Non, le squat et le soulevé de terre ne vous donneront pas une taille épaisse !

Squat taille épaisse

Durant les dernières décennies, des bodybuilders ont averti d'autres bodybuilders en leur conseillant d'éviter le squat et le soulevé de terre, parce que, selon eux, cela pouvait épaissir la taille. Ce conseil était spécialement dédié aux femmes compétitrices. Car, il est très important pour elles de maintenir leurs courbures et de conserver une apparence féminine.

Mais, quel est le degré de vérité dans ces conseils ? Voyons cela en profondeur pour voir si cela tient vraiment la route.

Squat et soulevé de terre = taille épaisse ?

Le premier problème avec cette théorie, qui prétend que le squat et le soulevé de terre peuvent donner une apparence épaisse à la taille, c'est la nature subjective même de ce que l'on entend par « épaisse ». En vue de côté, des érecteurs du rachis (lombaires) et des abdominaux grands droits (la tablette) plus larges peuvent faire apparaître une personne plus épaisse. Mais il est peu probable que ce soit à cela que les gens font référence quand ils parlent de taille épaisse. Il est plus probable que ces gens parlent de la vue de face, qui serait plus impactée par la taille des obliques internes et externes (côté de la taille) de la personne.

Le deuxième problème avec cette théorie, c'est l'absence totale d'études sur les effets du squat et du soulevé de terre dans l'hypertrophie abdominale ou comparant la croissance des muscles du tronc obtenue avec du squat et du soulevé de terre avec celle obtenue grâce à d'autres exercices comme le crunch classique ou avec rotation. Tant qu'il n'y aura pas d'études sur le sujet, tout ce que nous pouvons faire, c'est spéculer.

Cela mène directement au troisième problème avec cette théorie, c'est que les détracteurs du squat et du soulevé de terre ne trouvent pas de mécanismes qui expliqueraient comment ces exercices conduiraient à une croissance excessive du milieu du corps. Tant qu'ils n'auront pas mis le doigt sur ces mécanismes, personne ne pourra comprendre pourquoi ils croient à cette théorie. J'imagine qu'ils pensent que le squat et le soulevé de terre provoquent une hypertrophie excessive du tronc parce qu'ils activent fortement les abdominaux et les obliques.

Il est vrai que les squats et les soulevés de terre activent fortement les érecteurs du rachis. Fait intéressant, les squats activent mieux les érecteurs des lombaires que les soulevés de terre, alors que les soulevés de terre activent mieux les érecteurs thoraciques que les squats.

Fille au squat

Cependant, aujourd'hui, plusieurs études montrent que l'activité des abdominaux et des obliques n'est pas substantiellement haute, et les exercices basiques qui isolent les abdominaux ou la taille dépassent les squats et le soulevé de terre lorsqu'il s'agit d'activer ces muscles. Cela inclut les exercices de gainage, les abdominaux à la roue, les crunchs lestés, les crunchs avec jambes allongées, les relevés de jambes, les dragon flag, etc.

D'où vient cette croyance ?

Alors, comment expliquer que les bodybuilders pensent que le squat et le soulevé de terre donnent une taille épaisse ? D'abord, ceux-ci sont devenus excessivement plus massifs durant les dernières décennies. Un corps plus massif nécessite de plus gros organes. Par conséquent, le milieu du corps des bodybuilders s'est élargit, mais cela ne s'applique pas aux femmes qui s'entraînent. Car, les femmes évitent généralement de trop augmenter la masse de leur corps.

Deuxièmement, de nombreux bodybuilders prennent régulièrement un ensemble de drogues pour améliorer leurs performances, ce qui inclut l'hormone de croissance, qui est connue pour provoquer une augmentation de la taille des organes et une apparence distendue de la région du nombril. Évidemment, ce facteur ne peut pas non plus être pris en considération pour les femmes puisqu'elles évitent généralement d'avoir recours aux hormones de croissance avec d'autres drogues anabolisantes.

Corps rectangulaire

Ca doit être le squat et le soulevé de terre… Ca ne peut pas être les produits, n'est-ce pas ? :)

Et troisièmement, rigidifier le tronc durant le squat et les soulevés de terre demande une pression intra-abdominale considérable pour stabiliser correctement la colonne vertébrale. Bien que le diaphragme soit largement responsable de cette augmentation de pression, les humains ont, par nature, une certaine difficulté à relier leurs sensations aux véritables actions physiologiques de leur corps. Par conséquent, les bodybuilders confondent généralement la haute activité du diaphragme et l'augmentation de pression dans leur tronc avec une activité puissante des abdominaux et des obliques.

En fait, la vérité c'est que l'apparence de la taille est largement liée à la génétique. En s'entraînant de la même façon et en effectuant les mêmes exercices, certain(e)s montront sur scène avec une taille étroite, alors que d'autres n'auront pas cette chance.

Corps rectangulaire

Cameron Diaz, Natalie Portman ou encore Gwyneth Paltrow affichent une silhouette en H, en rectangle, avec une taille peu marquée.

Taille musclée épaisse

Et voilà à quoi elles ressembleraient si elles prenaient beaucoup de muscle.

Si une femme s'inquiète d'obtenir une taille trop épaisse, je lui recommanderais plutôt de réduire les exercices d'abdominaux plutôt que d'éviter les squats et les soulevés de terre.

Conclusion

Les squats et les soulevés de terre activent fortement les érecteurs du rachis pour prévenir la flexion de la colonne vertébrale. Les abdominaux et les obliques se contractent ainsi que les érecteurs du rachis pour améliorer encore la stabilité du tronc, mais les niveaux d'activation atteints dans ces muscles sont similaires avec ceux d'autres exercices communs de musculation. En outre, les exercices les plus populaires pour muscler les abdominaux et les obliques activent ces muscles à un degré beaucoup plus élevé que le squat et le soulevé de terre.

Par conséquent, sur la base de cette activation, si les pratiquants de musculation devaient éviter de faire du squat et du soulevé de terre pour ne pas avoir de taille épaisse, alors ils devraient également éviter la plupart des autres exercices, ce qui est ridicule.

Les femmes n'ont pas besoin d'avoir peur que les squats et les soulevés de terre leur donnent une taille épaisse. Cette phobie a été générée par des bodybuilders bien intentionnés mais égarés qui utilisent l'argument des squats et des soulevés de terre pour expliquer la croissance excessive de leur ventre, provoquée par le gain de dizaines de kilos de muscles sous hormone de croissance, insuline et autres stéroïdes anabolisants. Ce que ces bodybuilders vivent n'est pas applicable à tout le monde.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation