Grossir avec Renutryl ?

Grossir ados

Pour prendre du poids, il faut manger plus de calories. Le plus simple pour obtenir cet apport en calories, c'est d'augmenter le volume de nourriture ingurgité. Oui mais voilà, pour certaines personnes, l'appétit manque et il leur est difficile de finir leur assiette. Il existe alors plusieurs solutions. L'une d'elle est d'utiliser des compléments qui ouvrent l'appétit. Une autre est de consommer les calories, nécessaires à la prise de poids, sous forme liquide. Dans le jargon de la musculation, on appelle cela un gainer.

Mais, on retrouve aussi le même genre de produit dans le milieu médical, pour soigner les patients en dénutrition. Renutryl est l'un de ces produits. Il contient un grand volume de calories dans une petite bouteille, ce qui permet aux patients d'augmenter leur apport calorique facilement.

Renutryl, c'est quoi ?

En pharmacie, on vous parlera peut-être de « liquide nutritionnel ». Mais, finalement, Renutryl n'est rien d'autre qu'un gainer pharmaceutique prévu pour couvrir les besoins en nutriments des patients.

Renutryl contient donc des glucides, sous forme de glucose et de saccharose, deux sucres dont l'Index Glycémique est élevé et qui sont facilement assimilés par l'organisme. Le produit contient également des protéines complètes, provenant du lait, mais dont a été retiré le lactose, pour convenir aux personnes intolérantes. Renutryl contient également des lipides issus de l'huile de tournesol et de colza. Et enfin, sont rajoutés à la préparation des micro-nutriments, c'est-à-dire des vitamines et sels minéraux. Les derniers ingrédients sont des arômes. Renutryl se décline, en effet, en diverses saveurs, à savoir le café, le caramel, la fraise, la vanille et même goût crème-carottes.

En tout, ce produit apporte 600 kcal pour 300 ml, dont 48,5 % de glucides, 20 % de protéines (30 g) et 31,5 % de lipides.

Renutryl

Inconvénients du Renutryl

Le principal inconvénient du Renutryl est sans doute ce qui fait également son intérêt : c'est une nourriture liquide très facilement assimilées par le corps. Si, pour une personne en dénutrition, on comprend l’intérêt de ce genre de produit, pour une personne qui peut se nourrir autrement, c'est moins évident. En effet, une personne en bonne santé devrait privilégier des aliments solides et dont l'Index Glycémique est bas. Consommer des aliments dont l'Index Glycémique est haut favorise la prise de gras et, à long terme, peut augmenter les risques de développer du diabète.

Comment utiliser Renutryl ?

Pour prendre du poids, Renutryl doit être pris en supplément de l'alimentation solide. Il ne s'agit donc pas de remplacer un de vos repas par ce produit car cela n'aurait aucun intérêt. Vous ne feriez que remplacer des calories par d'autres, alors que, ce dont vous avez besoin, ce sont des calories en plus.

Il faut donc consommer Renutryl en plus de vos repas ou entre eux. Par exemple, vous pouvez manger votre petit-déjeuner, déjeuner et dîner, et boire votre bouteille en milieu de matinée ou d’après-midi.

En principe, si vous mangez suffisamment à côté, une demi-bouteille par jour peut suffire à déclencher la prise de poids. Cependant, si vous avez besoin d'une bouteille entière, il est recommandé de la boire en deux fois dans la journée pour éviter un apport trop conséquent de glucides à IG haut, d'un seul coup.

Attention, Renutryl ne doit pas vous servir de béquille sur le long terme. Son intérêt est de vous lancer dans votre prise de poids. Mais, par la suite, il faudra le remplacer par de la nourriture solide pour apprendre à manger plus.

Prise de masse

Pour faire prendre du poids à un ado maigre, il faut parfois dépasser les 3500 kcal/jour !

Faire votre propre gainer ?

Parce que Renutryl est tout de même assez cher, comme le sont la plupart des gainers, et parce que sa composition n'est pas tout à fait optimale pour votre santé, il est possible de fabriquer votre propre produit de prise de poids.

Pour cela, vous pouvez utiliser une recette comme celle-ci : mixez ensemble une banane, 100 g de poudre d'avoine, 30 g de poudre protéinée ou 300 g de fromage blanc, 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe de chocolat maigre en poudre et 200 ml d'eau ou de lait.

Cette recette est finalement assez similaire à celle du Renutryl, sauf que les glucides qu'elle apporte possèdent un Index Glycémique plus bas et que ses ingrédients ont un prix plus abordable. Voir également notre recette de gainer maison.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2020 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation