À quelle heure s'entraîner ?

Musculation heure

« Bonjour, je suis un pratiquant régulier de musculation. Mais j'ai un emploi du temps assez fluctuant et j'aimerais savoir à quelle heure s'entraîner pour des résultats optimaux ? »

Salut, comme tu le suggères, l'heure à laquelle s'entraîner a souvent plus à faire avec l'agenda du pratiquant plutôt que sa volonté de le faire au meilleur moment. Cependant, ce n'est pas le cas de tout le monde et, comme il existe certaines différences entre un entraînement matinal et un autre pratiqué dans l'après-midi, voire le soir, mieux vaut être conscient des avantages et des inconvénients de chaque option.

Commençons donc par le matin. S'entraîner tôt dans la journée permet de déclencher une élévation du métabolisme qui va durer toute la journée. C'est donc un bon point pour ceux qui veulent perdre du gras. Il semble d'ailleurs que pratiquer du cardio à ce moment-là permettrait globalement de brûler plus de graisse que s'il était pratiqué en soirée ou dans l'après-midi.

Autre avantage de l'entraînement matinal, c'est qu'il permet de se mettre en forme pour la journée et de réguler l'appétit. Mieux encore, se débarrasser de sa séance le matin permet, peut-être, d'avoir l'esprit tranquille par la suite. En effet, le soir venu, beaucoup de pratiquants ont la motivation en baisse, et c'est normal puisqu'ils ont souvent une journée de travail dans les jambes. La seule pensée de devoir subir une séance de musculation éreintante, par-dessus tout cela, peut être difficile à surmonter.

Cependant, il n'y a pas que des avantages à travailler ses muscles le matin. Le premier problème, c'est souvent que les muscles sont froids, raides et que la force est au plus bas. Sans parler de l'esprit, qui peut être embrumé. L'hiver, tout cela peut être encore plus difficile. Et si tu as mal dormi, c'est encore pire. Bref, de nombreux pratiquants notent que leurs performances sont moins bonnes le matin et que la concentration n'est pas au rendez-vous. Évidemment, cela est loin d'être optimal pour une bonne croissance musculaire. Mais, attention, ce n'est pas une règle universelle. Certaines personnes se réveillent très vite et remarquent qu'elles sont plus fortes le matin. Il faut donc tenir compte de ta propre expérience pour décider le moment opportun pour t'entraîner.

Musculation matin

S'entraîner l’après-midi, et généralement en fin d’après-midi ou le soir pour la plupart des pratiquants, semble une meilleure option pour beaucoup. En effet, les études suggèrent que le soir, les taux de testostérone sont au plus haut. De plus, les muscles sont plus chauds et souples que le matin. Généralement, les pratiquants se sentent plus forts à ce moment-là et les performances sont meilleures. Mais, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas une règle générale. Pour certains, s'entraîner après le travail est même un moyen idéal pour relâcher les tensions accumulées durant la journée.

Mais, ce n'est pas le cas de tout le monde. Et l'un des points noirs de l'entraînement tardif, c'est qu'il peut être stressant et rendre l'endormissement difficile. De plus, en fin de journée, la motivation peut être en chute libre et la fatigue peut s'être accumulée. En hiver, rentrer chez soi, au chaud, avant de devoir ressortir dans le froid pour aller s'entraîner, peut poser problème.

Finalement, comme tu peux le voir, beaucoup préfèrent le soir pour s'entraîner. Mais, ce n'est le cas de tout le monde et il vaut mieux te baser sur tes préférences et tes observations. Si tu sens que ta force est plus élevée le matin, que tu te réveilles frais et motivé, alors entraîne-toi le matin. Si, au contraire, tu as du mal à soulever les poids dans la matinée et que tu as du mal à te réveiller, mieux vaut sans doute choisir le soir.

Une dernière solution est évidemment de s'entraîner plutôt en milieu de journée, c'est un bon compromis mais peu de personnes en ont l'opportunité.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation