Pourquoi faire du squat profond 5 min/jour ?

Squat profond

A peine quelques années plus tôt, les experts américains du fitness disaient aux gens que faire du squat profond était dangereux. Et pourtant, nombreux sont ceux qui, culturellement, utilisent la position du squat profond comme exercice de relaxation. C’est le cas, par exemple, en Inde ou encore en Chine où les gens de ces pays sont connus pour avoir littéralement de longues conversations dans cette position, par choix.

Mais en Europe, comme aux USA, nous préférons nous asseoir sur une chaise. Et peut-être est-ce pour cela que de nombreuses personnes ont des problèmes pour faire du squat. D'après mon expérience, la plupart des gens, même les plus en forme, ne peuvent pas rester en position de squat, au poids de corps, pendant plus d'une minute ou deux sans s'effondrer.

Squat toilettes

Le « WC Squat », vous connaissez ? D'après les spécialistes, la posture idéale quand on est aux toilettes est la position accroupie, les cuisses repliées sur l’abdomen.

Je vous préviens, le conseil que je vais vous donner va sûrement vous paraitre étrange. Mais, pour les personnes citées précédemment, qui font du squat profond, c’est l’inverse. Ils trouvent étrange que vous n’en fassiez pas déjà !

Voici donc ce fameux conseil : je veux que vous passiez au moins 5 à 10 minutes par jour dans la position de squat profond. Et ceci pour 3 raisons toutes simples.

La première, c’est pour que vous gagniez progressivement de la mobilité dans vos chevilles, genoux et hanches, souvent trop raides. La seconde, c’est pour vous aider à prévenir les douleurs du bas du dos. Et la troisième, c’est pour naturellement améliorer votre mécanique d’exécution de squat à la salle de sport.

Je peux vous dire, avec un assez grand degré de confiance, que vous obtiendrez des bénéfices sur les 3 plans.

Squat profond support

Si vous débutez et que vous êtes un peu raide, faites du squat profond en vous tenant à un support comme une chaise ou un rack. Gardez le dos bien droit ! Vidéo ici.

Squat profond

Un bébé reste confortablement dans cette position pendant des heures alors que la majorité des adultes n'y arrivent pas ou s'écroulent…

Squat profond lesté

Il est également possible d'utiliser une charge modérée. Le dos doit resté plat et la tête haute, votre gainage doit être constant pour garder le dos droit.

Il se peut que vous ayez de la difficulté à suivre ma recommandation, spécialement si vous avez un travail sédentaire pendant lequel vous passez des heures assis sur vos fesses.

Mais vous pouvez rendre cela plus facile en passant plus de temps en position de squat profond grâce à l'une des techniques illustrées ci-dessus.

Et pour finir, non, le squat profond n'est pas mauvais pour les genoux ! Si vous n'avez pas de problèmes particuliers aux genoux ou à la hanche et que vous avez une bonne mobilité, vous pouvez sans soucis faire cet exercice avec des poids plus conséquents.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation