Rotation du buste avec bâton = inutile ?

Abdominaux obliques

La semaine dernière, je suis tombé sur un gars qui faisait d'interminables séries de rotations du buste avec un bâton. Son objectif était de renforcer les muscles de la taille, tout en perdant rapidement ses poignées d'amour. Selon lui, il faisait « le meilleur exercice » pour y parvenir.

A mon avis, les rotations du buste avec bâton sont sans doute l'un des exercices les plus inutiles jamais inventés. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d’intérêt à exercer les muscles qui permettent la torsion du buste. Mais, il y a de bien meilleures façons de faire que de se tourner d'un côté et de l'autre avec un manche à balai dans le dos.

Plutôt que de penser « rotation », pensez rotation avec résistance. Et par rotation avec résistance, je parle des exercices qui vous demandent de résister à une force qui tente d'entraîner votre torse vers la gauche ou vers la droite.

Prenons comme exemple le rowing unilatéral avec haltère. C'est avant tout un exercice pour travailler les muscles de votre dos. Mais, si vous le faites bien, les obliques externes (les muscles sur le côté de votre taille) sont également impliqués. Ceci parce qu'ils préviennent activement votre torse de tordre d'un côté ou de l'autre.

Des exercices, qui impliquent une résistance à la rotation sont un bien meilleur choix que ceux impliquant la rotation réelle, comme le « Russian Twist », l'essuie-glace ou ces machines assises pour la « torsion du torse » qui existent dans les salles de sport.

Russian Twist

Le « Russian Twist » consiste à effectuer une rotation du tronc avec une charge dans les mains (haltère, poids ou medecin ball) - Voir la vidéo

« L'essuie-glace » au sol ou suspendu à la barre

« La machine de torsion assis, trouvée dans de nombreuses salles, est un excellent exemple d'un exercice qui impose des pressions extrêmes à la colonne vertébrale durant le mouvement », explique le professeur Stuart McGill, un expert de la colonne vertébrale et de la prévention des blessures, de l'Université de Waterloo au Canada.

« Cette machine n'est pas recommandée à tout le monde. »

Si vous avez des antécédents de blessures au dos ou même si vous avez un dos en bonne santé, sans douleurs et que vous voulez qu'il reste comme ça, je recommande fortement de vous éloigner de tout exercice qui implique ce type de mouvement.

La « Twist Machine » existe en 2 versions : avec les jambes fixes ou le buste fixe
Vous ne perdrez pas vos poignées d'amour avec cette machine. Vous y laisserez votre dos !

Recemment, j'ai fait quelques séries de développé militaire lourd juste avec mon bras droit. J'ai du quitter la salle précipitamment, et je n'ai pas pu exercer mon bras gauche. Le jour d’après, je pouvais vraiment le sentir dans les muscles du côté gauche de mon corps. Ceci parce qu'ils ont travaillé dur pour me tenir debout.

Faire ce type d'exercice est plus viable à long terme que de faire un tas de rotations sur le côté. Rappelez-vous que la plupart des muscles du torse peuvent être entraînés efficacement en empêchant un mouvement plutôt qu'en le produisant. Vous continuez à travailler les muscles qui impliquent une torsion et une flexion, mais vous le faites de manière moins problématique pour votre colonne vertébrale.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.