Recette de nuggets diététiques

Recette nuggets diététiques

Aujourd’hui, je vais vous présenter une recette simple et rapide de nuggets au poulet 100% diététiques. Vous allez vouloir en dévorer tous les jours !

On ne peut pas dire que les nuggets au poulet aient bonne réputation, du moins ceux qu'on peut acheter dans les fast-foods ou dans les supermarchés. C'est vrai qu'ils donnent envie quand ils sont bien dorés et croquants, une vraie tentation ! Mais savez-vous de quoi ils sont faits ?
Sans rentrer dans les détails qui vous couperont certainement l'appétit, ce sont des poulets entiers qui sont broyés ! On retrouve à peine 50% de viande et le reste un mélange de cartilage, nerfs, os et graisses, sans oublier les conservateurs et additifs chimiques !

Bref, ce n'est pas vraiment quelque chose de bien sain, aussi bien pour les sédentaires que pour nous qui veillons à bien « nourrir » nos muscles.

De bons ingrédients !

A la place, je vous propose une recette diététique de nuggets avec de bons ingrédients :

Poulet

C'est une très bonne source de protéines animales. Ce sont des protéines complètes qui contiennent l'ensemble des acides aminés essentiels. De plus, elles sont très bien assimilées par l'organisme. De quoi fournir des matériaux de construction pour les muscles.
Autre avantage, le blanc de poulet ne contient pas trop de graisses, environ 2 g pour 100 g.
Choisissez de vrais blancs de poulet et non des filets de poulet qui contiennent des additifs. Prenez une viande fermière avec le label rouge qui garantit une meilleure qualité d'élevage et donc une meilleure qualité des nutriments.

Oeufs

L'oeuf est également une source de protéines complètes. C'est même une référence en terme d'assimilation. Le jaune apporte des lipides dont du cholestérol. Ce dernier sert à la fabrication de testostérone, une hormone primordiale en musculation. De plus, lorsqu'il est consommé après l'entraînement, il permet de meilleurs gains musculaires. L'oeuf est également une excellente source de vitamines. Mieux vaut choisir des œufs de bonne qualité qui contiennent une plus forte proportion d'oméga-3. C'est le cas du label Bleu-Blanc-Coeur.

Flocons d'avoine

C'est une très bonne source de glucides car leur Index Glycémique est bas. Cela évite de favoriser la prise de graisse par une élévation brutale de la glycémie. Les flocons d'avoine contiennent également des vitamines et minéraux. Or les besoins en micronutriments sont plus hauts quand on fait de la musculation. Mieux vaut en manger suffisamment.
Pour consommer un produit le plus sain possible, choisissez des flocons d'avoine bio.

Nuggets diététiques ingrédients

Son d'avoine

C'est l'enveloppe du grain d'avoine. Il est très riche en fibres et permet de réduire l'Index Glycémique du nuggets. Il améliore également le transit et donc l'assimilation des nutriments comme les protéines. Comme les flocons d'avoine, choisissez préférablement du son d'avoine bio, moins riche en pesticides.

Paprika

Cette épice est intéressante pour son goût mais aussi sa teneur en antioxydants et vitamine C. Certaines études semblent suggérer que le piment pourrait être en relation avec des taux de testostérone plus élevés. Le paprika étant un dérivé de la graine de piment doux, cela pourrait avoir un intérêt pour le pratiquant de musculation.

La recette des nuggets diététiques

Pour une vingtaine de nuggets, il vous faudra :

  • 200 grammes de blanc de poulet
  • 25 grammes de son d’avoine
  • 35 grammes de flocon d’avoine
  • 2 oeufs
  • Paprika
  • Piment de Cayenne
  • Sel et poivre

1. Mettre le four à préchauffer sur 225°C.
2. Couper les blancs de poulet en cubes.
3. Mélanger dans un bol le son d’avoine et les flocons, puis épicer avec toutes les épices.
4. Casser les oeufs entiers dans un bol.
5. Prenez vos cubes de poulet, trempez-les dans l’oeuf puis dans le mélange de son et flocon.
6. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
7. Mettez au four pendant 25 minutes à 225°C.

Nuggets diététiques

Petite astuce : accompagnez les nuggets de fromage blanc assaisonné, ou de frites à la patate douce.

Valeur nutritionnelle

La recette permet d'obtenir 20 Nuggets d'environ 18 g. Cinq nuggets vous apportent 149 kcal, dont 18 g de protéines, 9 g de glucides et 4,5 g de lipides.

Nuggets calories

Voilà, je vous souhaite un bon appétit et régalez-vous !

A propos de l'Auteur

Loic Gawlowicz. Passionné de cuisine et de musculation, Loic mixe ses deux passions et vous propose des recettes délicieuses qui vous éviteront la lassitude.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation