Les sit-ups : bons ou mauvais ?

Sit-ups

Les sit ups ne sont plus conseillés par les professionnels du sport. Selon eux, il fait partie de l’histoire ancienne et doit donc être viré de l'entraînement. D’où vient ce désamour ? Du risque trop élevé de blessures au dos que peuvent provoquer les sit-ups !

D’ailleurs, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour dénoncer ce risque. Que ce soit dans le milieu sportif ou dans l’armée. Tous pensent qu’il s’agit d’un exercice trop dangereux à cause de la pression exercée sur la colonne vertébrale.

Sit-ups à l'armée

Ainsi, l’armée américaine teste, depuis quelques mois, un tout nouveau programme d’entraînement sur 10 000 militaires. Ce qui change ? L’abandon des sit-ups. Pourquoi ? Car une étude a montré que 56 % des soldats blessés lors d’un entraînement s’étaient fait mal sur cet exercice. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un programme test qui, s’il fait ses preuves, sonnera définitivement le glas pour l’exercice des sit-ups. Les résultats devraient être connus d’ici juillet 2016.

L’armée canadienne, quant à elle, n’a pas pris le temps de la réflexion. Elle a rapidement supprimé l’exercice de son programme d’entraînement. À la place, les soldats soulèvent des sacs de sable de 20 kg.

D’ailleurs, d’après Stuart McGill, professeur à l’université de Waterloo, au Canada, il est nécessaire d’arrêter de pratiquer les abdominaux de cette façon. Car, selon une douzaine d’études, ce type d’exercice peut écraser les disques de la colonne vertébrale. Avec le temps, les disques endommagés peuvent compresser des nerfs et ainsi être responsables de douleurs et de hernies.

Sit-ups

Face à ces découvertes, Tony Horton, réalisateur de vidéos d’entraînement, a déclaré qu’il ne mettait plus au programme les sit-ups et les crunchs. Il dit que même si ces exercices ont connu leurs heures de gloire, il est maintenant temps de changer.

Alors, par quoi les remplacer ? Il est conseillé d’effectuer du gainage, comme l’exercice de la planche. Cet exercice apparaît plus sûr et tout aussi efficace pour travailler les abdominaux.

Je parie que vous vous demandez ce que je pense de tout cela. Je vais vous parler franchement et en toute connaissance de cause. Cela fait de nombreuses années que j'ai abandonné les sit-ups et même certains types de crunchs. Mes abdominaux n'ont jamais été aussi bons, et je n'ai plus de problèmes de dos.

Je ne vous conseille pas de continuer à pratiquer ce type d’exercice pour 2 raisons essentielles : ce n'est pas bon pour votre dos, et il existe de meilleurs exercices d’abdominaux.

Bien sûr, il se peut que vous rencontriez un gars à la salle de sport qui pratique les sit-ups depuis plus de 20 ans, sans avoir rencontré le moindre problème dorsal. Mais, ce n’est pas parce que certaines personnes n’ont développé aucun problème que c’est une raison pour les imiter. Il ne s’agit que d’une minorité alors que la plupart des autres pratiquants se sont blessés sur ce même exercice.

Comment expliquer cette différence entre les pratiquants ? C’est là qu’intervient la génétique. Tous les individus ont des caractéristiques physiques propres. Certains ont eu plus de chances que d’autres en héritant de disques plus résistants, permettant alors à leur dos d’être plus tolérant aux pressions subies.

Voici une vidéo qui explique comment faire les sit-ups. Mais n'en faites plus ;)

Par contre, il ne faut pas croire que pratiquer les sit-ups endommage immédiatement votre colonne vertébrale. C’est au fil du temps que le mal progresse, jusqu’à ce qu’une vive douleur au dos vous oblige à vous tenir éloigné de la salle de sport pendant quelque temps.

Et, comme un exercice est avant tout un outil pour obtenir un entraînement musculaire spécifique, mieux vaut choisir celui qui présente le meilleur ratio risque-bénéfice. Donc, ne vous sentez pas coupable d’abandonner les sit-ups au profit d’autres exercices. L’essentiel c’est que vous sentiez travailler vos muscles sans risquer de vous blesser.

Enfin, si vous avez mal au dos quand vous faites vos exercices abdominaux, je vous invite à lire ceci : Pourquoi ai-je mal au dos quand je fais les abdos ?, notamment la partie « travailler ses abdos en fonction de sa posture ». Cela vous sera d'une grande aide.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation