7 raisons de ne pas utiliser votre smartphone à la salle

Téléphone portable musculation

Nous avons tous un petit quelque chose qui nous agace à la salle de sport. Je dois dire que, dans mon cas, c’est l’utilisation des téléphones portables. Je suis toujours étonné de voir autant de pratiquants utiliser leur smartphone. Que ce soit dans les couloirs ou carrément pendant la pratique de leur sport, ils envoient des textos et suivent les réseaux sociaux.
En plus d’être une mauvaise habitude sur plusieurs plans, notre incapacité à déconnecter est révélateur de notre difficulté à rester attentionné et concentré.

Pourtant, voici pourquoi vous devriez laisser votre smartphone au vestiaire :

1 - C’est sale !

Ainsi, selon une étude parue dans Clinical Journal of Sports Medicine, 63 % des équipements des salles de sport sont porteurs de rhinovirus. Des haltères aux tapis de sol, tous les équipements sportifs sont porteurs de germes microbiens. Garder votre téléphone portable avec vous est l’occasion de rapporter ces microbes et de risquer une contamination croisée. Et même si vous vous lavez les mains après votre entraînement, cela n’est pas suffisant. Car, tant que l’écran de votre smartphone n’est pas nettoyé et que vous continuez à le pianoter, vous vous exposez aux microbes.

2 - C’est malpoli

Spécialement quand la salle de gym est bondée et que vous occupez, voire monopolisez, une machine alors que vous écrivez à un ami pour lui parler du selfie d’un autre. Et comme vous êtes distrait par votre smartphone, vous prenez trop de temps pour vous reposer. Ce qui empêche les autres d’accéder à la machine et vous conduit au point suivant.

Smartphone Gym

3 - Ça diminue l'intensité de votre entraînement

La plupart des pratiquants prennent entre 30 et 90 secondes de repos entre chaque série. Mais, quand vous êtes distrait par votre smartphone, les secondes se transforment en minutes. Ce matin, par exemple, j’ai chronométré un gars qui a pris 6 minutes de temps de pause entre ses séries, tout ça parce qu’il pianotait sur son téléphone. Il est certain que cette pratique est ennuyeuse pour le reste des pratiquants car il faut attendre plus longtemps pour que la machine se libère. Mais, il est aussi certain que les utilisateurs de smartphone voient leur intensité de travail diminuer. Et comme vous n’obtenez des résultats que par rapport à l’intensité que vous y mettez, les performances se réduisent.

4 - Ça sabote vos résultats

Si vous allez à la salle de sport, c’est pour avoir des résultats. Mais, utiliser votre smartphone alors que vous êtes en plein effort réduit inexorablement vos performances. Car, prendre des temps de repos trop longs réduit l’intensité de votre séance et donc limite vos résultats. Pourquoi alors continuer à dépenser de l’argent dans une salle de sport si vous n’en tirez pas profit ?

Une parodie qui n'est pas si éloignée de la réalité…

5 - Ça vous distrait

Comme le disait Bouddha, la conscience de l’homme est sans cesse en activité et facilement distraite. Comme un singe se balançant de branche en branche, celui qui utilise son smartphone ne se concentre pas sur son activité mais se laisse happer par une distraction voisine. Pourtant, en restant concentré sur votre séance, vous pouvez entraîner votre esprit à être dans l’instant présent. Vous pourriez même en profiter pour méditer sur vos mouvements, prendre conscience de votre corps qui bouge.

6 - Ça peut mal se terminer

Les salles de sport peuvent être l’occasion de se faire mal. Que ce soit en soulevant des charges lourdes ou en se prenant les pieds dans les machines. Et c’est encore plus risqué, si vous gardez le nez sur votre téléphone. Car, vous ferez encore moins attention à votre environnement. Vous pourriez donc vous blesser. Pire encore, vous pourriez casser votre téléphone. Croyez-moi, j’en ai vu beaucoup s’asseoir sur leurs smartphones ou les laisser tomber. Bien qu’étant un homme pacifiste, je savoure ces moments comme de minuscules victoires pour l’humanité.

7 - Ça peut attendre

Lâchez prise ! Vous n’êtes pas le président des États-Unis, vous n’allez pas sauver des vies avec vos textos, et vos tweets ne vont pas changer la face du monde. 99 % des textos que vous recevez sont sans importance. Vous n’en avez donc pas besoin pour être heureux ou pour avancer. La plupart d’entre eux peuvent donc attendre 1 h pendant que vous faites quelque chose d'important pour vous-même.

Téléphone portable au gym

Allez, à partir d’aujourd’hui, on va tous s’engager à laisser nos smartphones au vestiaire. Et, si vous avez besoin de votre téléphone pour écouter de la musique pendant votre séance, pensez à le mettre en mode avion ou à activer le mode « ne pas déranger ». Vous résisterez alors plus facilement à l’envie de répondre. Ensemble, nous pourrons alors faire de la salle de sport un meilleur endroit pour tous.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation