Rester assis augmente les risques de mourir prématurément

Rester assis santé

Selon une étude publiée dans le journal américain de la médecine préventive, rester assis plusieurs heures par jour augmenterait le risque de mourir prématurément. D’un autre côté, il suffirait de rester debout ou de pratiquer une activité physique pour contrecarrer les effets négatifs de la position assise prolongée.

L’étude en question est une compilation de données, provenant de 54 pays différents, qui analyse le temps que les gens passent assis derrière leur bureau. Elle analyse également la taille de la population et le nombre de décès par rapport aux courbes d’espérance de vie.

Plus de 60 % de personnes dans le monde passent plus de 3 heures par jour en position assise. Les chercheurs ont alors calculé que la position assise prolongée aurait provoqué 433 000 décès entre 2002 et 2011.

La durée moyenne que les gens passent en position assise est estimée à 4,7 heures par jour, tous pays confondus. Réduire ce temps d’environ 2,5 heures ferait baisser le taux de mortalité de 2 %.

Jobs Musculation

Le lien entre le temps passé en position assise et la mortalité a également été mis en avant dans d’autres études. Et ce lien persiste même en tenant compte de la pratique d’une activité physique.

« Ce sont les meilleures données que nous ayons pour le moment », dit Leandro Rezende, auteur principal de l’étude et doctorant à l’université de médecine de Sao Paulo. « Mais nous ne savons pas s’il existe une relation de cause à effet ».

« Il y a des choses que l’on peut faire », enchaîne-t-il. « Se lever pour aller boire un verre d’eau plutôt que de garder une bouteille sur son bureau. Ou bien juste se lever aussi souvent que possible. Rester debout, rien que cela, augmente les dépenses énergétiques. »

L'être humain n'est pas fait pour rester assis autant d'heures par jour. Et ce temps en position assise ne cesse d'augmenter. Nos conseils ? Marchez au moins 30 minutes par jour, et ne restez pas assis plus de deux heures. Bref, levez-vous et bougez !

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation