sont des vergetures. Comment prévenir leur apparition, et que faire quand elles sont déjà là ? »

Les vergetures ne touchent pas que les femmes enceintes. Les pratiquants de musculation y sont très exposés à cause de la croissance de leurs muscles. Pour certains, ce phénomène est une vraie plaie. Après avoir autant donné pour se sculpter un corps parfait, l'apparition de vergetures peut venir gâcher le résultat et devenir un vrai point d'obsession au point qu'ils ne voient plus que cela.

Pour éviter d'en arriver là, il faut tout d'abord comprendre comment ces fissures de la peau se produisent. Puis, il faut agir en conséquence pour prévenir leur formation. Mais, quelques fois, il est trop tard. Il est alors nécessaire de prendre une décision : vivre avec ou intervenir ? Car les traitements ne sont pas forcément donnés, ni faciles à vivre. Quoi qu'il en soit, vous trouverez toutes les informations sur l'apparition, la prévention et le traitement des vergetures dans cet article.

Comment apparaissent les vergetures ?

Les vergetures sont souvent associées à la grossesse mais il faut savoir qu'elles peuvent concerner n'importe qui et notamment les pratiquants de musculation. En effet, les vergetures proviennent de lésions subies par les fibres élastiques de la peau. Ces fibres sont comme un élastique, si elles subissent une trop forte tension, elles se rompent. C'est pourquoi les femmes enceintes, avec leur ventre qui gonfle à grande vitesse, sont autant sujettes aux vergetures. Pour les pratiquants de musculation, c'est le même phénomène. En prenant de la masse musculaire un peu trop rapidement, les fibres collagènes se brisent et les vergetures apparaissent.

Il faut noter que tout le monde n'est pas égal devant l'apparition de vergetures. Certains ont des fibres plus élastiques, une peau plus souple. Mais, il faut aussi savoir que de nombreux facteurs peuvent modifier cette élasticité. L'alimentation est, par exemple, un paramètre important puisqu’une peau qui reçoit les bons nutriments sera forcément plus souple. De même, la déshydratation peut avoir une répercussion sur l'assèchement de la peau et donc sa fragilité. Enfin, le tabagisme et l'exposition importante au soleil sont aussi à prendre en compte.

Prévenir l’apparition des vergetures

Pour éviter de voir apparaître les vergetures, le premier conseil, et sans doute le plus important, c'est de ne pas soumettre sa peau à une tension trop importante, trop rapidement. En d'autres termes, pour ceux qui pratiquent la musculation, vos prises de masse ne doivent pas être trop rapides. Il faut donc prendre son temps pour gagner du muscle. De toutes manières, gagner trop vite de la masse conduit généralement à une prise de gras massive, ce qui n'a pas vraiment d’intérêt.
Ensuite, pour limiter les vergetures, il faut nourrir sa peau correctement. Cela commence par un apport en nutriments et micro-nutriments optimal. En effet, des carences en vitamines pourront, par exemple, fragiliser la peau. Un manque d'acides gras essentiels entraînera également une diminution de l’élasticité des fibres. En bref, il faut se nourrir de façon équilibrée et saine. De plus, la consommation de compléments vitaminés est presque indispensable pour un sportif.

Pour nourrir la peau, il est également possible de passer par l'utilisation de crèmes et d'huiles hydratantes riches en vitamines et minéraux. L'application doit être quotidienne afin de conserver une peau bien souple. Pour optimiser l'action de ces produits, prodiguer un massage vigoureux à la peau peut permettre de la rendre plus élastique et plus résistante aux étirements.

Mais attention, car utiliser des crèmes et se nourrir correctement, ne sera pas très utile si, à côté de cela, vous ne buvez pas assez d'eau pour votre hydratation. De même, les mauvaises habitudes comme la cigarette et l'alcool doivent être évitées. L'exposition au soleil doit se faire de façon modérée avec une bonne protection, afin de ne pas endommager la peau.

Atténuer les vergetures pourpres

Malgré la prévention, les vergetures peuvent apparaître. Une couleur pourpre de la vergeture signifie qu'elle est encore « jeune ». À ce stade, on peut intervenir plus facilement pour l'atténuer. Elle ne disparaîtra pas complètement mais on la verra beaucoup moins car sa couleur disparaîtra et le creux formé par la déchirure des fibres se résorbera un peu. Il faut en revanche savoir que la couleur disparaîtra, dans tous les cas, avec le temps. Cela prendra simplement plus longtemps. Le creux, lui, restera sans doute le même.

La première solution est un traitement à base de crème à la vitamine A acide. Ces produits, irritants pour la peau, entraînent une réaction de desquamation qui force les cellules à se régénérer. Avec le temps, le traitement peut donner de bons résultats mais cela varie d'une personne à une autre. L'avantage, c'est que le produit n'est pas trop cher. Mais, il faut tout de même se le faire prescrire car il n'est pas disponible en vente libre.

Une deuxième solution, plus efficace, est alors de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour un traitement par lumière intense pulsée. En 3 à 5 séances, la lampe flash effacera la couleur de la vergeture ainsi qu'une bonne partie du creux. L'inconvénient de cette solution reste son coût élevé car le prix d'une séance est fixé entre 100 et 200 euros. Le traitement total pourra donc coûter de 300 à 1000 euros. Pour en passer par là, il faut donc que cela en vaille le coup, ce qui ne sera pas vraiment le cas pour une petite vergeture.

Traiter les vergetures blanches

Lorsque les vergetures sont de couleur blanche, cela veut dire qu'elles sont déjà installées depuis un bon moment. Il n'y a alors plus d’intérêt à traiter pour faire disparaître la couleur et les crèmes risquent d'avoir moins d'effets.

Si les vergetures posent vraiment problème, il faut alors se tourner vers des solutions plus radicales comme le peeling à l'acide trichloracétique qui agira en profondeur pour forcer la peau à se régénérer après une desquamation. Malheureusement, ce type de traitement peut coûter cher : de 100 à 200 euros par séance. Or, la totalité du traitement peut demander jusqu'à 10 séances. En moyenne, il faudra compter au moins 1000 euros pour l'ensemble des interventions sur les vergetures.
Pour traiter plus en profondeur encore, il existe également le laser ablatif fractionné. Après une anesthésie locale, le passage au laser détruit les cellules abîmées afin de forcer la cicatrisation. Le résultat est un peu meilleur qu'avec le peeling mais la séance est plus chère. Heureusement, le nombre de séances est, en principe, plus réduit.

Enfin, si le peeling et le laser ne peuvent rien pour faire disparaître les vergetures, l'un des derniers moyens pour s'y attaquer est la chirurgie esthétique. Cependant, c'est une opération lourde qui se pratique sous anesthésie locale ou générale, et qui ne se pratique que sur des zones présentant un excédent de peau qu'il est possible de retirer. Ce type d'intervention coûte également beaucoup plus cher, environ 3000 euros pour une zone, et elle est rarement remboursée par la Sécurité Sociale ou les mutuelles.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation