Le régime crétois en voie d'extinction

Régime Crétois

Le régime méditerranéen, aussi connu sous le nom de régime crétois, est sur le point de disparaître. C'est en tout cas ce que suggère un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Ce type d'alimentation, basé sur la consommation de légumes, de fruits, de poissons et d'huile d'olive, serait peu à peu remplacé par une alimentation industrielle, beaucoup moins saine pour la santé.

Qu'est-ce que le régime crétois ?

C'est un type d'alimentation, proche du régime méditerranéen, dont les bienfaits sur la santé ont été reconnus, notamment en ce qui concerne la prévention des maladies cardiovasculaires.

Concrètement, il s'agit de manger beaucoup de fruits et légumes, environ 400 g pour chacune de ces catégories, ce qui représente environ 3 fruits et 3 légumes par jour. Fruits secs et oléagineux sont également de la partie.
La viande est moins consommée puisqu'il s'agit d'un régime d'îliens ou de côtiers, qui mangent plus favorablement du poisson et des crustacés, plus riches en acides gras polyinsaturés et en oméga-3.
De plus, l'huile d'olive est très présente et sert autant pour la cuisson que l'assaisonnement. C'est l'huile dominante de ce régime, loin devant toutes les autres. Le lait de vache est peu consommé et celui de brebis et de chèvre sont privilégiés.
Le vin rouge est une boisson assez courante consommée à hauteur de 1 à 3 verres par jour. Sa teneur en polyphénols serait un bienfait pour l'organisme.

A côté de l'aspect alimentation, qui est variée et équilibrée, le régime crétois est aussi une façon de vivre au quotidien. Il s'agit d'être actif, de sortir et donc de se dépenser.

Régime Crétois

Pourquoi le régime crétois va-t-il disparaître  ?

Un rapport de la FAO et du CIHEAM tire la sonnette d'alarme. Le régime crétois, basé sur un régime alimentaire antique, considéré comme un modèle sain, est de moins en moins respecté dans les pays du bord de la Méditerranée.

Pourquoi ? Le rapport donne plusieurs pistes.

Tout d'abord, la mondialisation. Les échanges commerciaux entre pays ont permis à des aliments industrialisés d'être facilement accessibles. Des aliments peu chers, qui demandent peu de préparation. Mais aussi des boissons sucrées. Cette même mondialisation a permis à des chaînes de fast-food de s'installer ici et là. En bref, s'alimenter est devenu facile, rapide et de moins en moins de personnes prennent le temps de cuisiner, préférant les préparations industrielles et les fast-foods, au détriment de leur santé.

Autre changement, de nombreuses variétés de fruits et légumes, qui composaient le régime crétois, ont disparu. En cause, l'agriculture intensive, la sélection des variétés les plus productives et la perte des connaissances traditionnelles. On estime qu'il n'existe plus que 10 % des variétés locales. La variété des races animales est également touchée, comme dans le reste du monde.
Le rapport souligne également que le changement du rôle de la femme dans nos sociétés a également pu jouer un rôle dans la disparition du régime méditerranéen.

Devez-vous suivre le régime crétois ?

Même s'il est en train de disparaître dans les pays méditerranéens, et que la variété de végétaux et d'espèces animales a décliné, vous pouvez toujours adopter le régime crétois et vous en rapprocher au mieux.

Pour cela, il suffit de réduire votre consommation de viande et de privilégier le poisson. De plus, vous devez surtout utiliser l'huile d'olive pour cuire vos aliments, mais aussi pour les assaisonner. Les fruits et légumes doivent également être à l'honneur dans votre alimentation. Il s'agit d'en consommer une grande quantité. Les laitages à base de lait de vache sont à remplacer par des produits à base de lait de chèvre ou de brebis. Enfin, un verre de vin rouge peut être consommé pendant les repas.

Cette alimentation est à coupler avec une activité physique et une vie active. Il faut sortir de chez vous dès que vous en avez l'occasion, marcher, jardiner, en bref, s'activer.

Alimentation régime crétois

Cependant, le régime crétois est avant tout une alimentation qui possède des vertus pour la santé. Il ne vise pas particulièrement la perte de poids, même s'il est favorable à un corps mince, car il est équilibré, supprime les aliments industriels et encourage l'activité physique.

Il peut donc très bien servir de base pour un régime de perte de poids. Il suffit de suivre ses préceptes tout en consommant une quantité de calories légèrement plus basse que vos besoins énergétiques quotidiens. Ainsi, vous perdrez du poids progressivement tout en favorisant votre santé. Ensuite, il vous suffira de remonter votre quota de calories pour couvrir vos besoins, tout en continuant à suivre le régime crétois, et vous stabiliserez votre poids.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation