Choisir les muscles à étirer

S’étirer est à la mode par les temps qui courent. Ils semblent qu’il n’y est aucun besoin de se demander vraiment pourquoi. Les professeurs de yoga et de Pilates vantent les mérites d’un corps flexible et souple, mais cette amplitude de mouvement est-elle toujours une bonne chose?

Saviez-vous que chacune de vos articulations a un rôle différent ? En effet, certaines doivent être mobiles pour vous permettre de bouger allégrement, mais d'autres ont intérêt à rester bien stables si vous ne voulez pas les blesser.

Pour connaître les endroits à étirer ou stabiliser, il faut se référer au continuum stabilité-mobilité de votre corps.

  • Cheville : doit être mobile (surtout du haut vers le bas)
  • Genou : doit être stable
  • Hanche : doit être mobile (dans tous les axes)
  • Portion lombaire de la colonne : doit être stable
  • Portion thoracique de la colonne : doit être mobile
  • Scapula : doit être stable
  • L’épaule : doit être mobile

Comme vous pouvez le constater, il y a une alternance des rôles d’une articulation à une autre. Il est important de comprendre que si les articulations devant être mobiles ne le sont pas assez, votre corps demandera à celles devant être stables de compenser et c’est à ce moment qu’elles seront à risque de lésion. Vous verrez alors un sportif se déchirer le ligament croisé antérieur du genou ou se faire une hernie discale par exemple.

Améliorer la mobilité de la cheville

Chez plusieurs personnes, la cheville est restreinte en dorsiflexion. Si telle est le cas pour vous, vos genoux n’avanceront pas suffisamment lorsque vous ferez du squat et le bas de votre dos devra compenser en se courbant vers l’avant. Si tel est le cas pour vous, vous placez la pression de la barre sur le devant de vos vertèbres et vous êtes en sérieux danger.

Je vois cette situation très souvent chez mes clientes portant régulièrement des talons hauts.

Améliorer sa mobilité thoracique

Si vous avez le haut du dos rond et les épaules voûtées, cela veut dire que tous les ligaments de votre colonne thoracique sont étirés en permanence et que les vertèbres sont toujours dans la même position.

À la longue, les ligaments prennent la nouvelle position et les vertèbres bougent de moins en moins. Cela a pour effet d'augmenter la courbure du dos, qu’on appelle la cyphose et vous aurez tendance à avoir mal dans le cou et les épaules. Si c’est votre cas, cet exercice améliorera votre condition.

A propos de l'Auteur

Charles Lamontagne est entraîneur personnel à Montréal, certifié à titre de posturologue. Ne manquez pas tous ses conseils sur : MPDM.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation