Est-ce qu'on maigrit plus vite en s'entraînant à jeun ?

C'est une idée qui est fortement ancrée dans les esprits. S’entraîner à jeun serait plus efficace sur la fonte des graisses car le corps puiserait son énergie directement dans les graisses puisqu'il n'y aurait pas de glucides disponibles dans le sang. Pourtant, même si cette idée paraît logique, une étude sérieuse vient de casser le mythe. S’entraîner à jeun n'aurait aucun intérêt dans la perte de poids.

L'étude sur l’entraînement à jeun

Pour étudier la question, des chercheurs américains ont réuni un groupe de 20 jeunes candidates sans problèmes de santé connus. Ces jeunes filles ont suivi une diète hypocalorique inférieure de 500 calories par rapport aux besoins de leur organisme. 25 % de ces calories étaient représentées par les protéines, 46 % par les glucides et 29 % par les lipides. Évidemment, ces données sont approximatives mais restent assez précises.

Les candidates ont été réparties en deux groupes. Chaque groupe a exécuté 3 séances de course sur tapis par semaine, à une intensité modérée. Le premier groupe devait faire ses séances le matin, juste après le réveil, sans avoir mangé. Le deuxième groupe devait pratiquer son cardio après le petit-déjeuner.

Après 4 semaines de ce programme, les chercheurs ont pesé chaque candidate. Résultat, chacune avait perdu environ 1 kilo par rapport au début de l'étude. Les deux groupes présentaient donc des résultats identiques et ce, que se soit en termes de poids que de composition corporelle.

Tapis de course fitness

Les conclusions indiquent donc que s’entraîner à jeun n'a pas d’intérêt particulier pour perdre du poids. Le faire après avoir mangé est tout aussi efficace et sans doute moins désagréable.

La balance calorique

C'est la première fois qu'une étude est réalisée sur de véritables candidats et en prenant en compte le poids. Précédemment, des études similaires avaient eu lieu mais analysaient seulement le taux d'oxydation des lipides. Les résultats montraient qu'en s’entraînant à jeun, le corps utilisait plus de lipides pour se fournir en énergie.

Mais, il faut faire une différence entre une combustion plus importante sur le moment et une perte de poids globale, sur la journée. En effet, à jeun, le corps utilisera plus de lipides et moins de glucides. Puis, en mangeant, le corps utilisera de nouveau les glucides en priorité. En mangeant avant l’entraînement, il se passe le phénomène inverse : le corps puise plutôt dans les glucides et moins dans les lipides. Mais, après l’entraînement, il se retrouve avec moins de glucides en réserve. Il consommera donc plus de lipides le reste de la journée, pour compenser.

Le résultat est donc identique sur la journée, même si, sur le moment, le processus est différent. L'important semble donc toujours être la balance calorique sur la journée. En mangeant moins que les besoins de l'organisme, son poids diminue, entraînement à jeun ou pas.

L’entraînement à jeun, utile ou non ?

D’après l'étude, pratiquer une activité cardio à jeun ne serait donc pas utile. Ceci est vrai car il n'y aura pas d'impact direct sur la perte de poids. Pourtant, l’entraînement à jeun peut s'inscrire dans la stratégie de perte de poids et participer de façon indirecte à un régime plus efficace.

On sait que perdre des kilos demande de manger moins que les besoins de l'organisme. Pour cela, il faut réduire les rations ou le nombre de repas par jour. Or, pour cette dernière option, il faut avoir une certaine volonté pour résister à la faim, ou trouver une parade. L’entraînement à jeun peut être cette parade.

Courir matin à jeun

En effet, à moins de se lever plus tôt pour effectuer sa séance de cardio, celle-ci va prendre du temps sur l'emploi du temps normal de la personne. Cela peut permettre de décaler les repas dans la journée. Le petit-déjeuner est pris plus tard, le déjeuner se décale également et ainsi de suite. À la fin de la journée, le goûter ou le dîner auront peut-être été sautés. L'apport calorique quotidien sera donc moindre et cela favorisera la perte de poids.

En résumé, en lui-même, l’entraînement à jeun ne fera pas perdre de poids. Mais, comme il peut aider à réduire le nombre de repas, il est possible de l'utiliser dans la stratégie amaigrissante. Il est important de saisir que le sport pratiqué à jeun n'a rien d'exceptionnel et n'est pas indispensable. Il est tout à fait possible de réduire les rations caloriques sans avoir besoin d'en passer par cette stratégie de jeun.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation