Sucre = Drogue ?

Sucres simples

« Bonjour, j'ai lu dans plusieurs articles que le sucre s'apparentait à une drogue comme la cocaïne. S'il est aussi dangereux, dois-je supprimer tout le sucre de ma cuisine ? »

Bonjour, l'histoire dont tu parles est l'une des plus amusantes que j'ai rencontrée ces derniers temps. Elle dit que le sucre est « une drogue plus gratifiante et addictive que la cocaïne. » C'est une théorie basée sur des recherches montrant que certaines parties du cerveau s'activent lorsque vous mangez du sucre. Et ce sont les mêmes parties du cerveau qui s'activent lorsque quelqu'un prend de la cocaïne. Tout cela semble inquiétant et dérangeant.

Mais, après y avoir pensé profondément pendant 30 secondes, on comprend qu'il y a quelque chose qui ne colle pas. Tout d'abord, à cet instant même, il y a du sucre dans ma cuisine. Je l'ai acheté il y a déjà un moment. Et pourtant, à aucun moment je n'ai ressenti le besoin de me lever et de courir jusqu'à ma cuisine pour engloutir mon sucre à la cuillère, directement dans le sac.

Cependant, peut-être suis-je quelqu'un de chanceux et que j'ai hérité de gènes super résistants à la dépendance au sucre. Alors, je me suis tourné vers mes amis et je leur ai demandé s'ils ressentaient une envie irrépressible de consommer du sucre. Ils m'ont tous répondu non.

Quand une équipe internationale de scientifiques a examiné la recherche sur le sujet, ils sont arrivés à la conclusion que les gens peuvent devenir « dépendants de la nourriture, mais pas de la consommation d'une sorte d'aliment en particulier, comme ceux qui sont riches en sucres ou en gras. »

Ces scientifiques n'ont trouvé aucune preuve solide qui suggère que les gens sont accros aux substances chimiques contenues dans les aliments. Par contre, les gens peuvent développer une compulsion psychologique qui les force à manger, conduite par les sentiments positifs que le cerveau associe à la consommation de nourriture.

Sucre égale drogue

Les aliments qui sont riches en sucres, comme les biscuits, le chocolat, les sodas, les crèmes glacée, et ainsi de suite, contribuent à la prise de gras. Mais, si tu ressens un besoin de les consommer, ce n'est pas parce que tu es « accro » au sucre. C'est parce que ces aliments possèdent un goût agréable qui signale à ton corps, qu'ils représentent un moyen extrêmement efficace pour obtenir plus d'énergie qu'il n'en a besoin, le surplus finissant dans les stocks de graisse.

C'est un réflexe de survie. Ton corps est conditionné par les millions d'années que les êtres humains ont passé à vivre dans des conditions difficiles. Lorsqu'ils trouvaient un aliment riche comme du miel ou la graisse d'un animal, ces humains ne se posaient pas de question, ils l'absorbaient. S'il y avait un surplus de calories, leur corps le stockait pour faire face à une possible période de restriction que les conditions de vie de l'époque imposaient.

Mais, au risque de me répéter, le sucre n'est pas une drogue. Il n'est pas addictif de la même manière que la cocaïne. Tu n'as donc pas besoin de prendre des mesures radicales pour éliminer chaque gramme de sucre de ton alimentation.

Évidemment, tu n'es plus dans un contexte de survie. Tu n'as donc plus besoin de te jeter sur des aliments riches en sucre. Tu dois te contenter de consommer les calories et les nutriments dont ton corps a besoin, si tu veux éviter de stocker du gras inutilement.

Autre point, tu dois privilégier les sucres dont l'Index Glycémique est bas. Tout simplement parce que ce sont ceux qui sont les plus présents dans la nature et qu'ils ne stimulent pas trop ta production d'insuline, au contraire de ceux dont l'IG est haut. Cette simple mesure t'aidera à éviter le stockage des graisses et à éviter que ton corps ne devienne résistant à l'insuline.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation