Les suppléments pour la musculation

Masse et énergie

Très consommés aux USA, les compléments alimentaires et les suppléments nutritionnels ont de plus en plus de succès en France. Les questions qui reviennent souvent tournent autour de leur efficacité et de leur sécurité d'emploi.
Mon but n'est pas de vous dire quoi prendre et ce qui marche ou pas, mais plutôt de vous donner cet « esprit critique » qui vous sera bien utile pour vous guider dans vos choix dans un milieu où tout le monde dit tout et son contraire.

Est-ce du dopage ?

Vous avez déjà surement vu un type avaler un shaker de protéines dans les vestiaires après son entraînement de musculation. Est-ce qu'il se dope ? Non, pas du tout ! Il s'alimente juste après l'effort avec de la nourriture en poudre déshydraté pour optimiser sa récupération. Il est vrai qu'il n'est pas très pratique d'amener une gamelle de poulet et riz à la salle !

Il ne faut pas confondre dopage et suppléments nutritionnels. Les compléments alimentaires et les suppléments ne sont pas des produits dopants même s'il est vrai qu'ils sont souvent considérés, à tort, comme des dopants ou de la triche par le grand public. Disons-le, tout ce qui est en poudre ou en gélule fait peur et est souvent assimilé à du dopage. On peut citer le cas de la créatine qui a fait grand bruit au début des années 2000.

Bref, il ne faut pas avoir peur des suppléments nutritionnels et des compléments alimentaires, mais que cela ne vous empêche pas de bien lire les étiquettes et de demander des conseils.
Aussi, ne confondez pas compléments alimentaires et suppléments nutritionnels. Les compléments luttent contre les carences (1/10 de la population adulte est carencée en vitamine D, 1/5 des femmes en fer), et les suppléments viennent compenser l'activité sportive, aider à perdre ou prendre du poids, soulager les douleurs, etc.

Avez-vous besoin de suppléments ?

Tous les nutriments se trouvent dans la nourriture que l'on mange. Mais certains suppléments peuvent vous aider à améliorer vos performances, à récupérer plus rapidement ou encore vous faciliter grandement la vie pour leur côté pratique.

Il est vrai qu'ils ne sont pas indispensables, mais il serait bête de se priver des avancées et découvertes en terme de nutrition. Cependant, n'oubliez pas que vos choix alimentaires tout au long de votre vie auront bien plus d'impact sur les performances et la santé que quelques suppléments pris isolement.

Si vous mangez mal et déséquilibré, les suppléments ne vous aideront pas à pallier les erreurs diététiques maintes et maintes fois répétées. Ils permettront de potentialiser vos résultats - s'ils correspondent à vos besoins et sont bien utilisés - mais n'en attendez pas des effets incroyables sur votre physique ou vos performances, ce ne sont pas des produits magiques !

Informez-vous avant d'acheter !

Avant toute prise de suppléments, posez-vous des questions !
Votre alimentation est-elle optimale ou est-il encore possible de l'améliorer ? Oui, non ? Faites vous aider par des professionnels compétents dans ces domaines comme les médecins nutritionnistes, les diététiciens spécialistes du sport, etc. Il évalueront facilement votre alimentation et vos besoins en terme de supplémentation.

Si vous décidez de prendre des suppléments, informez-vous au maximum avant tout achat. Qui a dit que ce supplément est efficace ? Y a-t-il des études dessus ? A-t-il été testé selon un protocole scientifique ? Quels sont les effets et les dosages préconisés ?
En effet, certains suppléments peuvent être mauvais à haute dose et l'excès d'un nutriment peut avoir un impact sur l'assimilation des autres nutriments. Par exemple, trop de zinc entrave l'absorption du cuivre et du calcium.

Si on vous conseille tel ou tel produit, soyez critique ! Est-ce une personne de confiance ? Quel est l'état de ses connaissances sur le sujet (études, formations). A qui profite la vente de ce complément, qui finance les recherches, qui fabrique ? Y a-t-il de grosses différences de prix pour le même produit et pourquoi ?
Bref, informez-vous avant tout achat ! Beaucoup d'internautes viennent sur le forum de musculation après avoir acheté des suppléments pour demander à quoi ils servent et comment les utiliser ! Faites des recherches sur Internet pour obtenir différents avis sur la question. Demandez l'avis de professionnels compétents, médecins nutritionnistes, diététiciens, pharmaciens ou chercheurs, pas qu'aux vendeurs de suppléments.

Guide des suppléments pour la musculation !

Nous vous proposons un guide des principaux suppléments pour la musculation et les autres sports : protéines en poudre pour gagner du muscle, les gainers pour prendre de la masse, la créatine pour améliorer les performances et bien d'autres ici : suppléments musculation.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation