Le taping, vous connaissez ?

Taping

Le taping est très à la mode et il est presque impossible que vous soyez passé à côté. Vous l'avez forcément vu au moins une fois, appliqué sur un athlète, à la télévision. Mais si, ce sont ces bandes adhésives colorées apposées sur la peau ! On leur prête de nombreuses vertus thérapeutiques mais, pour l'instant, toutes ne sont pas avérées. Voici un zoom sur ces bandes de plus en plus populaires, pour vous aider à y voir plus clair.

Qu'est-ce que le taping ?

Le taping est constitué d'une bande en coton adhésif dont le tissage permet une grande élasticité. Le taping est proche du strapping mais ce dernier limite normalement l'amplitude des mouvements alors que le taping apporte une plus grande liberté articulaire.

En réalité, le taping est un concept plus doux et plus souple que le strapping. Il se contente de donner une information aux structures (muscles, tendons, articulations) qui se trouvent plus en profondeur mais sans bloquer le mouvement.

Mise en place des bandes Taping

Le taping est une invention d'un chiro-praticien Japonais du nom de Kenso Kase, qui s'est formé à l'ostéopathie et à la chiropractie. Il a conçu des bandes thérapeutiques en 1979 dans le but d'améliorer le processus d'auto-cicatrisation suite à une blessure.

Mais, il faut attendre presque 10 ans avant que le taping ne fasse vraiment son apparition dans les compétitions de haut niveau. En 1988, durant les JO, on a alors pu les apercevoir sur certains athlètes, sous la forme de bandes colorées. Ces bandes se répandent alors progressivement dans le monde du sport mondial. Cependant, elles n'ont vraiment fait leur apparition en France que récemment.

Taping crossfit

Comment agit le taping ?

Contrairement au strapping qui a tendance à comprimer la peau, les muscles et les articulations, le taping agit par traction sur la peau. En effet, les bandes se posent d'un point à un autre et, grâce à leur conception élastique, elles tirent sur ces points d'attaches.

En d'autres termes, le strapping limite le mouvement pour éviter qu'une blessure ne s'aggrave, alors que le taping permet de retrouver une liberté de mouvement articulaire et musculaire.

Les propriétés du taping

Elles sont directement liées à son effet de traction et sont multiples.

On considère que le taping possède un effet de réduction de la douleur et qu'il peut avoir un effet tonifiant ou au contraire relaxant. Il peut également soutenir le travail de l'articulation et améliorer le drainage lymphatique.

Pour faire simple, le taping permet d'améliorer le confort du mouvement et peut vous permettre de continuer à vous entraîner alors même que vous êtes blessé, tout en favorisant la guérison de cette blessure.

Le taping va même plus loin car il peut apporter une aide psychologique (une sorte d'effet placebo en somme). De plus, les bandes existent en plusieurs couleurs, même si elles sont toutes identiques dans leurs propriétés. Cette diversité de couleur est censée permettre un traitement par chromothérapie, une médecine asiatique peu connue en France.

Taping Medrano

Frank Medrano, la star du street workout, est un adepte du taping…

Peut-on utiliser le taping soi-même ?

Certaines marques proposent des kits de taping avec des instructions pour appliquer les bandes soi-même selon la pathologie. Cependant, l'efficacité de ces bandes tiendrait à la précision avec laquelle vous les posez, suivant le problème.

Il est donc sûrement plus efficace de consulter une personne ayant l'expérience suffisante pour vous poser les bandes. Un professionnel de santé formé à cette technique est un des meilleurs choix pour cela.

Attention, ce n'est pas un produit miracle !

Le taping devient de plus en plus populaire et on lui trouve de plus en plus d'applications. Cependant, il ne faut pas le considérer comme un produit miracle qui fonctionne pour tous les problèmes et toutes les pathologies. Le pire serait sans doute de l'appliquer soi-même sur une blessure dont on ne connaît pas l'ampleur, juste pour continuer à s'entraîner en soulageant la douleur. Ce genre d'attitude pouvant mener à une aggravation de la blessure et à des conséquences désastreuses.

En savoir plus : Guide pratique Strapping & taping, tous les montages – C. Geoffroy.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation