5 signes que vous faites trop de cardio

Trops de cardio

Vous devez plus vous entraîner ! Voilà le message que vous pouvez entendre quotidiennement. Alors que le surpoids devient un problème de plus en plus courant, encourager les gens à faire plus d'exercice semble un choix évident.

Pour de nombreuses personnes, cela signifie plus de marche, de course, de vélo ou d'autres activités cardio qui augmentent l'activité du cœur et la combustion des calories. Le cardio possède certainement des bénéfices pour la santé, mais il arrive un moment où vous risquez d'en faire trop.

En fait, faire trop d'exercices cardio-vasculaires peut effectivement vous empêcher d'obtenir les résultats que vous recherchez. Voici 4 indicateurs qui suggèrent que vous en faites trop et une solution simple pour vous remettre sur le droit chemin.

1 – Votre corps s'accroche désespérément à son gras

Lorsqu’arrive le moment de perdre du gras, beaucoup de gens se cantonnent à des exercices cardio-vasculaires. Cependant, les effets positifs de combustion des graisses des exercices cardio sont de courte durée. Dès que vous stoppez l'exercice, votre métabolisme retourne très vite à la normale. Si le cardio est votre solution pour perdre du poids, vous serez forcé d'en faire de plus en plus afin de voir des résultats.

Cela devient problématique parce qu'augmenter la dose de cardio-training peut aboutir à une perte de masse musculaire. Si votre corps perd la moindre quantité de muscles, votre métabolisme risque de ralentir, même au repos. Et vous allez perdre du gras encore plus lentement, à moins de faire encore plus de cardio. Cela peut devenir un cercle vicieux !

2 – Votre corps ne semble pas tonique

Se servir des exercices cardio comme exercices principaux peut vous aider à perdre du poids mais vous laisse avec un corps mou, qui peut sembler peu désirable.

La composition de votre corps (le ratio de gras et de tissus maigres) détermine votre silhouette. Réduire le gras de votre corps alors que vous réduisez également sa quantité de tissus maigres (comme nous savons que le cardio le fait), peut empêcher la composition de votre corps de changer, et donc votre silhouette générale.

3 – Vous souffrez de douleurs articulaires chroniques

De nombreuses formes d'exercice cardio peuvent vous mener à des blessures mineures et majeures de surmenage. Votre corps prend des chocs au niveau des genoux, des chevilles, des hanches et du bas du dos, lorsque vous courrez. Le vélo favorise une mauvaise posture des épaules et du dos. Même nager, une forme d'exercice supposé être bon pour les articulations, peut provoquer des blessures aux épaules avec le temps.

Écoutez votre corps. Comment vont vos articulations ? Si vous ressentez des douleurs ou des craquements chroniques, alors peut-être que votre corps apprécierait un changement.

Les douleurs articulaires chroniques se développent progressivement, c'est pourquoi il est facile de ne pas s'en apercevoir. Vous ne vous apercevrez peut-être pas soudainement d'un changement brutal dans la perception de votre corps, mais le cardio peut effectivement poser problème à vos articulations sans que vous le réalisiez.

4 – Vous êtes tout le temps fatigué

S'entraîner est une forme de stress appelé stress physique. Stresser votre corps avec des exercices mène à une amélioration de celui-ci, avec le temps. Cependant, votre corps possède également une capacité limitée pour faire face au stress de toute sorte. Si vous imposez trop de cardio-training pendant une période où vous devez également faire face à d'autres sources de stress, comme le travail ou des problèmes de couple, alors votre corps risque de ne pas pourvoir tout gérer.

Bien souvent, le premier symptôme notable du surmenage est une baisse d'énergie. Votre corps ne peut pas récupérer du cardio-training et gérer les autres sources de stress en même temps. Résultat, vous êtes épuisé, et devenez plus sensible aux maladies et aux blessures.

course à pied

5 – La solution est d'ajouter de la musculation !

Si vous vous reconnaissez dans l'un des 4 symptômes ci-dessus, il est sans doute temps de modifier un peu votre routine d'exercice. Et la musculation est un parfait complément pour les exercices de cardio.

Premièrement, la musculation aide votre corps à maintenir sa masse musculaire. Avoir plus de muscles booste le métabolisme et vous aidera à obtenir une apparence physique plus esthétique.

Deuxièmement, ajouter de la musculation à votre programme apportera la variété nécessaire pour éviter les blessures de surmenage communément associées aux programmes de cardio-training. Construire du muscle va également soutenir vos articulations et pourra également réduire les risques de blessures et de douleurs articulaires.

Enfin, faire un peu plus de musculation et un peu moins de cardio peut réduire le stress physique que vous imposez à votre corps. Cela peut vous aider à retrouver vos niveaux d'énergie.

Le cardio est excellent pour votre santé, en général, mais équilibrer votre programme avec de la musculation vous permettra d'atteindre plus facilement vos objectifs et à les conserver sur le long terme.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.