Recette de poulet basquaise

Poulet basquaise

Lorsque l'on pratique la musculation et que l'on veut éviter de prendre trop de gras, il faut faire attention à son alimentation mais, il n'est pas toujours facile de trouver de bons petits plats avec lesquels se régaler.

Pourtant quand on y réfléchit bien il existe des multitudes de recettes à notre disposition, pourquoi pas tout simplement les revisiter en changeant certains ingrédients, pour les remplacer par des aliments sains.

En effet chaque aliment dit "mauvais" à son équivalent en aliment sain.

Par exemple pour la cuisson, au lieu d'utiliser du beurre, on peut par exemple utiliser de l'huile d'olive, de l'huile de colza ou même de la graisse de coco, celles-ci contenant moins d'acides gras saturés. Il en est de même pour certains glucides à index glycémiques hauts, que l'on peut remplacer par leurs versions complètes, comme pour le riz par exemple.

Si on cherche bien, on peut trouver tout un tas d'alternatives pour se régaler tout en faisant attention à ce que l'on mange. Il y a même certains plats traditionnels qui sont plutôt sains de base, c'est d'ailleurs le cas du Poulet Basquaise.

Origine du poulet basquaise

Le Poulet Basquaise est un plat typique du pays basque, c'est une recette de poulet mijoté aux légumes, en particulier avec des poivrons, des tomates et des aromates ce qui lui donne un goût vraiment délicieux. Ce plat s'accompagne généralement avec du riz.

Il représente donc un repas complet car, il contient des protéines, des lipides, des glucides ainsi que des légumes qui apporteront une source de fibres, de vitamines et de minéraux.

Passons à la recette !

Ingrédients pour 6 portions

  • 3 cuisses de poulets
  • 3 filets de poulet (environ 200 g cru)
  • 1 kg de tomates
  • 700 g de poivron rouge, vert et jaune
  • 3 gousses d'ail
  • 3 oignons
  • 1 bouquet garnit
  • 6 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre
Ingrédients poulet basquaise

Préparation des ingrédients

  1. Commencez tout d'abord par rincer tous vos légumes.
  2. Pelez vos tomates puis coupez les en dés.
  3. Coupez vos poivrons en deux afin d'enlever les pépins, puis taillez les en lamelles.
  4. Pelez les oignons et ciselez les très fin.
  5. Pelez et écrasez vos gousses d'ail.
  6. Coupez les filets de poulet en cube d'environ trois centimètres.
Préparation ingrédients poulet basquaise

Cuisson des légumes et de la viande

  1. Dans une cocotte, versez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  2. Ajoutez ensuite les oignons, les poivrons, l'ail et faites revenir pendant 5 minutes à feu doux tout en remuant avec un spatule en bois.
  3. Ajoutez les tomates et laissez mijoter à couvert pendant 20 minutes afin de laisser libérer toutes les saveurs.
  4. Pendant que les légumes mijotent, salez, poivrez et faites dorer les cuisses de poulet ainsi que les filets dans une sauteuse avec 2 cuillères soupe d'huile d'olive.
Poulet basquaise musculation

Cuisson finale du Poulet Basquaise

Une fois que la préparation des légumes est prête, ajoutez la volaille et le bouquet garnit dans la préparation, salez et poivrez à convenance (sans abuser du sel bien sûr) et laisser cuire 35 minutes afin que le poulet prenne la couleur ainsi que la saveur des aromates. Lorsque c'est prêt, divisez le tout en 6 portions identiques. Vous pouvez le partager avec vos convives ou tout simplement le gardez pour vos repas de la semaine.

Cette recette sera idéalement accompagnée de riz basmati pour apporter une source de glucide.

Il ne vous reste plus qu'à déguster ce délicieux plat.

Malgré que ce plat soit à l'origine assez déjà sain, j'ai quand même modifié certaines choses afin de le rendre encore plus sain, notamment, j'ai remplacé la moitié du poulet de la recette par des filets de poulet et enlevé le vin blanc. Vous pouvez toutefois remplacer complètement les cuisses de poulet par des filets ou tout simplement enlever la peau.

Composition nutritionnelle

Accompagné de 200g de riz basmati cuit, cette recette contient par portion, environ :

  • 35 g de protéines
  • 75 g de glucides
  • 25 g de lipides

Soit environ 665 kcal pour une portion.

Avec cette quantité de riz, ce plats est tout de même plus adapté à la prise de masse.

Cependant, vous pouvez toujours adapter la quantité de glucides en fonction de vos objectifs ainsi que la quantité de lipides en enlevant la peau des cuisses de poulet ou tout simplement en les remplaçant par des filets de poulet.

Ce plat est certes un peu long à préparer, mais il reste assez simple. Seul la cuisson prend vraiment du temps et c'est d'ailleurs grâce à cette cuisson lente que ce plat est aussi savoureux. Elle permet aux aromates de se diffuser dans la chair du poulet lui donnant ainsi un goût et une texture incomparable tout en évitant d'ajouter des tonnes de matière grasse.

De plus, les poivrons sont une excellente source d'antioxydants, de vitamine C et de vitamine B6, ce qui n'est pas négligeable pour le pratiquant de musculation.

Merci d'avoir lu cette recette, j'espère que ça vous à plu. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à l'essayer.

Bon appétit !

A propos de l'Auteur

Simon, sportif amateur, passionné de musculation et de nutrition. Retrouvez tous ses conseils et ses articles sur Blog Le Fitness.