S'entraîner le ventre vide : bon ou pas ?

« Bonjour. Je voudrais m’entraîner, mais le seul moment où je peux aller à la salle est le matin avant le travail, et je n’ai pas toujours le temps de prendre mon petit déjeuner. Est-il possible de soulever des poids avec l’estomac vide ? J'ai entendu des conseils contradictoires et je voulais avoir votre avis ? »

Oui, il est possible de faire de la musculation avec l’estomac vide. Vous pouvez faire à peu près n'importe quoi dans un état de jeûne, y compris soulever des poids. Cependant, dans une certaine mesure, la qualité de vos entraînements peut être compromise, en fonction du moment où vous les accomplissez et de ce que vous avez mangé la veille.

L’entraînement à jeun tôt le matin ne devrait pas poser de problème, bien que cela puisse prendre quelques semaines avant que vous vous y habituiez. Mais, si vous ne mangez pas jusqu’à l’après-midi ou le soir qui précède votre entraînement, il est probable que vous ne pourrez pas vous entraîner aussi dur, soulever autant de poids ou faire autant de répétitions.

Avec le temps, cette baisse de force signifie que le muscle sera acquis plus lentement que si vous faisiez les mêmes entraînements avec quelques repas dans le ventre. Je peux généralement m'en sortir jusqu'au début de l'après-midi sans rien manger. Après cela, je commence à avoir faim, je ressens de la fatigue et le brouillard mental s'installe. Pour moi, l’idée de faire de la musculation à jeun l’après-midi n’est pas agréable. Je me suis entraîné le ventre vide le matin sans problème, mais pas dans l’après-midi et certainement pas dans la soirée.

La quantité de nourriture que vous avez mangé la veille va également faire la différence. Une grosse journée de repas avant une séance d’entraînement à jeun vous laissera beaucoup d’énergie pour mener à bien cette séance. Mais, si vous n’avez presque rien mangé la veille, il est probable que vous aurez du mal à tout donner à la salle d’entraînement.

Il existe également une certaine variabilité d’une personne à l’autre. Certaines personnes aiment travailler à jeun et ont l'impression de faire mieux sans rien manger avant l'entraînement du matin. Même un simple shaker de pré-training leur donne une sensation de nausée durant toute la séance. D'autres trouvent qu'ils tremblent et sont étourdis quand ils essaient de s'entraîner à jeun. Leurs meilleures séances d’entraînement surviennent après avoir mangé plusieurs fois au cours de la journée.

Tout cela signifie que vous devrez expérimenter. Il faudra du temps à votre corps pour s’adapter à la musculation à jeun. Accordez-vous quelques semaines pour vous y habituer avant de décider si cela est bon pour vous ou non.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation