Soulevé de terre : classique ou barre hexagonale ?

Soulevé de terre

Le soulevé de terre est le test ultime pour la force physique. Cependant, alors que la façon standard de pratiquer cet exercice demande une barre olympique, certains pratiquants utilisent aujourd’hui la barre hexagonale. Celle-ci se caractérise par sa forme hexagonale, comme le dit son nom, qui permet au pratiquant de se tenir au milieu de la barre. Quelques fois, on la nomme aussi « barre pour les trapèzes » car certains pratiquants l'utilisent pour faire des shrugs. Mais, quelle est la meilleure façon de pratiquer le soulevé de terre ? Avec la barre olympique ou avec la barre hexagonale ?

Il faut commencer par souligner que le soulevé de terre à la barre olympique est la façon officielle de pratiquer. C'est ainsi que cet exercice est pratiqué durant les compétitions et donc, c'est ainsi que le pratiquent les pros.

Ce fait mise à part, il faut aussi savoir que les personnes qui préfèrent utiliser une barre hexagonale, pour pratiquer le soulevé de terre, trouvent que cette façon de faire est moins stressante pour le dos et que la position est bien plus confortable.

Barre hexagonale

Trap Barre hexagonal Olympique 50mm

Des chercheurs anglais confirment que la barre hexagonale est moins stressante pour le bas du dos, par rapport à la barre olympique, notamment parce que la barre hexagonale permet au torse d'avoir une position plus verticale, ce qui déplace le poids du bas du dos vers les jambes. De plus, en comparant la force et la biomécanique de powerlifters de compétition, lors de soulevés de terre avec les deux barres, ces chercheurs ont constaté que ces athlètes étaient capables de soulever environ 22 kilos de plus avec la barre hexagonale.

Ce que l'on peut conclure, c'est que la barre hexagonale est meilleure lorsqu'il s'agit d'effectuer des soulevés de terre lourds et qu'en plus, elle est moins risquée pour le dos. Donc, si votre salle de sport possède une barre hexagonale, ne l'utilisez pas que pour les shrugs. Pensez aussi à vous en servir pour faire des soulevés de terre. Cela vous permettra de soulever plus lourd et donc de mieux solliciter les muscles des jambes, ce qui devrait conduire à une meilleure croissance musculaire sur le long terme.

De plus, même si vous êtes un compétiteur, utiliser la barre hexagonale occasionnellement peut vous aider pour devenir plus fort.

Enfin, si vous avez abandonné les soulevés de terre parce que vous aviez mal au dos, la barre hexagonale pourrait être le moyen de vous réconcilier avec cet exercice.

Partagez l'article !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.