Tout savoir sur le yoga

Yoga fitness

Le yoga est une pratique qui a pris beaucoup d’ampleur à travers le monde. En Europe, on le perçoit souvent comme une gymnastique douce pour s’assouplir. Mais, en réalité, il existe de nombreuses pratiques différentes et les bienfaits sont nombreux. Faisons ensemble le tour de tout ce qu’il faut savoir sur le yoga.

L’histoire du yoga

Lorsque quelqu’un parle de yoga, en Europe, la plupart des gens s’imaginent une gymnastique douce, avec des enchaînements de positions compliquées. Mais, en réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Car il existe différents types de yoga, et cette pratique est loin de n’être que des séances d’assouplissement posturales.

Tout d’abord, il faut savoir que le yoga est une pratique qui a évolué et qui remonte à des temps anciens. Il est d’ailleurs assez difficile de déterminer sa naissance, qui pourrait remonter à plus de 12000 ans avant notre ère. A cette époque, et pendant bien des siècles, le yoga aurait été une forme de méditation faisait intervenir différentes positions et qui aurait été très lié à la religion hindoue. A cette époque, les yogis évoquaient une pratique de l’isolation et de la solitude alors qu’aujourd’hui le yoga est plutôt pratiqué dans un but de libération de l’être et de connexion avec notre environnement.

Avec le temps et les interactions entre les différents peuples, le yoga a fini par s’exporter à travers le monde. Et la technologie aidant, les maîtres du yoga ont pu voyager dans les différents pays pour expliquer ce qu’est vraiment le yoga.

Les différents yogas

Le Hatha Yoga

Aujourd’hui, il existe différents types de yoga, dont le Hatha Yoga est le plus pratiqué et le plus répandu. On le pratique par des postures successives avec un travail particulier sur la respiration, la relaxation et la concentration. Cela permet de réduire le stress et de développer la capacité à le gérer au quotidien. C’est aussi un bon entraînement pour gagner en souplesse.

Le Yoga Kundalini

C’est un type de yoga qui se concentre plus sur la circulation de l’énergie corporelle. Il fait également intervenir des postures et un travail de méditation, de respiration et de relaxation.

Le Yoga Iyengar

C’est un yoga assez récent qui propose une approche douce de la pratique en faisant notamment intervenir divers accessoires. Il est conseillé aux débutants.

Le Yoga Nidra

C’est une type de yoga très différent qui se réalise sans posture. Il demande plutôt de s’allonger et d’atteindre un état de relaxation profonde tout en éloignant les pensées négatives.

Le Raja Yoga

C’est une forme très complète de yoga qui regroupe les autres types de yoga.

Le Vinyasa Yoga

C’est une forme de yoga plus rythmée qui demande d’enchaîner des postures de façon fluide. Elle demande d’être un peu plus sportif.

yoga

Où pratiquer le yoga ?

Maintenant que vous avez fait le tour des types de yoga et peut-être déjà choisi celui qui vous convient, vous vous demandez sans doute où le pratiquer. En réalité, il existe de nombreuses options.

Celle à laquelle on pourrait penser tout de suite est la pratique chez soi. En effet, il existe des vidéos sur le web et des livres, qui permettent de pratiquer à la maison. Cependant, cela ne remplacera jamais les conseils et le suivi d’un maître du yoga. Il vaut donc peut-être mieux commencer par des cours. Quitte à revenir plus tard à une pratique personnelle, chez vous.

Ces cours peuvent être particuliers chez vous ou chez un maître. C’est une bonne façon de commencer, surtout si vous êtes intimidé par les cours en groupe. Mais, vous pouvez tout à fait vous rendre directement dans une salle de sport qui propose des cours ou dans des studios spécialement aménagés pour ça.

Vous cherchez des cours de Yoga à Paris ? C'est ici : Yoga Paris ;)

Le plus important est de trouver un endroit où vous sentez à l’aise et de vous renseigner sur l’ambiance du cours et le sérieux des enseignants.

Bien pratiquer le yoga

Le yoga se pratique dans le calme et la sérénité. Les principes de bienséance demandent donc de ne pas discuter avec les autres pratiquants durant le cours. Réservez cela à l’avant et l’après séance. Pensez aussi à éteindre votre téléphone pour éviter qu’il ne sonne de façon intempestive.

Il est également demandé de retirer ses chaussures et d’utiliser un tapis. Selon le cours, il peut être demandé d’emmener votre propre tapis. Renseignez-vous avant le premier cours, si possible.

Durant la séance, concentrez-vous sur vos sensations et évitez de vous comparer aux autres. Le yoga est une affaire personnelle, un dialogue avec vous-même. D’ailleurs, certaines positions se pratiquent avec les yeux fermés. Écoutez-vous et respectez votre corps. Si une position est trop dure ou qu’elle vous fait mal, n’hésitez pas à en parler à votre enseignant plutôt que de forcer inutilement, quitte à vous blesser.

Un dernier mot

Pour bien pratiquer le yoga, il est crucial de se sentir à l’aise, de trouver le bon endroit pour pratiquer et de le faire dans le calme et l’écoute. N’hésitez pas à passer un peu de temps dans votre recherche d’un cours. Une fois que vous l’aurez trouvé, pratiquez avec sérieux et vous en retirerez de nombreux bénéfices.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation