Combien de temps pour devenir musclé ?

Temps pour devenir musclé

Voilà une interrogation plutôt commune dans le monde de la musculation, surtout chez les débutants. Comme tout le monde est passé par là, il est presque certain que vous ayez prononcé cette phrase vous aussi. C'est normal, quand on commence à s’entraîner, il y a toujours un peu d'impatience et des résultats rapides sont attendus. Pourtant, devenir musclé, cela ne se fait pas en un jour. Ni en une semaine. Ni même en un mois. C'est bien en années qu'il faut compter. Évidemment, suivant l'objectif et le point de départ, le temps pour parvenir à vos objectifs sera plus ou moins long.

Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Si votre objectif est de prendre du muscle le plus rapidement possible, il va falloir respecter certaines conditions. La première est de pratiquer un entraînement adéquat. En effet, vouloir prendre du muscle sans pratiquer d'activité physique est une illusion. Mais, parmi ces activités physiques, il faut choisir celles qui seront efficaces. Car, si vous vous contentez de faire du vélo, de la natation ou des sports collectifs, vous prendrez sans doute du muscle, mais pas autant et aussi rapidement que si vous pratiquiez une activité spécialement conçue pour générer la croissance musculaire.

Parmi ces activités, la musculation est sans doute la discipline reine. Mais, il faut également savoir comment la pratiquer. Si vous vous acharnez à faire de nombreuses répétitions sans poids, cela n'aura pas forcément les effets escomptés. Vous devez plutôt charger suffisamment pour ne pas pouvoir dépasser un certain nombre de répétitions. On parle généralement de 8 à 15. Si vous vous entraînez chez vous, au poids de corps, il faudra sans doute trouver des variantes plus difficiles pour obtenir ce résultat.

Avant/Après Vince Delmonte

Stuart MacDonald, avant/après 6 mois, « I Want to Look Like That Guy ».

La seconde condition pour prendre efficacement du muscle, c'est de suivre une alimentation équilibrée, riche en protéines, et hyper-calorique. Une augmentation de 250 à 500 kcal par rapport aux besoins basiques de votre organisme sera suffisante.
Enfin, troisième condition importante, il faudra accorder à votre corps suffisamment de repos pour qu'il puisse fabriquer du muscle. Cela veut dire faire de bonnes nuits mais aussi laisser suffisamment de temps entre chaque séance d'entraînement pour que les muscles récupèrent.

Qu'est-ce qui détermine la vitesse de la prise de muscle ?

En dehors des 3 paramètres cités ci-dessus, il faut savoir que 2 personnes qui vont avoir exactement la même approche n'auront pas les mêmes résultats. En effet, il y a plusieurs paramètres qui influencent la capacité de votre corps à construire du muscle.

Tout d'abord, il faut prendre en compte le niveau de départ. Une personne qui n'est pas du tout sportive commence avec un capital musculaire assez bas. Elle aura donc plus de chemin à parcourir. L'avantage, c'est que son corps va fortement réagir à la nouvelle sollicitation et les résultats se verront rapidement. Une personne qui est déjà un peu sportive démarre avec un peu plus de muscles, elle a donc un peu d'avance.

Quelqu'un de maigre aura également une musculature de départ assez faible, mais si il mange beaucoup et qu’il s’entraîne bien, les muscles ne tarderont pas à venir. Pour une personne qui est en surpoids, le problème sera qu'elle voudra sans doute perdre de la graisse. Or, perdre de la graisse et gagner beaucoup de muscle seront difficiles à faire en même temps. Cependant, en maigrissant, les muscles déjà existants apparaîtront.

Avant/Après Vince Delmonte

La transformation physique de Vince DelMonte, ex « Vinny la Demi-Portion ».

Ensuite, parmi les paramètres à prendre en compte, il y a l'âge. Quelqu'un de jeune aura plus de facilités à devenir musclé qu'un autre individu plus âgé. Cela tient à plusieurs choses dont la diminution de production de certaines hormones. Le sexe est aussi important. Si vous êtes une femme, votre corps produit moins d'hormones anabolisantes et aura donc une capacité moindre pour fabriquer du muscle. L'homme est naturellement plus adapté pour cela.

Enfin, le facteur génétique est aussi à considérer. Certaines personnes sont mieux disposées génétiquement pour la prise de muscle.

Alors, combien de temps pour devenir musclé ?

Comme nous l'avons vu, il y a beaucoup de paramètres qui peuvent changer la donne. Pour répondre à la question plus précisément, considérons que vous êtes quelqu'un qui se situe dans la moyenne et que vous respectez les conditions pour prendre du muscle de façon optimale.

Si vous suivez votre programme sérieusement, vous devriez commencer à voir des muscles apparaître au bout d'un mois. Mais, c'est au bout de 6 mois que vous pourrez déjà juger de votre prise de muscle. En tant que débutant, vous aurez peut-être pris 10 kilos environ et votre corps aura déjà bien commencé à changer. Cela paraîtra suffisant pour certains. D'autres voudront aller plus loin pour se rapprocher de la musculature d'un modèle fitness.

Dans ce cas, il va falloir être bien plus patient. Prendre de la masse prend du temps et plus vous avancerez, plus les gains musculaires seront difficiles. Chaque kilo de muscle gagné est une véritable bataille pour un pratiquant avancé ! Il faudra également être de plus en plus sérieux dans votre programme et votre alimentation. Pour atteindre un bon niveau, votre meilleur niveau, cela peut prendre plusieurs années.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation