Dois-je supprimer les graisses pour maigrir ?

« Bonjour, je désire perdre du poids, et notamment du gras, et je me demandais s’il fallait complètement supprimer les graisses de mon alimentation pour obtenir un résultat. »

Bonjour, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les graisses ne sont pas toutes mauvaises, elles ont même un rôle très important dans l’organisme. Elles permettent, par exemple, de fabriquer la paroi des cellules, ce qui est donc indispensable à notre survie. De plus, elles servent à produire certaines hormones et notamment la testostérone. Ce sont aussi des nutriments qui permettent la lubrification articulaire.

Autant dire que, si tu supprimes toutes les graisses de ton alimentation, tu risques d’avoir des problèmes. Ton corps ne pourra plus renouveler ses cellules, tes taux hormonaux chuteront et tes articulations ne seront plus lubrifiées correctement. En d’autres termes, ne plus consommer de gras, c’est prendre un risque pour ta santé et cela stoppera également ta progression en musculation.

Il existe deux types d’acide gras, les graisses saturées, que l’on retrouve beaucoup dans les aliments d’origine animale, et celles qui sont insaturées, que l’on retrouve plus dans les végétaux et le poisson. Les deux types ont un rôle à jouer dans l’organisme. Cependant, le corps n’a pas besoin d’autant de graisses saturées que de graisses insaturées.

Couple perte de gras

Pour maigrir, la stratégie est donc de réduire l’apport de graisses saturées, afin de réduire l’apport en calories, tout en conservant un apport de graisses insaturées suffisant. Ainsi, il te sera possible de sécher, tout en maintenant des taux hormonaux corrects et en préservant ta santé.

En général, consommer 200 kcal de moins que sa DEJ (Dépense Energétique Journalière) est suffisant pour perdre du poids. Il ne s'agit pas de manger n'importe quoi, il faut des minimas en terme de macronutriments : 1,5 à 2 g de protéines par kilos de poids de corps en perte de poids, et 1,3 g de lipides par kg de poids de corps. Le reste des calories doit venir principalement des glucides à IG (index glycémique) bas.

Voici un liste d'aliments riches en bonnes graisses et faibles en glucides :

  • Avocat
  • Olives
  • Oeufs (jaune cru de préférence).
  • Poissons gras : Saumon, Maquereau, Sardine.
  • Oléagineux : Amandes, Arachides (cacahuètes, pistaches...), noix en tout genres.
  • Huiles d'olive, de colza, de coco (éviter trop haute température si utilisé pour cuisson).

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation