Je veux un corps ferme et tonique, pas musclé !

Un corps tonique

« Je me suis inscrite dans une salle de fitness, mais je ne sais pas vraiment quoi faire. Je ne veux pas devenir trop musclée. Je souhaite un corps tonique et ferme. Comment se tonifier ? »

Le concept de la tonification musculaire, dans l'industrie moderne du fitness, est une illusion. Cela peut paraître cool, mais cela est finalement dépourvu de signification tangible ou définissable.

Le terme de « tonus musculaire » décrit un phénomène électrophysiologique, une mesure du flux ionique à travers les membranes des cellules musculaires. Cela peut être considéré comme l'état de préparation du muscle avant de procéder à un travail anaérobie. Plus le muscle est en forme, plus il présente une activité électrophysiologique au repos.

Le manque d'exercice conduit à un tonus faible, l'exercice aérobie (cardio) améliore un peu le tonus, la musculation à faible intensité augmente le tonus encore un peu plus, et la musculation à haute intensité l'améliore encore mieux.

Pour tester, allez tâter les trapèzes ou les quadriceps d'une haltérophile d'élite au repos, si elle vous laisse faire. Ils seront durs comme de la pierre. Les mêmes muscles chez un cycliste d'élite au repos seront fermes mais pas durs. Ensuite, comparez les muscles des athlètes à ceux de personnes sédentaires. Le résultat sera assez instructif.

Fille tonique

La plupart des programmes d'exercices qui prétendent améliorer le tonus musculaire sont en fait des programmes d'hypertrophie à basse intensité et ne sont que modérément efficaces pour améliorer le tonus musculaire. Si le tonus est l'objectif, alors la force est la méthode. »

Allez à votre salle de sport et dites à un coach que vous voulez savoir comment tonifier une partie de votre corps. Il y a des chances qu'il vous donne la « réponse classique », qui implique presque certainement, un équipement rose, des poids faibles et de nombreuses répétitions.

Ne vous laissez pas abuser. Le type d'exercice qui aura une vraie chance de vous aider à tonifier votre corps est bien loin de ce que la plupart des gens font dans la salle de sport. Comme la citation le dit : « Si le tonus est l'objectif, alors la force est la méthode. »

Fille tonique

Je vous invite à approfondir cela avec les articles : Je ne ne veux pas devenir trop musclée, et Programme de musculation pour femme où vous trouverez un programme efficace.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation