Quand faut-il charger aux abdominaux ?

Muscler le dos

Ah les abdominaux ! Je sais que certains considèrent que c'est l'exercice barbant par excellence. Et il est vrai que, très vite, l’enchaînement d'un grand nombre de répétitions devient ennuyeux. Autant au début, si vous n’en avez jamais fait, la difficulté est au rendez-vous au bout d'une dizaine de mouvements. Autant, avec un peu d'expérience, il est possible d'effectuer 30, 50, voire 100 répétitions avant qu'une brûlure n'apparaisse.

La question se pose donc, faut-il ajouter de la difficulté à l'exercice ?
Eh bien, je vous réponds, oui ! Vous devez charger ! Mais attention, pas n'importe comment et pas forcément dans toutes situations. Je vais m'efforcer de vous expliquer pourquoi.

Les abdominaux, des muscles résistants

Vous pourriez me dire que les abdominaux sont des muscles comme les autres et je vous répondrais sans doute « oui » mais pas seulement. Je vous dirais également que ce sont des muscles posturaux qui sont constamment sollicités. Ils peuvent rester de longs moments contractés dans la vie courante. Ce sont donc des muscles endurants, constitués de fibres lentes, et c'est pourquoi il est courant de devoir effectuer de longues séries d'au moins 15 à 20 répétitions pour les solliciter efficacement.

Pourquoi charger aux abdominaux ?

De longues séries c'est très bien mais il y a des limites ! Enfin, en réalité, tout dépend de votre objectif. Si vous voulez des abdominaux fermes, avec de la tonicité et une grande endurance, il n'y a pas de raison de vous limiter. Quand on pratique un sport de combat en complément de la musculation, par exemple, des abdominaux très résistants sont assez conseillés.

Cependant, que ce soit pour ce type de sport ou pour la musculation, un peu de force n'est jamais un mal n'est-ce pas ? Du volume pour que les abdominaux soient visibles, personne ne crache dessus non plus, il me semble.

Abdominaux Channing Tatum

Channing Tatum, Magic Mike 1 - On le retrouve bien plus gros et sec dans Magic Mike XXL

Or, pour bâtir des abdominaux saillants et puissants, enchaîner de trop grandes séries n'est pas optimal. Vous obtiendrez des abdominaux visibles si vous n'avez pas trop de gras par-dessus, pour cela il n'y a pas de problème, mais ils resteront relativement plats comparés à ce que vous pourriez obtenir en ajoutant de la difficulté.

Comment rendre l'exercice plus difficile ?

Le plus simple et le plus évident pour tout le monde est d'ajouter du poids à l'exercice. Pour cela, il suffit de placer une rondelle de fonte sur le haut de la poitrine pendant le mouvement. Certains placent cette rondelle derrière la tête mais, pour ma part, je vous le déconseille car cela pourrait avoir pour effet de tirer sur la nuque inutilement. Il est beaucoup plus facile de se blesser aux cervicales en procédant ainsi.

Autre solution évidente pour augmenter la difficulté : utiliser une machine à abdominaux. Ici il n'y a pas de mystère, il suffit de déplacer la goupille plus bas dans la pile pour augmenter la quantité de fonte soulevée. Le mouvement est très simple à effectuer, mais certains considèrent que c'est moins efficace que les abdominaux au sol.

Enfin, une astuce toute simple peut vous aider à simuler une charge plus grande. Pour cela, il faut ralentir votre mouvement en conservant continuellement la tension dans les muscles. Il est même possible de s'arrêter quelques secondes en haut du mouvement pour une contraction maximale. En alliant cette technique avec celle des poids supplémentaires, vous devriez fortement augmenter la difficulté et donc réduire le nombre de répétitions que vous êtes capable d'effectuer.

À quel moment s’arrêter ?

Maintenant que vous savez comment et pourquoi augmenter la charge de travail, il me semble important de vous prévenir sur l'abus de ces techniques. En effet, une sangle abdominale puissante, qui ressort bien, c'est très joli. Beaucoup de personnes se basent d'ailleurs là-dessus pour juger un physique, quelques fois au mépris du reste. Ce qui n'est pas forcément logique, mais passons. Le problème c'est qu'à force de travailler lourd votre taille peut trop s'épaissir.

Au début, ce sera très bien et cela apportera une impression de puissance mais, au bout d'un moment, l'épaisseur de votre taille risque de changer l'harmonie de votre physique. L'équilibre entre la largeur de vos épaules et celle de votre taille va changer et vous paraîtrez plus étroit en haut. Vous perdrez ce physique en « V » qui est si plaisant à l’œil.

Pour éviter cela, il faut savoir juger à quel moment vous avez suffisamment renforcé votre sangle abdominale, et si cela vous avantage ou pas physiquement. Lorsque cela vous paraît bien, vous pouvez vous contenter d'entretenir vos abdominaux en conservant vos performances, sans rajouter de nouvelles charges. Ainsi, vous allez conserver vos acquis et un physique harmonieux.

C'est d'ailleurs ce que de nombreux pratiquants professionnels font pour éviter de déséquilibrer leur musculature, ce qui serait fâcheux pour les concours. En les observant, vous pourriez donc avoir l'impression qu'ils ne travaillent que peu leurs abdominaux alors qu'en réalité il y a eu beaucoup de séances pour en arriver là et qu'ils sont simplement arrivés à un stade où ils doivent se contenter de se maintenir à niveau.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation