Zoom sur le Tribulus

Tribulus

Le Tribulus terrestris est une plante qui prospère sous les hautes chaleurs et qui pousse dans certaines régions de l'Inde, de la Chine ou de l'Afrique. On la rencontre également dans le sud de l'Europe.

Elle est utilisée depuis longtemps, dans la médecine chinoise et ayurvédique, pour régler les problèmes de dysfonctionnement sexuel ainsi que de fertilité. Elle est également utilisée dans ces médecines, mélangée à d'autres ingrédients, à des fins de traitement de l'hypertension, de problèmes cardiovasculaires ou de calculs rénaux.

Mais depuis 1980, la plante est aussi utilisée pour améliorer les performances sportives suite aux déclarations de certains haltérophiles bulgares qui lui attribuaient des vertus exceptionnelles.

Le Tribulus étant utilisé dans certaines médecines traditionnelles pour améliorer la libido, le phénomène d'utilisation sportive s'est intensifié puisque cela sous-entendait un effet positif de la plante sur certaines hormones telles que le DHEA ou la testostérone, l'hormone mâle par excellence.

On retrouve aujourd'hui le Tribulus terrestris dans de nombreux produits de stimulation où il côtoie souvent une liste assez longue d'autres ingrédients. Les fabricants ont tendance à normaliser leurs extraits à 40% de saponine, la substance que l'on considère comme responsable des effets du tribulus.

Les effets du Tribulus

Performances sportives

Il est difficile de maintenir que le Tribulus ait une véritable efficacité sur les performances sportives. En effet, les seules sources qui démontrent des effets positifs sont les études bulgares datant des année 80 et qui semblaient conclure à une augmentation des taux de certaines hormones, dont la testostérone et la DHEA. C'est sur ces études que se basent tous les revendeurs de tribulus pour vanter leurs produits. Or, ces études sont à présent remises en cause puisque l'on considère les méthodes utilisées à l'époque pour tester le produit comme désuètes. Leur sérieux est donc mis à mal. De plus, certaines études plus récentes tendent à démontrer l'inutilité du Tribulus tant sur les taux hormonaux que sur les performances sportives.

Performances sexuelles

Le Tribulus a été testé sur certains animaux en laboratoire et les résultats se sont démontrés positifs quant à l'augmentation des hormones sexuelles et donc du comportement sexuel de ces animaux. C'est sur ce constat que les produits à base de Tribulus ont fondé leur réputation et leur succès auprès du public masculin. Mais il n'existe pourtant aucune étude ayant démontré les même effets positifs chez l'être humain. Au contraire, les études existantes ont conclu à une efficacité nulle sur les hormones.

Autres effets

Des études sur animaux de laboratoire mais également in vitro tendent à montrer que le Tribulus pourrait avoir un effet intéressant pour traiter les maladies cardiaques ou l'hypertension. Pourtant, comme il n'existe aucune étude sérieuse sur des cobayes humains, cet effet est difficile à prendre au sérieux pour l'instant. Quelques études sur humains pointent bien dans la même direction que les études sur animaux mais les méthodologies mises en place manque de rigueur et les résultats sont à prendre avec des pincettes.
D'autres études récentes semblent également mettre en avant un effet positif du Tribulus pour éliminer les calculs rénaux.

Posologie

Les études n'étant pas assez nombreuses et les résultats peu fiables, il est impossible de donner une posologie efficace de ce produit. Les dosages recommandés classiquement sont donc assez larges et préconisent de 500 à 1500mg de Tribulus, répartis en 1 à 3 fois sur la journée.

Effets secondaires et précautions

Les données sur l'innocuité du Tribulus sont très insuffisantes. Les études qui ont été menées ne semblent pas avoir provoqué d'effets secondaires indésirables mais comme ces études sont peu nombreuses et n'ont pas été menées sur du long terme, on ne peut que conseiller la prudence sur l'usage du Tribulus, notamment sur de longues périodes. Il est peut être prudent de se limiter à un usage par cure de quelques semaines. De plus, il est évidemment déconseillé aux femmes enceintes d'utiliser cette substance et il en est de même pour les personnes souffrant de problèmes de santé.
Les interactions avec d'autres produits ou médicaments sont inconnus, il est donc judicieux de se méfier de certains mélanges, notamment avec les traitements médicamenteux.

Conclusion

Dans mes souvenirs, le tribulus terrestris était montré comme une plante « presque aussi puissante que les stéroïdes anabolisants » et sans les risques pour la santé. Elle était sensée augmenter la masse musculaire de manière visible rapidement. En réalité, les études récentes ne confirment pas ses capacités anabolisantes. Bien sûr, vous pouvez le tester et vous faire votre propre opinion. Mais comme pour le HMB ou le ZMA, vous risquez d'être déçu si vous en attendez des effets spectaculaires sur la force et la masse musculaire.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2020 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation